Gymnospermes / Famille: Pinacées
Sapin pectiné ( Sapin des Vosges, Sapin blanc)
Abies pectinata Mill.
Home Precedent

Le sapin pectiné


Echantillons prélevés en 2007 à : 06260 Puget Théniers

perleDescription :
Il est difficile de différencier les valeurs symboliques du sapin pectiné de celles de l'épicéa. Tous les deux sont utilisés comme arbre de Noël et en décoration dans les fêtes populaires.

D'une hauteur maximale de 50 m, ses branches sont horizontales, son port pyramidal.

Les feuilles, de 1,5 à 3 cm de long, sont des aiguilles vert-foncé dessus; celles-ci à odeur de mandarine; marquées d'une forte nervure centrale dessous, séparant deux bandes blanc argenté ; celles qui terminent les rameaux sont plus courtes. Elles s'appliquent sur le rameau comme des petites ventouses, s'arrachant nettement, alors que les aiguilles d'épicéa entraînent une petite bande d'écorce avec elles.

Bourgeons brun châtain, ovoïdes, non résineux et brillants.
L'espèce étant monoïque, les fleurs (avril-mai) mâles, dispersées sur toute la couronne, longues de 1,5 à 3 cm sont cylindriques, d'abord rouges, ensuite jaunes. Les femelles sont des cônelets regroupés vers la cime, dressés, longs de 2 à 5 cm, rougeâtres.

Les fruits, des cônes dressés (uniquement vers la cîme), pouvant atteindre 15 cm, sont de couleur brun clair, puis brun, résineux. A maturité (septembre à octobre), les graines ailées sont libérées et les écailles se détachent une à une, laissant persister l'axe (caractéristique des sapins) quelque temps sur les rameaux.

Ecorce brun-clair devenant grise et se fissurant.

le sapin pectiné
perleBiologie et acclimatation :
Espèce de l'étage montagnard humide du centre et du sud de l'Europe; chez nous des Vosges et de la Forêt Noire aux Alpes du Sud et aux Pyrénées.

Croît jusqu'à 1800 m environ, craint les gelées tardives en plaine ainsi que les fortes chaleurs et les sécheresses prolongées.

Arbre d'ombre, flexible quant à la richesse du sol en éléments nutritifs, fuit les sols superficiels; supporte les sols lourds et secs en surface.

Longévité : jusqu'à environ 500 ans.
Multiplication : par semis de graines.

détail - feuille recto
Feuilles recto

perlePathologie :
Sensible au gui et au chaudron, à basse altitude. Chermès, Pissode et Tordeuse du sapin. Rouilles sur les feuilles, chancres sur les rameaux. Maladie du rond due à l'Amadouvier vivace. Altération du bois.

perleIntérêt :
Les propriété technologiques du bois de sapin sont comparables àé; celles de l'épicéa. Il est un peu plus lourd, mais en revanche, ne contient pratiquement pas de résine. Utilisé en menuiserie, ébénisterie, caisserie, charpente, pâte à papier, allumettes, construction, charpente.

Sa masse volumique est de 400 à 600 kg/m3.

perleEspèces voisines :
Abies grandis (Lindl) (Sapin de Vancouver), Abies nordmanniana (Stev.) (Sapin de Nordmann).

détails - feuilles verso sapin
Feuilles verso sapin

perleToxicité : non toxique

néant

perleSymptômes :
néant

détails - fruits-cônes
Fruits-cônes

détails - écorce
Ecorce

perlePropriétés médicinales :
On récoltait autrefois la résine contenue dans l'écorce des jeunes sapins pectinés pour confectionner un produit artisanal alors célèbre: la térébenthine d'Alsace.
Celle-ci était transformée en pommade réputée, entre autre pour soigner les plaies (la même utilisation est rapportée pour la résine du mélèze (Baume de Venise) et des pins).

perleConfusions possibles :
aucune.

perleUtilisation alimentaire :
aucune

perleRemarques, anecdotes :
L'arbre de Noël: dès le XVI°siècle, le sapin faisait partie de la tradition festive du Noël alsacien. D'abord accroché au plafond et orné de pommes et d'hosties, le sapin est ensuite descendu pour prendre place au centre des stubes, les chambres communes des demeures alsaciennes, et sa décoration a évolué : pommes rouges, noix dorées, feuilles de papier coloré, petits gâteaux anisés jusqu'à la boule de verre qui fait son apparition en 1850.

A Noël 1837, Hélène de Mecklembourg, duchesse d'Orléans, d'origine allemande, a fait élever un gigantesque sapin sur les Champs-Elysées, introduisant cette coutume qui se généralisera en France après 1870.
La symbolique de l'arbre aux feuilles persistantes au coeur de l'hiver, habillé de bougies et de pommes est claire: lumière dans la nuit, espoir de renouveau, promesse de fertilité, esprit du foyer protecteur.

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer