Gymnosperme / Famille: Pinacées
Pin sylvestre (Pin de Riga, Pin d'Auvergne, Pin d'Ecosse)
Pinus sylvestris L.
Home Precedent

Le pin sylvestre


Echantillons prélevés en 2005 à : 05400 Veynes

perleDescription :
Arbre au fût très droit, majestueux, d'une hauteur de 40 m, il s'élance vers la lumière, dépassant ses voisins. Houppier étroit et conique ou globuleux et très irrégulier, en forme de cône aplati au sommet. Rameaux bruns dont l'écorce se détache en minces pellicules. Existant en plusieurs races, la forme de l'arbre varie suivant qu'il pousse en montagne ou en plaine.

Feuilles sous forme d'aiguilles vert bleuâtre à glauques, vert-jaune ou vert sombre. Elles sont groupées par 2, mesurent de 3 à 7 cm de long, sont rigides, pointues et fréquemment vrillées. Bourgeons résineux, ovoïdes, brun rougeâtre, récolte s'effectuant en mars-avril.

Espèce monoïque, les fleurs, (mai-juin) mâles sont étroitement groupées à la base des rameaux longs de l'année; elles sont cylindriques et jaunes, longues de 5 à 8 mm. En revanche, les inflorescences femelles, en forme de cône long d'environ 5 mm, de couleur rouge foncé à violet, sont dressées isolées ou par paires et se situent à l'extrémité des rameaux.

Fruits sous forme de cônes brièvement pédonculés mûrissant à l'automne de la deuxième année. Petits, ovoïdes ou coniques, longs de 3 à 7 cm, gris-brun, présentant des écailles plates ou quelquefois légèrement proéminentes et mucronées à la base. Cône se détachant au printemps suivant après avoir libéré les graines.

Ecorce d'un gris brun foncé, devient orangée sous la cime. Le bas du tronc présente un suber en plaques, épais, brun-gris ou brun-rouge, marqué de fissures rugueuses.

pin sylvestre
perleBiologie et acclimatation :
Europe occidentale, Asie du Nord. Espèce rustique le Pin est d'une si grande sobriété qu'il semble vivre de rien.

Le sol le plus ingrat, sec ou humide, le rocher même paraissent lui suffire. Enracinement profond.

Cette essence craint les sols calcaires superficiels où elle souffre de chlorose. Exigeante en lumière et en soleil.

Longévité : plus de 300 ans. Multiplication par graines.

détail - feuille

Feuilles-aiguilles


perlePathologie :
Essence sensible à des parasites végétaux et animaux : rouge cryptogamique et rouille vésiculeuse des aiguilles et de l'écorce, chenilles processionnaires, Sténographe, Hilésyne du pin, Pissode, Lophyre du pin, Grand charançon, Typographe, Tordeuse de la pousse terminale, maladie des bandes rouges des aiguilles, rouille courbeuse des rameaux.
Très sensible au dioxyde de souffre et au fluor.

perleIntérêt :
Bois très clair, presque jaunâtre, utilisé en menuiserie, en charpente, en marine (mâts), en tonnellerie. En fabrication de poteaux électriques, téléphoniques, étais de mines. Entre dans la fabrication de pâte à papier, sert à la confection de piquets et de lambris. C'est également un bois de chauffage.
A noter que seuls les arbres plantés en forêt peuvent faire l'objet d'une utilisation économique. Les individus isolés, spontanés tendent à avoir un port noueux et de nombreuses branches tordues de façon plutôt bizarre. Masse volumique très variable selon provenance géographique : de 300 à 750 kg/m3.

Production de résine dont les usages sont variés et très anciens. Distillation de la résine pour obtention de l'essence de térébenthine, ainsi qu'un résidu : la colophane

perleEspèces voisines :
Pinus uncinata Turra. (Pin à crochets)

détails - fruits

Cônes-Fruits

perleToxicité : non toxique

néant

perleSymptômes :
néant

détails - fruits

Ecorce
détails - pollen

Fleurs et pollen

perlePropriétés médicinales :
Le pin sylvestre est traditionnellement reconnu pour ses bienfaits sur les voies respiratoires. Parties utilisées: écorce, pommes, poix. On recommande l'usage de la térébenthine et de l'huile officinale qu'on en extrait, celui surtout des bourgeons, appelés souvent "bourgeons de Sapin" dans le traitement des maladies respiratoires, car ils sont expectorants et diurétiques. Différentes préparations tirées du Pin sylvestre s'utilisent en bains et en frictions contre les rhumatismes et la sciatique, ou, en soins homéopatiques internes, sous forme d'huile contre les mêmes maux. Le pollen sert à talquer les prurits et entre dans la composition de cures rajeunissantes.

perleConfusions possibles :
Aucune en dehors de l'espèce.

perleUtilisation alimentaire :
Aucune.


perleRemarques, anecdotes :
Conforme à la nature propre de l'arbre, le Pin est "indice de mort", puisque ayant été une fois coupé, il ne repousse plus. L'on retrouve d'ailleurs ce symbolisme de la mort sur certains blasons. Mais le Pin est aussi promesse d'immortalité, car il exprime, par l'extrême résistance qui lui permet de coloniser les milieux les plus défavorables et de s'y maintenir, la vigueur et la "permanence de la vie végétative". De même, alors que le feuillage du Pin couronnait les vierges selon Callimaque et Longus et que la pomme de Pin, enclose sur elle-même, était l'emblème de la chasteté, celle-ci, une fois ouverte, représentait "l'exaltation de la puissance vitale et la glorification de l'invincible fécondité". De ce fait, en cet arbre pouvait s'incarner un puissant potentiel magique.

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer