Angiospermes / Classe: Dicotylédones - Dialypétales / Ordre: Gentianales / Famille: Oleacées
Olivier d'Europe (Olivier commun)
Olea europae L.
Home Precedent

L'olivier d'Europe


Echantillons prélevés en 2001 à : 83170 Tourves

perleDescription :
L'aspect général est celui d'un arbre toujours vert dont les dimensions et formes sont extrêmement variables, allant d'une hauteur maxi de 3 à 8 m, houppier dense, gris-vert, sombre. Grosses branches massives. Tronc court, toujours ramifié très près de sa base, s'épaississant avec l'âge et prenant souvent des formes étranges, noueuses et tortueuses, comme celles d'un rhumatisant.

Les feuilles, persistantes, simples, lancéolées, longues de 4 à 8 cm, entières, opposées, ont une durée de vie de l'ordre de trois ans. Elles sont disposées de façon opposées sur le rameau, leur face supérieure est d'un vert sombre à glauque, pourvues d'une pubescence dense et gris d'argent en dessous.

Les fleurs (mai-juin) sont petites, blanches, réunies en grappes ne dépassant pas les feuilles, exhalent un parfum agréable.

Le fruit est une drupe (olive) ovoïde à arrondie, comestible, chair assez résistante de couleur d'abord verte, puis noire à maturité. Le noyau, rugueux, se durcit en juillet-août et atteint sa taille normale en octobre.
Ecorce et jeunes rameaux de couleur grisâtre. L'écorce âgée est fissurée, crevassée et de teinte gris-jaune.

culture d'oliviers
perleBiologie et acclimatation :
L'olivier est un arbre cultivé dans tout le bassin méditerranéen, il est introduit dans toutes les régions du globe où le climat lui est favorable: hivers doux, automnes ou printemps pluvieux, étés chauds et secs ainsi qu'une grande luminosité.

Les gelées lui sont nocives si elles sont inférieures à -7°C, sauf celles de courte durée. C'est pourquoi sa culture est limitée, en France, à la partie méridionale de la Provence, excluant sa présence en altitude.

L'arbre est célèbre pour sa rusticité, il s'accomode des sols calcaires superficiels, des terrains argileux ou même acides, mais c'est en terrains profonds, relativement riches en éléments nutritifs qu'il sera au maximum de son rendement.

Longévité : dépasse de beaucoup celle du chêne car il atteint plus de 1.500 ans .
A Estoublon, dans les Alpes de Haute-Provence, l'on peut admirer des oliviers de plus de 5-600 ans ayant échappé au terrible gel de 1956.
Multiplication par graines, boutures, souchets, greffes.

détail - fleurs et feuilles

Feuilles et fleurs

perlePathologie :
Mouche de l'olivier (Dacus oleae), verticilliose, fumagine (noir de l'olivier), tuberculose de l'olivier, teigne et cochenille noire.

perleIntérêt :
Olives; consommation en fruits de table, huile.

Bois de couleur jaune, veiné de brun fauve et de brun-foncé, très dur, employé en ébénisterie et objets façonnés du type artistique ou "souvenir" : sculpture, plateau à hors d'oeuvre, ou à fruits, articles de bureau, manches à couteaux, également bois de chauffage. Masse volumique élevée : 800 à 950 kg/m3. Espèce ornementale. Vertus médicinales de l'écorce et du feuillage.

Avec des résidus de l'olive (la pulpe des noyaux dégagée des grignons) l'on peut nourrir les cochons, les moutons; les poissons raffolent aussi de ces tourteaux pulvérisés.
Les qualité d'huile inférieure servent à préparer des savons, notamment le fameux savon de Marseille.

L'industrie fait son beurre de l'huile d'olive ! On a beaucoup lubrifié les moteurs avec de l'huile raffinée dans les années 30 . Les grignons restants étaient utilisés comme engrais (après traitement à la chaux) ; comme combustible : ils chauffaient les moulins ; ils pouvaient même faire tourner les hélices des bateaux! Crise du pétrole, connait pas !

Et puis, pensons que jusqu'au siècle dernier l'huile fut l'un des moyens de s'éclairer et, selon les régions ou les époques, ce fut même le seul moyen.

perleEspèces voisines :
Le genre (Olea) comporte 30 espèces différentes réparties à la surface du globe.

détails - fruits
Fruits

Récolte d'octobre à décembre.

perleToxicité : non toxique
néant

perleSymptômes :
néant

détails - écorce
Ecorce

perlePropriétés médicinales :
Le proverbe dit : "" L'huile d'olive fait fuir tous les maux "".
Les vertus de l'olivier sont innombrables: la partie utilisée est la feuille. Utile dans la prévention de l'artériosclérose et des maladies coronariennes, la feuille d'olivier permet de traiter les troubles associés à l'hypertension artérielle: céphalées, vertiges, bourdonnements d'oreille. Diurétique, l'olivier est encore antidiabétique (non insulino-dépendant).

En cuisine, l'huile d'olive grâce à son principe oléagineux, ne nuit jamais au foie. Les hépatiques peuvent manger, sans crainte, tout ce qui est cuit et aromatisé à l'huile d'olive.

Contre l'hypertension : faites bouillir pendant 1/4 d'heure une vingtaine de feuilles d'olivier (fraîches ou sèches) pour 300 g d'eau. Passez, sucrez (l'on peut additionner avec un bon miel). Boire chaud pendant 15 jours, matin et soir.

Pour pieds fatigués : après un bain chaud, frictionnez-les pendant 10' avec un mélange d'huile d'olive et de jus de citron à parts égales.

Contre les rides : masser délicatement le visage, deux fois par semaine, avec le même mélange d'huile et citron avant de se coucher.

perleConfusions possibles :
aucune.

perleUtilisation alimentaire :
L'olive possède une haute valeur énergétique, supérieure à bien d'autres fruits et légumes (100 g d'olives apportent autant qu'un demi-litre de lait). Très riche en matières grasses, elle contient également diverses vitamines importantes.
Les variétés les plus courantes sont : - les olives de table, tournantes, noires et les olives à huile.
Les confiseurs régionaux (et les autres) proposent aussi bien des traitements et accomodements des olives : en bocaux, en boîtes, en sachets sous vide ou au détail...Il y a le choix.
Diverses recettes familiales sont encore en usage pour la conservation ou la transformation des olives. Autant de méthodes qu'il y a de familles; par exemple...-olives à l'eau, olives cassées, olives piquées...et toutes les variétés de tapenades régionales. Sans compter la "pâte d'olives", apparue depuis quelques années.

Quant à l'huile, elle a fait encore beaucoup d'autres "petits", donné lieu à beaucoup d'autres préparations condimentaires : le saussoun aux amandes, anchois et aromates (pour la pizza), au fenouil (pour le poisson), aux "herbes de Provence" (pour les fondues et grillades), au basilic, à l'estragon, au persil (pour tout ce que vous voudrez), sans oublier la vinaigrette toute prête.
Mais il n'y a pas UNE huile d'olive; il y a des huiles d'olive, des crus différents d'huile d'olive comme il y a des crus différents de vin. Question de terroir, de variété d'olives, de fabrication ou de climat. Chaque moulin, chaque "huileux" chouchoute son cru avec passion : normal, votre enfant n'est-il pas toujours plus beau que celui des autres !

perleRemarques, anecdotes :
L'extra-vierge et le reste:
L'huile d'olive extra-vierge est celle de la première pression, qui contient moins de 0,8 % d'acidité. Comme beaucoup d'huiles comestibles, elle se fait "à froid", c'est-à-dire au-dessus de 60°C (!), température atteinte par la simple pression.

Quand à l'huile vierge, elle ne mérite guère son nom, puisque certaines huileries industrielles y introduisent 50 % d'huile raffinée. Ce raffinement consiste à presser les olives chauffées entre 80 et 120°C _ la quantité d'huile extraite augmentant avec la température. Il faut alors opérer divers traitements pour rendre comestible cette huile dont la couleur comme la saveur sont pâles.

Il y a encore l'huile légère, dont le nom est sans rapport avec les nombreuses calories qu'elle contient, mais se rapporte à son goût où à sa couleur.

Le don le plus utile à l'humanité:
Une querelle avait éclaté dans l'Olympe entre Poséïdon et Athéna. Pour l'apaiser, Zeus déclara que celui des dieux qui régnerait sur l'Attique devrait proposer le don le plus utile à l'humanité.
Le bouillant dieu de la mer fait jaillir un cheval impétueux et plus rapide que le vent. Athéna ne présente qu'un modeste rameau, mais précise qu'il deviendrait un arbre fort, à la merveilleuse longevité, aux fruits comestibles et capables de fournir un liquide irremplaçable pour préparer la nourriture, adoucir les blessures, donner la force à l'organisme humain et procurer la lumière, la nuit, sous forme d'une petite flamme constante. Athéna devint la déesse de la Grèce et la capitale s'appellera Athènes.

Superstition:
Les romains attribuaient l'olivier à la déesse Minerve, qui représentait la sagesse. C'est un symbole de la paix, symbole toujours aussi vivace de nos jours.
La superstition ridicule, voulant qu'une colombe aurait ramené une branche d'olivier à bord de l'arche de Noé est une légende stupide. L'olivier a toujours été l'objet d'un culte parmi les peuples les plus anciens.

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer