Angiospermes / Classe: Dicotylédones / Ordre: Hamamélidales / Famille: Platanacées
Platane (Platane à feuilles d'Erable, platane hybride)
Platanus acerifolia Willd.
Home Precedent

Le platane à feuilles d'érable


Echantillons prélevés en 2007 à : La Roquebrussanne 83136

perleDescription :
Ample, large, étalé (du grec platos), sont les principaux qualificatifs de cet arbre feuillu atteignant 35 m de hauteur. La cime est arrondie, les branches obliques ou étalées, les rameaux arqués retombants.

Bourgeons englobés par la base du pétiole et visible seulement après la chute des feuilles.

Feuilles alternes découpées en cinq lobes dentés (rarement 3 ou 7), l'échancrure ne dépasse pas le milieu de la feuille. Pétiole long de 4 à 10 cm. Stipules foliacées, découpées.

Fleurs uni-sexuées, par 2 à 6; les femelles en forme de petites sphères rouges, jaune-brun pour les mâles.

Fruits sphériques qui grossissent et brunissent durant l'été. Pendus par deux ou trois au bout d'un long pédoncule, ils ressemblent à de gros litchis ou, en hiver, à de petites boules de Noël.

Ecorce se signalant de très loin (un régal pour les yeux) par ses mosaïques sinueuses et colorées, plaques brunes ou gris-brun, qui se détachent et dévoilent des couches plus récentes, du jaune pâle au vert pistache et au beige foncé.

allee de platanes
perleBiologie et acclimatation :
Espèce très rustique, photophile, de croissance très rapide sur les sols frais et profonds, s'accomodant cependant de conditions moins favorables. Supporte la pollution atmosphérique, mais est sensible aux grands froids (gélivures au tronc).

Longévité: 300 à 400 ans. Multiplication: par semis, marcottage ou boutures. Rejette de souche.

détail - feuilles

Feuilles

perlePathologie :
Le chancre coloré, (un champignon mortel: Ceratosystis fimbriata)), grave destructeur. Divers champignons provoquant la pourriture du tronc, anthracnose, oïdium.
Punaise d'environ 3,5 mm à stries noirs sur le dos, nommée tigre du platane, se nourissant de la sève des feuilles.

perleIntérêt :
Bois homogène de couleur rougeâtre, parfois veiné. Employé en menuiserie, ébénisterie, déroulage pour contreplaqué, placage, tournage, charronnage (moyeux de roues), billots de boucher, jouets, ses qualités sont identiques au hêtre.
Est principalement utilisé en arbre d'alignement, places, parcs.
C'est un bon bois de chauffage. Masse volumique de 600 à 750 kg/m3.

perleEspèces voisines :
Platanus orientalis M. (Platane d'Orient)

détails - fruits

Fruits

 

perleToxicité : non toxique

néant

perleSymptômes :
néant, mais à noter que le duvet du jeune feuillage peut provoquer des allergies (inflammation des voies respiratoires, irritation des muqueuses, conjonctivites).

détails - écorce

Ecorce

perlePropriétés médicinales :
Je n'en connais point.

perleConfusions possibles :
Se distingue difficilement du Platane d'Orient.

perleUtilisation alimentaire :
néant

perleRemarques, anecdotes :
Le serpent qui soigne : considéré comme un arbre-serpent, parce que son écorce tombe par plaques comme la mue du reptile, le platane fut consacré aux divinités guérisseuses.

Les Phéniciens honoraient Esmun, dieu de la santé, qui guérissait par le rêve et les serpents. Il était l'époux de la déesse-mère.

L'attribut d'Esculape, héros Grec, père de la médecine, était le caducée, une baguette (de platane) autour de laquelle s'enroulent deux serpents.

L'île de Kos abrite le temple d'Esculape et le platane sous lequel Hippocrate édicta le serment que prononcent tous les médecins du monde avant d'exercer.

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer