Angiospermes / Classe: Dicotylédones - Apétales / Ordre: Urticales / Famille: Moracées
Figuier (figuier commun)
Ficus carica L.
Home Precedent

Le figuier


Echantillons prélevés en 2003 à : 83170 Tourves

perleDescription :
Arbre formé en gobelet ou en touffes, ce feuillu peut atteindre 10 m de hauteur sur un tronc court et des rameaux épais, tortueux, peu nombreux, dessinant une couronne arrondie et étalée.

Feuilles alternes, caduques, épaisses, sur un pétiole long de 4 à 8 cm. Palmées et très polymorphes, avec 3 à 5 lobes séparés par de fortes nervures à base cordiforme.

Bourgeon terminal verdâtre, conique, étroit et souvent un peu courbé au sommet ; rameaux gris ou verdâtres, portant souvent encore de petits fruits (figues immatures). Les bourgeons latéraux , alternes, sont plus sphériques.

Fleurs enfermées dans une inflorescence en forme de poire (sycône). Les fleurs femelle sont situées au fond de la cavité, tandis que les fleurs mâle sont dans la partie supérieure de celle-ci. Aucune ne possède de pétales.

Fruits longs de 5 à 8 cm, verts ou bruns à bruns violacés dont la chair est savoureuse. Ceux-ci sont les figues charnues contenant de nombreux petits fruits drupacés.
Il existe des fruits qui mûrissent en fin d'été sur le bois de la même année: ce sont les figues d'automne, mais également des fruits mûrissant sur le bois de l'année précédente: ce sont les figues fleurs, ou figues de printemps.
A noter que certains figuiers donnent des figues comestibles, d'autres des figues qui sèchent et tombent à maturité.
On appelle les premiers figuiers "domestiques ou cultivés", les seconds étant nommés "sauvages, caprifiguiers ou figuiers de bouc".

Pour distinguer un figuier mâle d'un figuier femelle, il est indispensable d'observer les figues ; un arbre portant des figues entre avril et mi-juillet a toutes les chances d'être mâle ; s'il est couvert de figues en été, il est probablement femelle ; s'il porte des figues en hiver, il est certain qu'il soit mâle. Reste le début du printemps où il faut observer le rameau portant les figues ; si des cicatrices d'autres figues sont visibles sur la tige, il s'agit d'un pied femelle, sinon il est mâle.

Ecorce lisse, couleur gris pâle.

Le figuier
perleBiologie et acclimatation :
Europe, bassin méditerranéen. Cultivé dans de nombreuses régions du globe en pays de vignobles car gélif (supporte - 15°C, mais sa culture rationnelle est déconseillée en dessous de - 8°C).

Frileux donc, mais supportant mieux le froid que l'olivier ou les agrumes, il aime les plaines ou les coteaux secs; on le trouve souvent sauvage, au pied de murs ou en terre rocailleuse.

Ayant besoin d'une pleine exposition au soleil pour produire des figues comestibles, il pose cependant peu d'exigences à la nature du sol, qu'il supporte calcaire ou acide, mais qui doit être plutôt léger et profond.

Longévité: de 100 à 300 ans.

Multiplication:
Par marcottage en cépée à partir d'un pied-mère, par bouture (rameaux de 30 cm) ou drageons.

détail - feuille
Feuille

perlePathologie :
Pourridié des racines, chancres du tronc et du bois, fumagine, rouille, mycosphaerella et pourriture des fruits.
Attaques de xylophages, charançons, psylle du figuier, cochenilles, teigne, mouches, acariens et pucerons.

perleIntérêt :
Espèce fruitière et ornementale pouvant fournir deux récoltes annuelles selon les variétés. Odeur caractéristique. Bois clair, généralement homogène, tendre, de couleur jaune-grisâtre ou brun-grisâtre. Sa masse volumique est de 500 à 600 kg/m3.

perleEspèces voisines :
Ficus persica, Ficus virgata, Ficus serrata, Ficus palma (Caprifiguier, figuier sauvage).

détails fleurs - fruits
Fleurs-Fruits

Récolte variable de juillet à novembre .

perleToxicité : non toxique

Le latex (lait) épais qui s'écoule de la feuille lorsqu'on la coupe.
Le simple contact avec les feuilles de figuiers, notamment en présence d'humidité et de soleil, peut provoquer des dermites chez les personnes sensibles à certaines substances.

perleSymptômes :
néant

détails - écorce
Ecorce

perlePropriétés médicinales :
Selon les médecins grecs et latins, la figue augmente la force des jeunes gens, améliore la santé des vieillards et diminue les rides.
Fortifiantes, les figues étaient la nourriture préférée des athlètes et des convalescents. Platon en recommandait aux philosophes, parce qu'elles renforcent l'intelligence.
L'on sait aujourd'hui qu'elles combattent efficacement l'asthénie nerveuse.
Naguère, les femmes enceintes en mangeaient beaucoup avant leur terme; elles rendaient l'accouchement plus prompt et plus façile. Irritations de gorge, enrouement et fluxions dentaires paraissent ses cibles de prédilection.
Les vertus laxatives de la figue sont connues depuis la plus haute antiquité. On la conseillait pour "libérer le ventre". On en faisait également des cataplasmes pour soigner les ulcères et le latex servait à combattre les verrues.

perleConfusions possibles :
aucune.

perleUtilisation alimentaire :
A usages divers :
La figue fraîche se consomme crue, à l'état naturel. On la sert dans certaines provinces françaises en hors d'oeuvre, mais elle paraît plus souvent au dessert; fruit gourmand et raffiné.
Crues, arrosées de citron ou d'huile d'olive, les figues ajoutent au plaisir d'une salade estivale, accompagnent également avec bonheur une viande, une volaille, des charcuteries comme le jambon cru ou le foie gras, peuvent farcir une volaille ou être utilisées comme les pruneaux en garniture.
Sèche, beaucoup plus riche en sucre, elle est consommée en hiver soit nature, soit cuite au vin sucré.

En tant que recette sucrée : par exemple la confiture du curé.

Ingrédients:
- figues blanches ou grises bien mûres
- 750 g de Cofisuc
Choisissez bien vos figues : variété blanche ou grise. Il faut impérativement les peler.
Malaxez à la main (surtout pas de mixeur).
Mélangez avec le sucre.
Faites cuire 5 à 7 mn à partir de l'ébullition, surtout pas davantage, en tournant sans arrêt.
Mettez en pot, fermez à chaud.

perleRemarques, anecdotes :
Croyances : autrefois, dans le Vaucluse, on enterrait le placenta sous un figuier pour que la maman ait du lait.
Vers Carcassonne, si on brûlait du bois de figuier dans une maison où vivait une nourrice, le lait de celle-ci tarissait ou devenait mauvais.
La sève blanche du figuier, qui coule aussi du pédoncule du fruit coupé, a longtemps été assimilée au lait et au sperme; les femmes africaines l'emploient encore aujourd'hui en onctions contre la stérilité et pour favoriser la lactation.

Expressions : L'aspect de bourse de miel, de rondeur, la substance rouge et poisseuse à la fois de la figue lui valurent de donner naissance à des expressions imagées: vivre de figues à Rome voulait dire vivre dans le luxe et la molesse, être figué signifie dans certains patois être avachi comme une figue molle.

En grec, cueillir des figues s'employait pour signifier : tâter, explorer, comme on tâte des figues pour savoir si elles sont mûres, dans un sens obscène.

Dormir sous un figuier veut dire également mener une vie indolente et paisible.

Chez nous, dans le Var, on appelle la figue de Naples "Couille du pape", ailleurs les figues ont souvent des noms tout aussi suggestifs: la Grosse Joufflue, la Geuse, le Sein de la négresse, la Franche-Paillarde ou encore la Mignonne, la Grassette...

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer