Angiospermes / Classe: Dicotylédones - Apétales / Ordre: Fagales - Amentifères / Famille: Fagacées
Chêne-vert (Yeuse)
Quercus ilex L.
Home Precedent

Le chêne-vert


Echantillons prélevés en 2002 à : 83310 Cogolin

perleDescription :
Arbre revêtant souvent l'apparence d'un arbuste. D'une hauteur de 20 m maxi, avec un houppier dense, sphérique ou ovoïde, posé sur un tronc généralement court, vite divisé en branches ascendantes.

Feuilles simples, alternes, persistantes, coriaces, ressemblant à celles du Houx et parfois piquent. Pétiole long de 6 à 15 mm. Limbe ovale, elliptique à lancéolé, long de 2 à 8 cm, pubescent ou glabre, vert foncé et lustré dessus, tomentueux et gris-blanc dessous.

Fleurs (espèce monoïque), floraison avril-mai. Fleurs mâles réunies en chatons multiflores, pendant mollement, vert-jaune; fleurs femelles solitaires ou par paires réunies en épis brièvement pédonculés, petites et insignifiantes.

Fruits (septembre-octobre); des infrutescences subsessiles comportant 1 ou 2 glands ovales, allongés, longs de 3 cm, dans une cupule à écailles appliquées recouvrant environ la moitié du fruit. Maturation annuelle.

Ecorce gris-brun marquée de craquelures superficielles, formant de petites écailles.

majestueux!
perleBiologie et acclimatation :
C'est bien un Chêne, et l'une des espèces les plus caractéristiques du pourtour de la méditerranée, du Portugal à la mer Noire. En France est principalement présent en Corse et en Provence.

Assez rustique, supportant bien la forte sécheresse, croît sur calcaire et sur sable. Fréquent sur sols riches en substances nutritives et basiques.
C'est une essence difficile à cultiver en dehors des régions océaniques et méditerranéennes car souffre des hivers très rigoureux (-15 à -20 °C).

Longévité: de croissance extrêmement lente, peut vivre plus de 1.000 ans. Multiplication par semis.

détail - feuille

Feuille

perlePathologie :
Armillaire, chancre cortical du châtaignier, maladie du "charbon de la mère", polypores.

perleIntérêt :
Bois de couleur brun-rougeâtre utilisé en tournerie, charronnage, ébénisterie, menuiserie, fabrication de charbon de bois. Très dur, très dense. Excellent bois de chauffage.
Sa masse volumique varie de 800 à 950 kg/m3, selon origine.

perleEspèces voisines :
Quercus suber L. (Chêne liège).

fleurs du chêne vert
Fleurs

perleToxicité : non toxique

néant

perleSymptômes :
néant

détails - fruits, photo à venir
Glands
détails - écorce
Ecorce

perlePropriétés médicinales :
??

perleConfusions possibles :
Eventuellement avec le houx.

perleUtilisation alimentaire :
Autrefois, l'Yeuse était cultivée pour ses glands comestibles, jouant un rôle important dans l'alimentation humaine. Ceux-ci, à la saveur sucrée, se consommaient crus, bouillis ou grillés.

De nos jours les glands sont encore employés incorporés en mélange à parties égales pour la consommation des porcs et des ruminants en élevage extensif. Il améliorerait les qualités de la viande et surtout du lard.

perleRemarques, anecdotes :
Si Chêne est au masculin, Yeuse, en français est féminin, ce qui est exceptionnel pour un nom d'arbre.

L'Yeuse est l'objet d'une légende receuillie au XIX°siècle par le poète Valoritis: lorsque à Jérusalem, il fut décidé de crucifier le Christ, tous les arbres se rassemblèrent et s'engagèrent à ne pas livrer leur bois pour l'instrument du supplice sacrilège. Mais il y avait un Judas parmi eux. Lorsque les Juifs arrivèrent avec les haches pour découper la croix destinée à Jésus, tous les troncs se brisèrent en mille petites pièces, de manière qu'il fut impossible de les utiliser. Le seul Chêne vert resta debout tout entier et livra son tronc pour qu'on en fît l'instrument de la Passion. Voilà pourquoi le peuple a pris en horreur cet arbre, les bûcherons craignant de "salir leur hache et leur foyer en le touchant".

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer