Angiospermes / Classe: Dicotylédones - Gamopétales à ovaire infère / Ordre: Rubiales / Famille: Caprifoliacées
Sureau noir (grand sureau, sureau noir, hautbois)
Sambucus nigra L.
Home Precedent

Le sureau


Echantillons prélevés en 2002 à : 04270 Estoublon

perleDescription :
Arbuste à port étalé, cime arrondie, au feuillage caduc, de croissance assez rapide; il peut atteindre 8 à 10 m de hauteur. Ses branches sont gris-brun et renferment une moelle blanche au coeur des jeunes pousses.

Rameaux gris-fauve, assez ténus, marqués de lenticelles; bois plus âgé avec moelle.

Les feuilles sont imparipennées et opposées sur les rameaux, s'écartant rapidement. Limbe vert foncé, glabre dessus les nervures. Elles sont composées de 3 à 7 folioles d'environ 12 cm, ovales et dentées. Odeur âcre, désagréable au froissement.

Les fleurs, à pétales blanc-jaunâtre sont groupées en corymbes terminaux en forme d'ombelles et exaltent une forte odeur âpre, mais revigorante. La floraison se situe vers juin-juillet, selon les régions d'implantation.

Les fruits, portés par un pédoncule rouge sont des drupes noires et brillantes de 5 à 8 mm de diamètre, renfermant généralement 3 graines. Les baies sont groupées en une large ombelle très dense. Maturité en septembre.

L'écorce gris-verdâtre est verruqueuse, à nombreuses lenticelles, se fissure en crêtes liégeuses, blanc-jaunâtre.

sureau noir
perleBiologie et acclimatation :
C'est une espèce commune en Europe, en Asie et en Afrique du Nord; on la rencontre dans les bois feuillus jusqu'à 1500 m , les fourrés, les décharges et au voisinage des habitations.
Affectionne les sols frais, profonds, riches en éléments nutritifs, fortement azotés.
Essence photophile à semi-sciaphile, à système radiculaire horizontal.

Longévité : environ 50 ans. Multiplication : par graines et boutures.

détail - feuillage, fleurs

Feuilles, fleur.

perlePathologie :
Mosaïque du feuillage, pucerons, Armillaire couleur de miel.

perleIntérêt :
Outre ses propriété thérapeutiques et ses nombreux usages en médecine populaire (laxatif, hémostatique, diurétique), le bois, tendre et léger, assez homogène, de couleur crème ou jaune clair sert à la fabrication de petits objets, piquets, échalats...
On utilise souvent la moelle de sureau comme support dans les coupes microscopiques.
Sa masse volumique est de 500 à 600 kg/m3.

perleEspèces voisines :
Sambucus racemosa L. (Sureau à grappes, Sureau rouge).

détails - fruits

Fruits

perleToxicité : non toxique

néant

perleSymptômes :
néant

détails - écorce

Ecorce

perlePropriétés médicinales :
Fleurs, fruits, écorce. Récolter les inflorescences, poser sur une claie, fleurs vers le bas et soumettre à un séchage rapide.
Les fleurs contiennent des glucocides : rutine, agissant sur la perméabilité capillaire, et sambunigrine; des huiles essentielles, des tanins et des acides organiques. L'infusion de fleurs sèches se boit pour soigner les refroidissements (elle est sudorifique) pour combattre les catarrhes des voies respiratoires supérieures et traiter les troubles nerveux légers.

Les fruits contiennent des pigments organiques, des acides aminés, du sucre, de la rutine et une abondance de vitamine C. Ils sont utiles dans les soins de troubles nerveux tels que les insomnies, la migraine, les maux de tête et les inflammations douloureuses. On trouve parfois en pharmacie du vinaigre de sureau qui est désinfectant et sert aussi à la préparation de compresses fébrifuges.

Avec l'infusion de sureau, mélangée à de l'argile verte ventilée, vous ferez un excellent masque de beauté. Il vous suffira de le garder une petite heure. Le résultat sera saisissant.

perleConfusions possibles :
Avec le sureau yeble (Sambucus ebulus) toxique dont les baies sont dangereuses à l'état frais, feuillage à forte odeur d'amande amère.

perleUtilisation alimentaire :
Les fruits : confiture et eau de vie.
En tant que marmelades :
avec les baies fraîches et tendres l'on réalisera une excellente confiture, à la fois anti-rhumatismale, contre les fièvres éruptives et la constipation.

En tant que boisson : limonade de fleurs de sureau
  • des fleurs de sureau
  • de l'eau
  • 1 citron
  • Muscade
Remplir une bouteille de fleurs blanches, rajouter le jus d'un citron, faire le plein avec l'eau, puis râper un ongle de muscade. Faire ceci de préférence le matin et laisser la bouteille au soleil. Le soir, mettre en carafe et passer au réfrigérateur. Servir avec quelques glaçons si nécessaire.

perleRemarques, anecdotes :
L'appelation hautbois n'est pas sans raison. Les branches du sureau contiennent une moëlle facile à retirer.

La double flûte du dieu Pan est faite de deux branches de sureau. De nos jours encore, les bergers vident les branches, creusent des trous et en font des flûtes très mélodieuses.

Si on coupe le sureau au moment du solstice d'été, à minuit vrai, il suffit de remplacer la moëlle en faisant glisser une tige de cuivre rouge, on n'aura plus qu'à consacrer le tout, ce sera la baguette des mages et des sorciers.

Le sureau est-il votre arbre tutélaire ?
Les Celtes placèrent sous le signe du sureau la période du 25 novembre au 22 décembre.
Celui-là a mauvaise réputation. Il est "porte-malheur". Monture de sorcière et bois du diable! C'est pourtant l'arbre de la constance, on redoute son côté indestructible. Mais n'est-ce pas non plus une force?
Les natifs du sureau sauront exploiter ce capital de crainte mêlée de respect. Des personnages que l'on estime.

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer