Angiospermes / Classe: Dicotylédones - Caliciflores / Ordre: Rosales / Famille: Rosacées
Eglantier (Rosier des chiens, Gratte-cul)
Rosa canina L.
Home Precedent

L'églantier


Echantillons prélevés en 2001 à : 05400 Veynes

perleDescription :
Arbrisseau à feuilles caduques de 2 à 3 m de hauteur, à longs rameaux arqués, garnis d'aiguillons crochus. Les individus isolés ont un port presque sphérique.

Feuilles alternes, de 5 à 7 folioles glabres et dentées. Stipules soudées en partie au pétiole. Elles ont une forme elliptique et une marge dentée.

Fleurs (mai-juin) nommées églantines, roses pâles à rouges, de 4 à 5 cm de diamètre, munies de 5 pétales, très légèrement odorantes.

Fruits (août-septembre) appelés cynorrhodons, ovoïdes, de couleur rouge brillant, à allure de baie, d'environ 2 cm de long, surmontés des restes des sépales. Nombreux petits noyaux durs, mêlés à des poils raides (poil à gratter).

Ecorce d'abord verte, puis gris-verdâtre, se fissurant dans l'âge.

eglantier
perleBiologie et acclimatation :
L'églantier est très commun en Europe, dans les plaines, les bois, les buissons et les haies.

Longévité : au moins 50 ans, certainement très longue; on parle d'églantiers de 300 et même 1000 ans!

Multiplication par graines, boutures ou drageons.

détail - fleurs, feuilles
Fleurs

Récolte en mai-juin

perlePathologie :
Essence porteuse de nombreux parasites du feuillage et des rameaux : oïdium, mildiou, rouille, fumagine, Bupreste, Tenthrède, chenilles, pucerons..

perleIntérêt :
Fabrication d'eau de rose, utilisation comme porte-greffe de nombreuses variétés cultivées, propriétés pharmaceutiques et médicinales. Floraison attractive.

perleEspèces voisines :
Rosa nitidula Besser

détails - fruits
Fruits

Récolte en septembre et octobre.

perleToxicité : non toxique
Néant, fruit comestible.

perleSymptômes :
néant

détails - feuilles
Feuillage
détails - écorce
Ecorce

perlePropriétés médicinales :
Les fruits secs, des akènes (cynorrhodons) contiennent jusqu'à 1% de vitamine C, des carotènes, un complexe vitaminique B, des sucres, des pectines, des tanins, de l'acide malique et citrique. Les akènes sont riches en huiles. Leur emploi le plus fréquent est sous forme de tisane, qui a un effet préventif car elle augmente la résistance de l'organisme aux maladies et aux épidémies. Elle favorise en même temps les processus enzymatiques, stimule l'hématopoïèse, a un effet légèrement diurétique et laxatif. C'est un excellent reconstituant pour les convalescents et elle combat efficacement les refroidissements. L'infusion doit être préparée par macération à froid des cynorrhodons écrasés sans leurs akènes et non par une longue ébullition. Quant à la décoction, elle est hémostatique (gingivites) et réduit les douleurs dentaires.

perleConfusions possibles :
aucune.

perleUtilisation alimentaire :
En tant que liqueur : liqueur de gratte-cul
  • 500 g de baies d'églantines
  • 40 cl d'alcool
  • 15 g d'amandes douces
  • 500 g de sucre
  • 50 cl d'eau
Ce fruit regorge de vitamines C.
Laver et mettre à sécher, puis broyer dans un mortier, mettre le tout dans un bocal. Ajouter l'alcool et les amandes douces auparavant pilées. Attendre deux semaines.
Dissoudre le sucre dans l'eau afin de préparer un sirop. Filtrer la préparation et y rajouter le sirop. Laisser reposer trois jours puis re-filtrer à nouveau et enfin, mettre en bouteilles. A boire en hiver, c'est bon pour le coeur.

Les cynorrhodons frais se préparent également en confitures, en marmelades et en vins médicinaux.

perleRemarques, anecdotes :
On prétend qu'au solstice d'été, il faut s'allonger sous un églantier, en compagnie de la personne aimée. On respirera profondément le délicat parfum de ce rosier sauvage, tout en se donnant la main, de l'autre, restée libre, on caressera la terre. On aura un enfant dans l'année.

Dans l'antiquité, on faisait macérer les fleurs dans l'huile d'olive vierge. Après avoir laissé passer trois lunaisons, on filtrait le tout et on avait un excellent onguent pour les yeux.

L'eau de rose est extrêmement facile à faire, il suffit d'effeuiller les fleurs de l'églantier, sans couper les fleurs (ne retirer que les pétales), faire bouillir 100 g dans 1 l d'eau. Une fois retiré du feu, laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer le tout et transvaser dans une bouteille préalablement stérilisée .

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer