Angiospermes / Classe: Dicotylédone - Disciflores à ovaire supere / Ordre: Célastrales / Famille: Aquifoliacées
Houx commun (Houx à feuilles épineuses)
Ilex aquifolium L.
Home Precedent

Le houx commun


Echantillons prélevés en 2002 à : 83136 Méounes les Montrieux

perleDescription :
Le Houx est un petit arbuste, voire un arbre à couronne cônique où pyramidale qui peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur.

Feuilles persistantes, ovales, alternes, vernissées, vert foncé sur le dessus et vert clair sur le dessous, glabres tous deux. Sur un pétiole de 5 à 15 mm, elles sont généralement épineuses sur des bords ondulés. Il existe de nombreuses formes transitionnelles et l'on peut rencontrer, sur le même arbre des feuilles entières, plates et non épineuses dont le limbe mesure entre 3 à 8 cm de long.

Ses petites fleurs mâles et femelles (dioïques), floraison en mai, sont réunies en fascicules à l'aisselle des feuilles. De couleur blanchâtre, elles sont petites et odorantes.

Les fruits sont des baies de 6 à 10 mm contenant 4 noyaux plus ou moins anguleux, elles sont rouge vif, globuleuses et persistent tout l'hiver.

Ecorce gris foncé, lisse et mince.

houx
perleBiologie et acclimatation :
Répandu à l'état sauvage sur toute l'Europe. Tous les biotopes lui conviennent, sauf sol détrempé.
Préfère quand même les sols sans excès de calcaire ainsi qu'une situation ombragée et fraîche (sous-bois, orées forestières...) en régions chaudes.
On le rencontre jusqu'à 1800 m d'altitude dans les Alpes. Essence sciaphile.
Longévité : plus de 200 ans. Multiplication par rejets de racines, boutures, graines, marcottes et greffes.

Essence mellifère.

détail - feuilles
Feuilles

perlePathologie :
Mineuse du houx, pourridié.

perleIntérêt :
Bois homogène blanc nacré, parfois crême ou rosé, brillant, à fibres serrées, très dur, à forte densité, apprécié des sculpteurs car se polit bien. Employé en ébénisterie, travaux de tours, fabrication d'engrenages.
Les jeunes rameaux, très souples, servent à faire des manches de fouet et des cravaches. Cultivé en buisson, il est ornemental et décoratif.

perleEspèces voisines :
Ilex paraguayensis (Thé du Brésil).

détails - baies
Fruits (baies)

perleToxicité : baies toxiques

Les fruits sont émétiques et purgatifs. Leur ingestion peut provoquer des troubles nerveux, en particulier chez l'enfant. Leur saveur n'est guère agréable mais ils se montrent bien tentant pour les enfants. Les feuilles ne sont pas considérées comme toxiques, mais il arrive que leur emploi abusif provoque des malaises.

perleSymptômes :
Vomissements, diarrhées, somnolence et parfois convulsions.

détails - fleurs

Fleurs

détails - écorce

Ecorce

perlePropriétés médicinales :
Les feuilles étaient utilisées autrefois pour soulager les troubles digestifs et la colique, tandis que les préparations à base d'écorces soulagent les affections hépatiques.
Le rhizome est diurétique et fait partie des cinq racines dites "apéritives".

perleConfusions possibles :
Aucune.

perleUtilisation alimentaire :
néant.

perleRemarques, anecdotes :
Croyance populaire
Elle veut que la culture du Houx dans le jardin protège la demeure de la foudre et de la sorcellerie. De même, abattre un Houx porte malheur, pensait-on.

Le houx est-il votre arbre tutélaire ?
Les Celtes placèrent sous le signe du houx la période du 8 juillet au 4 août.
Il se rebelle devant toute intrusion. Ses épines dissuadent les plus téméraires d'insister. Outre sa combativité, le houx est capable de défendre hardiment les secrets qui lui sont confiés.
Bons confidents, les natifs de ce mois sont des modèles de discrétion. Mais se montrent de redoutables adversaires s'il y a lieu..

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer