Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Vins sur Caramy  Village de la Provence verte

Pont Romain à 3 archesLe petit village, entouré de collines et de vignobles, possède sur son territoire un château du XVIe siècle (1543) qui domine la vallée du Caramy.

Ce château, flanqué de quatre tours, a appartenu à la famille des Comtes de Provence, et est actuellement en cours de restauration.
Il accueille une académie d'été de musique, ainsi que des concerts et des stages de perfectionnement instrumental et vocal.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • - les vieilles fontaines ainsi que le lavoir au village
  • - A Carcès, maisons en écailles du XVIIe siècle, moulins à huile et leurs roues à aubes du XVe siècle
  • - Le centre du vieux Brignoles

Situation géographique : sur la D24, à 9 km, au N-E de Brignoles, en direction du lac de Carcès

Stationnement : au parking place des Aïres, en centre-village, près des écoles.

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.37.00.40






Infos pratiques


Office de tourisme:

Mairie, place de l'Eglise
83170 Vins sur Caramy
Tél: = 04.94.37.00.40

Activités, manifestations:



- Marché: le samedi matin et le mercredi à Brignoles


- Juillet-Août : nocturnes du Château de Vins sur Carami



- Autres :

Se renseigner à l'OT


De Vins à Carcès par St-Vincent

Une vue superbeDate de dernière sortie: 14/06/2005

Itinéraire : - le parking place des Aïres en est le point de départ.
Depuis le parking (cote 187), se rendre, par la rue des Vergers, à un poste transfo EDF. De là, se diriger plein Nord et remonter sur une quinzaine de m. un chemin bétonné pour de suite longer une clôture grillagée en direction E, puis N-N-E.
Vague balisage bleu, le sentier forestier est en balcon, montant progressivement au travers d'anciennes restanques et ruines d'habitations jusqu'à un replat au pied du château Ste-Suzanne. Un aller-retour aux ruines (cote 318) prendra environ 15 à 20'. Superbe vue sur la plaine du Carami.

De retour au croisement sur le replat, aller tout droit (E) jusqu'à une bifurcation où l'on prendra un chemin charettier sur la droite, passant sous une ligne MT - EDF. Ce chemin empierré mène, par une large boucle, à un croisement où se trouve une citerne DFCI identifiée VCYM4. Se diriger en face (N-N-O) pour grimper la piste de Serre-Long.
Au bout de 5', au niveau de la piste du Château d'eau, prendre à droite la large piste qui par qq lacets, monte rudement vers la chapelle Saint-Vincent.
L'accès à celle-ci se fait en quittant la piste par la gauche, sur un petit sentier (panneau) grimpant dans la végétation. Encore 5' d'efforts : la chapelle (XIe siècle) domine Ste-Suzanne et offre un panorama vers Vins, Montfort, Carcès et la plaine des Outoulières. Superbe. L'on est à la cote 395, 1h00 après avoir quitté les véhicules.

Depuis la plateforme derrière l'église, se diriger Est, passer un ancien muret ; de suite se présente, en bordure du sentier, un Aven côté droit (marqué N°02). Prudence...Le sentier est signalé par un balisage rouge au départ. Suivre (E) et descendre en contournant un éperon rocheux à travers les broussailles. L'on se retrouve, après qq lacets et 15' après, sur la piste quittée précédemment. Aller à gauche (E), le maigre balisage est rouge, l'on passe à deux reprises sous une ligne HT-EDF.
Une première fourche (cote 271) se présente : laisser la branche de droite pour continuer dans la large courbe virant à gauche, puis descendre à la rencontre d'une citerne DFCI identifiée CCS4 (coté gauche, cote 223, 2h00 depuis le départ du matin).
Emprunter, direction N-E l'épingle à cheveux, piste tantôt empierrée, tantôt sommairement goudronnée cheminant à travers de nombreuses ruines et murets, pour enfin aboutir à une route goudronnée (cote 200).
A gauche, l'on va à Carcès. En face, un beau cabanon flanqué d'un énorme cyprès dont la cime est malheureusement en train de dépérir. Prendre à droite (E-S-E) sur le bitume et longer jusqu'à hauteur d'un très beau cabanon (sur la droite) et des restanques bien entretenues. Ici, l'on se dégage par la gauche pour récupérer un sentier parallèle à la route. Continuer ainsi jusqu'à venir buter, dans un virage, au croisement de la piste des "Marines" et de la piste du "Pas de Santan". Traverser la route en plein virage : un sentier caillouteux mène, dans un petit vallon, à un parking sur la droite. Sur la gauche, des bâtiments en ruines, laisser pour continuer sur la droite dans une allée bordée de maronniers.
Au dernier arbre, tourner à gauche et, à travers prés, cheminer le long du lac de Carcès. D'énormes saules se dressent ici, l'endroit est propice à la pause de midi. En effet, la place des Aïres est à 3h00 de marche.

Deuxième départ : rejoindre, d'abord dans les prés, ensuite par la D24 toute proche, le croisement près du restaurant situé en bordure. Se diriger (E) et traverser le pont (cote 172) qui enjambe le Carami pour, à hauteur de l'usine de la "Générale des Eaux", s'engager dans un chemin rouge (bauxite) nommé "Piste du Château".

Remonter cette piste, à la première bifurcation, tourner à droite (tout droit l'on va à Cabasse), en laissant sur la gauche une citerne DFCI identifiée CBEO4. L'on repasse sous une ligne MT-EDF.
Continuer jusqu'à une nouvelle bifurcation où l'on prendra la branche de droite, caladée. Plus loin, les deux branches se rejoignent. La montée est assez soutenue, à la cote 331, quitter la grande piste allant vers le Sud, pour emprunter (lieudit Rousselle) un chemin pierreux sur la droite, direction Ouest, et traverser la plaine des Outoulières.

45' plus tard, un Aven se présente côté gauche, en plein dans un virage. Il est protégé par un grillage et paraît assez fréquenté. Au bout d'un quart d'heure, prendre la branche gauche d'une patte d'oie, elle mène à une citerne DFCI identifiée VCYN2. La contourner par la droite et descendre rejoindre au bout de 5' la stèle érigée à la mémoire des résistants fusillés dans une grotte située en face de ladite stèle.
Un aller-retour de 20 à 25' à la grotte s'effectue par le "sentier des fusillés" (panneau en lisière du bois, face à la stèle), bref moment de receuillement à la mémoire de ces héros, défenseurs de notre actuelle liberté.

Depuis la stèle, descendre la large piste et rejoindre les bords du Carami. Se diriger à gauche, en amont, afin de rejoindre le village, en passant par le très beau pont moyennageux à trois arches.
Remonter vers le parking en longeant le château Renaissance (XVIe) flanqué de ses 4 tours. La place des AÏres est atteinte après 5h30 de marche.

Météo : Beau temps ensoleillé
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade




Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3444 OT
Brignoles . Le Luc - Lac de Carcès


Altitude: 395 m


Distance: 15 km


Durée: 5h00 de marche réelle


Dénivelée: 206 m


Difficulté: facile



Points forts:


Les différents aspects :


Le premier point de vue depuis les ruines de la forteresse de Sainte Suzanne; superbe, elle embrasse toute la vallée du Carami du secteur de Brignoles.

Le second depuis la chapelle de Saint-Vincent ; les villages de Correns, Montfort, Carcès, Vins sur Caramy et, au loin le Massif des Maures, Notre-Dame des Anges, etc..., mais aussi:

le lac de Carcès, bordé par endroits d'immenses saules, le calme reposant de ses berges.

La richesse du patrimoine local


Curiosité :


Les deux tours du château de Sainte Suzanne avec leurs multiples nichoirs à pigeons incorporés dans la muraille.


Le saviez-vous?


A propos du lac de Carcès :


Le barrage sur ce lac a été construit en 1936, au confluent du Caramy et de l'Issole pour alimenter Toulon en eau potable.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer · M'écrire à contact@pleinsfeux.net ·