Angiospermes / Classe: Dicotylédones - Caliciflores / Ordre: Rosales / Famille: Rosacées
Aubépine commune (Aubépine épineuse, Aubépine blanche, Epine blanche)
Crataegus laevigata (Poir.) DC.
Home Precedent

L'aubépine commune


Echantillons prélevés en 2001 à : 83170 Tourves

perleDescription :
Arbre ou arbuste aux branches grises et épineuses, de hauteur maximum 8 à 10 m. Rameaux courts, recouverts d'épines pointues et piquantes.

Feuilles alternes, coriaces, découpées, portant 3 à 5 lobes assez obtus, base arrondie ou cunéiforme.

Fleurs abondantes, parfumées, blanches à rosées (cinq pétales blancs et un vingtaine d'étamines rouges) groupées en corymbes terminaux, dressés. Floraison en mai à juin.

Les fruits mûrs, de 7 à 9 mm, très décoratifs, appelés cenelles, poires à Bon Dieu, poires d'oiseaux, etc., sont des baies polyspermes ovales, rouges assez sombre, assez ternes, portant des restes de sépales réfléchis et deux à trois stigmates désséchés. Récolte en septembre à fin octobre.

Ecorce tapissée d'écailles, gris argenté recouvrant une couche rosée en-dessous.

aubépine en fleurs
perleBiologie et acclimatation :
Très commune dans toute l'Europe, Afrique du Nord, Caucase, Asie Mineure, espèce très rustique, semi-sciaphile à photophile.

Se rencontre souvent à la lisière des bois, sur les coteaux ensoleillés, parmi les broussailles, rarement sur sols acides car affectionne les sols frais argileux et calcaires.

Multiplication par semis ou greffage.
De croissance assez lente, sert comme porte-greffe pour certaines variétés de poiriers.

Longévité : 500 à 600 ans.

détail - fleurs
Fleurs

Récolte de mai à juin

perlePathologie :
L'aubépine est sensible au gui et au feu bactérien ainsi qu'à la fumagine.

perleIntérêt :
Le bois dur, jaunâtre, compact est utilisé en tournage. Autrefois servait pour la fabrication d'armes. Utilisation en haies vives ou en sujets isolés (fleurs abondantes).

perleEspèces voisines :
Crataegus monogyna Jacq. (Aubépine monogyne).

détails - feuilles
Feuilles

Récolte de mai à juin

perleToxicité : non toxique

néant

perleSymptômes :
néant

détails - baies
Fruits
Récolte de sept. à novembre
détails - écorce

Ecorce
perlePropriétés médicinales :
Les fleurs cueillies en boutons en début de floraison (uniquement les blanches) avec un court pédoncule seront séchées à 35°C maximum. Elles serviront à faire des infusions que l'on sucre au miel. Préparation pendant 10 minutes, à raison d'une cuillerée à café par tasse. Prenez- en deux à trois tasses par jour dont une le soir. En cure d'entretien, la prise du soir suffit.
L'on peut également récolter les feuilles (même usage) où bien les deux ensemble.
Les baies, riches en vitamine C, (déjà consommées par les hommes préhistoriques et les Grecs) sont cueillies en pleine maturité puis séchées et conservées au sec car moisissent facilement.
L'aubépine est employée comme hypotenseur, contre l'artériosclérose, la régulation de la tension ainsi que des troubles cardiaques d'origine nerveuse, les migraines, les troubles de la ménopause et les insomnies, mais doit être employée en accord avec le médecin traitant.

Elle permet aussi de soulager les problèmes liés à l'angine de poitrine grâce à son action hypotensive (diminue la tension artérielle).
Au contraire des médicaments de synthèse, l'aubépine ne provoque ni accoutumance, ni effets secondaires indésirables (somnolence, perte de mémoire...) et remplace avantageusement les médicaments classiques de l'anxiété.

perleConfusions possibles :
Aucune. A noter qu'un certain nombre de rosacées ont des bois qui ressemblent à celui de l'aubépine, par exemple l'alisier blanc et le néflier.

perleUtilisation alimentaire :
En tant que liqueur : liqueur d'aubépine
  • 1 kg d'aubépine
  • 20 amandes douces
  • 50 cl d'alcool
  • 1 kg de sucre
  • 1 l d'eau
Après les premières gelées, écraser les fruits d'aubépine après les avoir lavés et séchés, hacher les amandes.
Mettre l'alcool dans un bocal, y verser l'aubépine et les amandes. Laisser macérer deux semaines, puis filtrer. Faire un sirop du sucre dilué dans l'eau, bien remuer et laisser macérer trois jours. Enfin, filtrer de nouveau et mettre en bouteilles cette belle liqueur orangée.

perleRemarques, anecdotes :
Croyances populaires :
En Bourgogne, les mères portent leur enfant malade devant les haies fleuries car elles pensent que leurs prières monteront mieux au ciel en même temps que le parfum des fleurs.
En Normandie, encore aujourd'hui, on affirme que la foudre épargne l'aubépine (ou la maison qui en est ornée) parce que la foudre est l'oeuvre du Diable et qu'elle ne peut frapper une plante qui a touché le front du fils de Dieu.
Croyance partagée par la Bretagne qui la complète par une vénération particulière pour le rouge-gorge, car, dit-on, c'est en cassant avec son bec une épine de la couronne de Jésus qu'un peu de sang a taché sa poitrine.

Sorcellerie:
Les épines de l'aubépine sont pointues. Peu avant la pleine lune, l'on enlèvera facilement les pointes agressives qui serviront en magie à faire venir à vous l'être aimé.
Voici comment procéder :
Lors de la préparation d'un poulet pour un repas, garder le coeur et le faire sécher lentement sous une petite pyramide de carton, en prenant soin d'orienter les faces dans la direction des quatres points cardinaux. Pour que tout soit parfait, placer ce coeur de poulet au tiers de la hauteur totale de la pyramide et attendre trois jours. A ce moment là, déposer, sous le coeur, une petite photo d'identité de la personne que l'on désire, puis enfoncer trois épines d'aubépine dans ce coeur. Attendre trois lunaisons, celle ou celui que vous aimez viendra à vous infailliblement.

Horoscope Celte:
L'aubépine est-il votre arbre tutélaire ?
Les Celtes placèrent sous le signe de l'aubépine la période du 13 mai au 9 juin.
C'est la pureté, vertu que l'on associait autrefois au mois de mai. C'est l'arbre qui recueillait les rites favorisant la fécondité des jeunes filles.
Les natifs de l'aubépine sont tournés vers le spirituel, oubliant parfois de poser les pieds sur terre.

Mes autres sites, allez-y!

Tous droits réservés Gilbert Bauer