Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Le Vieux Cannet

Pittoresque vieux villageSite classé, le vieux Cannet de style gothique provençal est bâti sur un piton qui domine la plaine des Maures.

Au fil des vieilles ruelles fleuries, on découvre les portes de l'enceinte, la place ombragée avec son puits, le moulin à huile banal, les ruines du château, la chapelle St-Louis (XII°siècle), l'église St-Michel (Xème siècle) avec son campanile en fer forgé datant de 1776.

Des restes de fortifications, d'antiques jardinets donnent à l'ensemble un charme incomparable.
Le village possède également un patrimoine naturel non négligeable.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • - 2 ponts à dos d'âne (Ponts de la Verrerie) sur le Riautord et sur l'Aille datant du XVème siècle situés sur la Route de St Tropez
  • - lac des Escarcets dans la plaine des Maures
  • - la plaine des Maures dont la faune et la flore sont d'une richesse exceptionnelle.

Situation géographique : sur un bélvédère à env. 3,5 km, au N-N-E de Le Luc, en direction du Cannet des Maures. Passer sous l'autoroute A8 pour remonter au village.

Stationnement : parking sur l'esplanade en bas du village, près du cimetière.

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.50.06.00






Infos pratiques


Office de tourisme:

Mairie, place de la Libération
83340 Le Cannet des Maures
Tél: = 04.94.50.06.00




Activités, manifestations:



- Marché: le mardi et samedi matin


- Foire provençale en juin

-fête locale dernier dimanche de juillet

- fête de la St-Louis mi_août



- autres manifestations:

Se renseigner à l'OT


Circuit autour du vieux Cannet

sur la grand'placeDate de dernière sortie: 20/04/2005

Itinéraire : - Depuis le parking à l'entrée du village, monter sur la place de l'église en passant sous un portique. La vue est magnifique, renseignée par une table d'orientation : les Alpes, le massif des Maures, la plaine vers Brignoles, etc.
Le petit village en soi, est propre, bien entretenu, mettant en valeur les anciennes petites maisons avec leur jardinet, la chapelle St-Michel (X°siècle) et son beau campanile, les murets et rues caladées. Micocouliers, arbres de Judée en pleine floraison en cette saison contribuent, si besoin était, à l'embellissement du site.

Après cette trop courte visite, reprendre vers le parking et descendre sur la droite le boulevard St-Louis vers "les Ambards". Au bout d'environ 200 m, un tout petit sentier que l'on devine à peine se profile sur la gauche: le prendre et descendre prudemment un champ inculte, presque bosquet, bientôt bois; un vague balisage bleu le jalonne.
La végétation est composée, curieusement et principalement de micocouliers, arbres de Judée, mais aussi noisetiers, merisiers, yeuses et autres chênes.
Au bout de 10', le sentier vient à la rencontre d'un chemin où l'on prendra sur sa droite pour sortir du bois et longer des vignes côté droit, ainsi qu'un élevage de setters Irlandais côté gauche.
A partir d'ici, le chemin est asphalté, l'on continue devant soi jusqu'aux premières maisons où l'on prendra sur sa droite (E) un chemin de terre menant à la D17 que l'on traversera en direction des "Ribas". Monter la route et rejoindre la piste de "l'Eau". Celle-ci chemine en montagnes russes au travers du "Jas d'Ansimon" et du vallon de la "Lèque", laissant successivement les pistes de "la Michèle", puis "la Cadenière".
Trajet un peu monotone, rien qui n'accroche l'oeil.
Enfin, le barrage et la centrale électrique d'Entraygues sont en vue (cote 66), contourner la centrale par la gauche sur la D84 pendant env. 600 m, puis descendre un chemin (E) qui mène au bord de L'Argens.
Un magnifique pont naturel vous attend, creusé dans le tuf, avec ses stalactites. Une réelle curiosité, une vraie beauté de la nature! Prendre un petit sentier fléché, rive droite, pour également admirer la grotte de St- Michel sous terre. Voilà qui vaut le déplacement !
Le parking aura maintenant été quitté depuis 2h00.
Revenir sur ses pas jusqu'à la D84, tourner à droite (N) jusqu'à hauteur de "la Vacquière" et s'engager, côté gauche sur la piste de la "Brigue" qui serpente dans la forêt de pins et de chênes verts, franchissant un petit col et laissant bientôt apercevoir des carrières, au loin sur sa gauche. Sur ce tronçon et selon la saison, un important troupeau de vaches observera votre passage à défaut d'un train. Faites un geste naturel digne d'un "Farmer" : bien refermer les barrières des clôtures électriques.
Encore un petit effort, 3h00 après le départ du matin vous voilà aux ruines de la "Brigue".
Bel endroit pour une pause et casse-croûte sous les chênes.
Nouveau départ, continuer Est, puis N-O sur la piste en direction de la carrière, laissant au passage la piste du "Bastidon" ainsi que quatre beaux puits maçonnés, dont un seul en eau le jour de notre passage. Dommage.
La piste tourne à gauche (S-E) au pied d'un pylone H.T., longeant une clôture délimitant la carrière. Suivre cette piste bordée par le ruisseau de la "Bernardesse"; elle va aboutir à l'entrée de la carrière où elle se transforme en petite route goudronnée.
Prendre à gauche (attention la poussière !) et suivre jusqu'au croisement avec la D17 (cote 142) au lieu-dit "Blégier". Traverser en face pour récupérer le chemin de Carbonnel que l'on quittera au bout de 100 m environ, pour longer, sur la droite, un champ de vignes en remontant jusqu'à l'orée du bois. Enjamber de grosses roches et continuer sur le sentier herbeux en passant successivement devant de gros blocs de béton (???) et sous la ligne HT.
Poursuivre la montée jusqu'à la rencontre d'une piste plus large, tourner à gauche et presque de suite à droite (N) sur un chemin de terre. Remarquer dans le vallon des bâtisses formant le domaine de Miolan. A hauteur de celui-ci, sur la gauche (O), une large piste se présente. S'y engager pour rejoindre la cote 307, d'où l'on se dirigera vers "la Gorge d'Acier".
La montée est courte, mais très rude, voire délicate : un champ de caillasses.
Traverser la "Gorge d'Acier", chemin taillé dans la roche, pour à sa sortie, découvrir un superbe panorama où, à son échelle l'on se sent minuscule. Voilà qui fait pardonner les efforts fournis précédemment!.
Une nouvelle large piste se présente avec, à sa droite une entrée de galerie minière désaffectée. La piste est balisée bleu, la suivre en descendant jusqu'à arriver sur un chemin asphalté, prendre à droite en direction de St-Clair (panneau), passer devant un oratoire (cote 25) situé côté droit et continuer tout droit jusqu'à la hauteur d'un ancien cimetière avec sa chapelle datant du XII°siècle.
Petite visite, anciennes pierres tombales, curiosité, recueillement...
Au sortir de ce lieu de paix, le parking tout proche est rejoint 2h20 après la pause de midi.
Eau potable : approvisionnement possible sur le parcours près du barrage d'Entraygues.

Météo : Beau temps ensoleillé
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    belle balade







Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3544 OT
Le Muy.Lorgues - Montagne de Roquebrune


Altitude: 307 m


Distance: 14 km


Durée: 5h20 de marche réelle


Dénivelée: 240 m


Difficulté: moyen



Points forts:


Le vieux village


Appelé autrefois "Castrum de Canneto" (archives municipales) le Vieux Cannet est un des plus vieux villages de Provence offrant un immense panorama où l'on découvre la plaine des Maures et l'ensemble du département dans toute sa diversité.





Curiosité :


Le pont naturel de tuf


La grotte de St-Michel sous terre




Le saviez-vous?:


La grotte de St-Michel sous terre existait déjà en 1252 et appartint aux Templiers puis abrita par la suite des prêtres réfractaires.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer