Angiospermes / Classe: Dicotylédones - Thalamiflores / Ordre: Malvales / Famille: Tiliacées
Tilleul de hollande (Tilleul à grandes feuilles, Tillet, Tillau)
Tilia platyphylla Scop.
Home Precedent

Le tilleul de Hollande


Echantillons prélevés en 2001 à : 83170 Tourves

perleDescription :
Sa hauteur maximale est de 40 mètres, il est non seulement majestueux, mais opulent et, en pleine floraison embaume et bruit du bourdonnement des abeilles. Sa cime est ovoïde. Grâce à ses racines traçantes, étendues et profondes, il résiste bien au vent.

Les feuilles alternes, simples, cordiformes, sont aussi longues que larges (de 5 cm à 12 cm). Elles contiennent un pourcentage élevé de calcium et de magnésium, contribuant de façon importante à l'enrichissement du sol.
Le limbe, à dents irrégulières, est vert sombre, pubescent sur les deux faces.

Les bourgeons ont une forme conique (de 0,5 cm à 0,8 cm de diamètre) et sont formés de trois écailles rougeâtres. La plus grande écaille (interne) couvre presque entièrement les feunes feuilles

Les fleurs, récoltées en juin, sont jaunâtres, odorantes, par groupe de 3 à 6 en cymes pendantes. Bractées de 5 à 12 cm de long sur 1 à 3 cm de large.
Les jeunes pousses sont luisantes et glabres.

Le fruit est un akène globuleux (0,8 à 1 cm de large) et duveteux, garni de 5 côtes saillantes. Il se forme à partir de juillet, quand le tilleul "boule". Gris et côtelés, ils pendent par grappes au bout d'un pédoncule, qui est lui-même accolé à une aile vert pâle, la bractée.

L'écorce est brun-rouge. Elle se fissure en crêtes minces et rougeâtres, verticales, et de souple pendant vingt ou 30 ans, elle devient épaisse et grise avec l'âge. Contenant des fibres textiles extrêmement résistantes, on en faisait, encore au XIX°siècle des cordes de puits.

le tilleul
perleBiologie et acclimatation :
Très bel arbre que l'on peut rencontrer jusqu'à 1.500 m d'altitude. Espèce commune dans toute l'Europe, y compris l'Angleterre, le Sud de la Scandinavie et la Russie, où il abonde jusqu'à l'Oural, c'est l'arbre très souvent employé en bordure de routes, sur les places, les écoles et les parcs.

Sols profonds et frais, pas trop acides, perd ses feuilles très tôt en milieu sec.

Multiplication par marcottes et greffes.

Longevité de plusieurs siècles, voire 1000 ans.
Espèce très mellifère.

détail - fleurs - feuilles

Feuilles et fleurs

perlePathologie :
Défoliaisons, fumagines, gales et pucerons, verticilliose, polypores.

perleIntérêt :
Outre ses propriétés médicinales, léger, tendre, au grain fin et de faible résistance, ce bois se travaille facilement avec des outils manuels.

De plus, il prend bien la teinture et il a une odeur caractéristique de poussière et de moisi (même sur bois frais). C'est un excellent bois jaunâtre ou roussâtre (rarement blanchâtre) de sculpture, de tournage et de menuiserie.
Il sert aussi à la fabrication de modèles et de gabarits, d'instruments de musique (pianos), de planches à dessin, d'encadrements, de jouets et de bibelots.
Sa masse volumique est de 450 kg/m3.
A noter : la Drôme est le département français fournissant, par la qualité et l'abondance des fleurs, l'un des meilleurs tilleuls. Tandis que le meilleur aubier vient des Pyrénées ou du Roussillon.
Excellente plante mellifère.

perleEspèces voisines :
Tilleul à petites feuilles, tilleul d'Europe, tilleul d'Amérique, tilleul de Crimée, tilleul argenté...parmi d'autres.

détails - fruits

Fruits

perleToxicité : non toxique

néant

perleSymptômes :
néant

détails - écorce

Ecorce

perlePropriétés médicinales :
La plante par excellence pour soulager un foie paresseux, une insuffisance hépatique ou les problèmes de calculs biliaires.

L'eau de beauté de Tilleul élimine les impuretés et les dartres, détend les traits du visage, elle est recommandée en compresses sur les brûlures et les ulcères.

Après récolte manuelle, les fleurs sont mises à sécher pour conservation au sec. Renouvellement annuel.

Utilisation pour infusions à raison de 1,5 g de fleurs pour une tasse d'eau.
La fleur de tilleul entre également dans la composition de nombreuses tisanes aux effets diurétiques, apéritifs, antirhumatismaux.

La décoction de fleurs est employée en bains de bouche et en gargarismes.

L'aubier renferme deux coumarines. Cette composition lui confère d'intéressantes propriétés dépuratives : il facilite les fonctions d'élimination rénales et digestives.

Cholérétique et cholalogue, il stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, favorise l'élimination de la bile et assure une bonne digestion.

Aérophagie, ballonnements épigastriques, états nauséeux, flatulences, migraines d'origine hépatique sont soignés par l'aubier du tilleul.

perleConfusions possibles :
aucune en dehors de l'espèce.

perleUtilisation alimentaire :
En tant que liqueur : liqueur de tilleul
  • 1 l d'alcool
  • 1 l d'eau
  • 1 kg de sucre
  • 200 g de feuilles de tilleul
  • 8 cuillerées à soupe de miel de tilleul
Mettre les feuilles de tilleul bien propres à macérer pendant deux jours, les recouvrir de sucre. Rajouter alors l'alcool et le miel (si celui-ci est trop dur, faire liquéfier au bain marie). Laisser macérer. Huit jours plus tard, rallonger avec l'eau. Deux jours après, filtrer et mettre en bouteilles.

perleRemarques, anecdotes :
Le saviez-vous ? - en 1989, le tilleul a été officiellement choisi en France comme arbre de liberté pour commémorer la Révolution de 1789.

Autrefois, le tilleul joua un très grand rôle, seuls les sorciers ont conservés ces secrets.
Dédié à Vénus,le tilleul est effectivement un arbre sacré utilisé depuis toujours en médecine aussi bien qu'en sorcellerie. Pour garantir le repos des morts, il servait à orner les sépultures et l'on affirme que l'ombre de l'arbre suffit à guérir les oedèmes, vertiges ou paralysies!

L'importance du tilleul était telle qu'une ordonnance royale prescrivait de planter les routes de tilleuls et d'en réserver la récolte pour l'usage des hopitaux.

Il existe une variété de tilleul, dont on parle peu : Tilia sylvestris (tilleul des forêts). Chez lui, on récolte l'aubier que l'on prépare en décoction, en faisant bouillir 40 g dans un litre d'eau. On laisse cuire, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la valeur d'un verre à boire. Une cure de 20 jours, à raison d'un litre tous les deux jours, fait fondre littéralement la cellulite. Pour celà il faut commencer à la nouvelle lune et terminer au moment du début du dernier quartier. Vous serez étonnés du résultat. C'est un remède sorcier qu'il est bon de connaître.

Les noces d'or...

Si vous désirez faire un cadeau hautement symbolique à un couple disposant d'un grand terrain, alors n'hésitez pas, offrez-lui un tilleul pour ses noces d'or !
Cet arbre est l'emblème de la fidélité amoureuse et conjugale. La légende raconte que Jupiter et Mercure se déguisèrent un jour en mendiants... histoire d'aller voir ce qui se passait sur terre. Hélas, ils se firent rejeter de partout. Seul Philémon et Beaucis, un couple de paysans, les accueillirent... En remerciement, les dieux leur accordèrent ce qu'ils avaient demandé : rester ensemble dans la mort.
Au terme de leur vie, ils furent donc changés en arbres. Le chêne pour Philémon, le tilleul pour Beaucis.

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer