Angiospermes / Classe: Dicotylédones - Apétales / Ordre: Fagales / Famille: Bétulacées
Bouleau verruqueux (Bouleau pleureur, Bouleau blanc)
Betula verrucosa Ehrh.
Home Precedent

Le bouleau verruqueux


Echantillons prélevés en 2001 à : 05140 la Faurie et 04400 Barcelonnette.

perleDescription :
Grand arbre, le plus lumineux de tous, d'environ 20 m de hauteur, à branches retombantes brunes et lisses, c'est un feuillu à croissance rapide dont la couronne est élancée et pyramidale.

Le feuillage léger et frémissant contribue à donner à l'arbre une allure délicate, juvénile, presque féminine. Les feuilles, simples, alternes, d'abord visqueuses, sont longuement pétiolées (1,5 à 3 cm). Elles mesurent de 3 à 7 cm de long sur 2 à 5 cm de large. Le limbe, triangulaire et grossièrement denté est glabre.

Bourgeons de 3-4 mm, bruns sur des rameaux brun-roux.

Espèce monoïque à fleurs cylindriques regroupées en petits châtons femelles grêles et verdâtre, de 2 à 4 cm, en avril, et châtons mâles plus allongés (10 cm), nettement pendants, brun-verdâtre à la fin de l'hiver.

Les fruits sont de petites graines portées par des nucules ailées se désarticulant sur l'arbre à maturité.

L'écorce sur les jeunes sujets est d'abord beige cuivrée puis devient blanche, lisse, luisante, s'exfoliant en bandes transversales fines comme du papier; formation ultérieure d'un suber dur, noirâtre et craquelé. Aubier non distinct, cernes légèrement marqués.

bouleau blanc
perleBiologie et acclimatation :
Europe, Asie, espèce très commune , se plaît sous les hautes latitudes et sur sols variés sablonneux ou calcaires, pauvres. On le rencontre dans les couverts forestiers, les bétulaies, les bois clairs de feuillus et de conifères, les friches, mais aussi les allées, les parcs.

Le bouleau est une espèce pionnière et fut l'un des premiers arbres à conquérir les larges espaces laissés libres par la fonte des glaciers.
Il est photophile, très rustique et sans grandes exigences. Son système radiculaire est peu profond, ce qui lui fait craindre les longues périodes sèches et chaudes.

Longevité : si sa croissance est rapide, le Bouleau ne vit pas vieux : environ une centaine d'années.

Multiplication : par graines, plantation, rejets de souche ou drageons.

détail - feuilles
Feuille

Récolte de mai à juin

perlePathologie :
Sensible au chancre européen. Pourridié racinaire, sésies, divers polypores. Les frelons écorcent les jeunes rameaux.

perleIntérêt :
Le bois, blanc à jaune clair, léger, est de qualité médiocre pour la menuiserie, mais il est excellent pour le chauffage, de haut pouvoir calorifique, donnant une flamme claire, vive et agréable.
Il est apprécié aussi pour le tournage (bobines), la fabrication des cercles de tonneau, des caissettes, de la pâte à papier, etc.
Beaucoup de meubles de style, en Scandinavie, sont faits avec le bois de bouleau. Servait autrefois à la confection des sabots.
C'est également un bel arbre d'ornement et un beau sujet d'alignement.
Sa masse volumique est de 400 à 600 kg/m3.

perleEspèces voisines :
Betula pubescens Ehrh. (Bouleau pubescent), Betula papyrifera L. (Bouleaux à canots). Le bouleau pubescent ne présente pas de verrues résineuses, les feuilles et les bourgeons des jeunes rameaux sont poilus.

détails - fruits
Fruits

perleToxicité : non toxique

néant

perleSymptômes :
néant

détails - écorce
Ecorce
perlePropriétés médicinales :
Feuilles dont l'extrait aqueux est traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d'élimination rénales et digestives .
Les feuilles sont prélevées environ deux mois après leur apparition, séchées à l'ombre puis préparées en infusions (50 g de feuilles sèches pour 1 litre d'eau bouillante, pendant 10 '), additionnée d'une pincée de bicarbonate de soude afin de faciliter la dissolution des résines.
A boire 2 à 3 tasses par jour, entre les repas.
Cette tisane est dépurative , facilite la digestion et donc élimine des toxines du corps. L'on peut également y associer la fleur de tilleul (action sudorifique renforcée).

Le bouleau est une des composantes principales des tisanes rénales destinées à soigner les voies urinaires, la vessie, les calculs rénaux, mais aussi les maux de tête, les vertiges, l'albuminerie, la goutte.
En applications externes, les feuilles de bouleau servent à préparer des bains rafraîchissants et à soigner les rhumatismes.. Elles permettent la cicatrisation des plaies, à condition qu'elles ne soient pas infectées.
Enfin, dernière vertu du bouleau, mais un peu moins connue : la lutte contre la cellulite, l'obésité et l'hydropisie. Ne possédant aucune contre-indication, c'est un amaigrissant facilement utilisable.

perleConfusions possibles :
aucune.

perleUtilisation alimentaire :
En tant qu'apéritif : vin d'écorce de bouleau
  • 1 l de vin rouge
  • 50 g d'écorce de bouleau
  • du sucre
Il s'agit d'une vieille recette de l'Est, qui emploie l'écorce de bouleau, quand elle est jeune (printemps) et se détache sans peine.
Faire macérer l'écorce dans le vin. Deux semaines après, filtrer, sucrer au goût, bien mélanger et mettre en bouteilles.

perleRemarques, anecdotes :
L'écorce de bouleau possède une étrange particularité : en séchant, elle devient très élastique. Naguère on s'en servait pour faire de petits emballages, et depuis toujours les peuplades du nord de l'Europe et de Sibérie s'en faisaient des sandales nattées, des pirogues ou confectionnaient des cordes, des filets ou des vases.
C'est dire l'importance vitale que le Bouleau avait pour ces peuples du Grand Nord.

L'écorce de bouleau : support de l'écriture. En raison des goudrons qu'elle contient, l'écorce de bouleau, sous son apparence fragile est d'une durabilité à toute épreuve, d'excellente résistance à la pourriture.
Ainsi, des centaines de documents intacts ont été découverts par des archéologues russes à 400 km à l'est de Moscou. Récupérés à plusieurs mètres de profondeur, dans des couches archéologiques allant du XI° au XIV°siècle, les textes gravés au stylet sur la face inférieure de l'écorce de bouleau, ont grandement contribué à la connaissance de cette époque.

En magie traditionnelle, on utilise toujours de l'écorce de bouleau, mais pour enfermer les cheveux de celui ou celle qu'on aime, une de nos propres dents, que l'on enterrera près du domicile de la personne aimée. A défaut, faites parvenir une plante grasse à l'être convoité, mais ayez soin d'enterrer, dans le pot de fleur, le petit sac de bouleau contenant le charme.


Le bouleau est-il votre arbre tutélaire ?
Emblème de la remontée du soleil après le solstice au cours du premier mois de l'année, les Celtes placèrent sous le signe du bouleau la période du 24 décembre au 21 janvier; c'était aussi l'arbre de la renaissance printanière.
C'est le noir et le blanc, couleurs de son écorce, symbole des oppositions perpétuelles dans le monde terrestre: le bien et le mal, le jour et la nuit, le soleil et la lune...
Distance et réflexion sont les qualités du natif du bouleau. Sa valeur n'attend pas le nombre des années: sa sagesse est innée.

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer