Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Collobrières

Vue de l'église Au coeur du massif des Maures, ce vieux bourg d'environ 1.600 habitants est niché dans une vaste oasis de verdure.

Sa forêt à prédominance de chênes-lièges, rouvre ou pubescents, est aussi composée de châtaigniers (certains énormes!), et de pins.

Le sous-bois, quant à lui est principalement constitué de hautes fougères, de cytises, de cistes et d'arbousiers ainsi que d'énormes bruyères arbustives. Est-ce le micachiste dont est composé le sol ? En tout cas, un vrai régal pour les yeux .

La faune, nombreuse et variée, est représentée par une multitude d'insectes tels que coléoptères, par le geai des chênes, les pic-verts, fauvettes, grimpereaux ou autres mésanges. Couleuvres, lézards verts et tortues d'Hermann se rencontrent aux détours des nombreux sentiers.

C'est d'ailleurs ces mêmes couleuvres (colubra en latin, colobreira en provençal) qui ont donné son nom au village et l'on retrouve jusque dans les armoiries de la commune la présence de celles-ci.
Dans le village, l'église gothique, Notre Dame des Victoires, du XIXème siècle est à visiter (pas toujours ouverte). Le village accompagne la rivière Real Collobrier, qui est surplombée par de vieilles maisons pittoresques, puis enjambée par un vieux pont en dos d'âne du XIIème.

De nombreuses balades balisées ainsi qu'un sentier botanique constitueront votre "carnet" de voyage.

Pour ma part, je vous en commente une, superbe : la Chartreuse de la Verne .

Situation géographique, accès routier : - Collobrières est situé sur la D14 entre Grimaud (22 km) et Pierrefeu (12 km) à 21 km au Nord de Bormes les Mimosas. Dans le village prendre vers sortie Est et direction Grimaud. Suivre la D14 sur environ 8 km .
L'embranchement de la petite route menant à la Chartreuse (6 km) est indiqué sur la droite avant Grimaud.

Stationnement: parking face à l'abbaye de la Chartreuse.

  Mairie  : Tél = 04.94.13.83.83



Principaux édifices ou lieux à visiter



- menhirs du plateau de Lambert

- église St-Pons du XIIème
- chapelle ND de la Pitié



Infos pratiques



Office de Tourisme:

83610 - Collobrières

Tél: = 04.94.48.08.00

E-mail:
collotour@free.fr

Site: www.collotour.com

Activités, manifestations:


- 15 août : fête locale

- 13 au 27 octobre: fêtes de la chataigne


- marché: le jeudi en saison et dimanche matin tte l'année.


La Chartreuse de la Verne

la chartreuse de la VerneDate de sortie : 07/10/01.

Départ 9h30 depuis le parking (cote 405), malgré une pluie menaçante pour se diriger vers la "piste de Ragusse" d'où l'on vient en voiture, et de suite tourner à gauche, laissant un réservoir d'eau au pied du chemin à emprunter.

Le cheminement se fait sous d'immenses chataigniers sur un chemin de terre jusqu'à la cote 508. Ici l'on est sur une plateforme (citerne cachée côté droit) et au croisement d'une piste menant vers le sommet du "Pera" ainsi q'une autre vers les "menhirs de Lambert". Nous laissons ces pistes et continuons sur la droite, direction Ouest en descendant la piste de "Ragusse" sur environ 1 km.

10h45, vers la cote 482, notre groupe débouche (décidément) de nouveau sur la piste de "Ragusse" pour prendre presqu'aussitôt un sentier à gauche (cairn, cèdre) qui mène à une ancienne bergerie. Première pause.
Ce sentier en assez forte déclivité, débouche de nouveau sur cette "piste de Ragusse". Nous virons à gauche dans le vallon pour continuer N-O sur la grande piste vers le "vallon de Marescau" en franchissant auparavant le ruisseau du "Bousquet" à sec ce jour-là, malgré une pluie diluvienne de 3/4 h qui s'est abattue sur nous.

Nous sommes à la cote 360, notre direction est maintenant Sud, vers la crête de la Verne. Celle-ci (cote 593, piste) est rapidement atteinte, nous menant Sud-Ouest jusqu'à la cote 611 où la pause de midi est effectuée, il est effectivement 12h10.

Une heure plus loin, séché(e)s, nouveau départ (S-O) sous le soleil cette fois. Au bout de 5', nous rencontrons le GR90 que nous empruntons par la gauche (E) en descendant dans le vallon de l'Amandier. Le chemin devient sentier, dégringole rapidement à travers bruyères et épines, contourne un gros rocher plat à la cote 399, puis, rejoint (E) en balcon un chemin charretier près d'une ruine sur la droite à la cote 295. D'ici, repartir vers le Nord, traverser le ruisseau du "Petit Noyer", tourner court à droite afin de se rendre vers l'Est aux ruines de "le Grand Noyer". Il s'agit d'un hameau abandonné.
Petite pause, il est 15h30, le soleil tape dur.

Les ruines dépassées, côté gauche se présente un petit chemin où nous nous engageons, montant dans la garrigue direction Nord jusqu'à la rencontre d'un carrefour cote (521). Notre chemin se dirige vers l'Est, sur une piste de terre (les Campaux) et rejoint par "les Sivadières" l'immense bâtisse de la Chartreuse atteinte à 16h30.

Très jolie balade qui peut être effectuée toute l'année car est en majeure partie sous frondaisons. Peut être complétée par une visite très intéressante de la Chartreuse en partie rénovée, ce que nous n'avons pas manqué de faire.


Météo : Averses + éclaircies
averses et éclaircies
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade



Fiche pratique


Carte Top 25 N° 3445OT et 3545OT - St-Tropez - Ste-Maxime

Altitude: 610 m

Distance: 19 km

Durée: 6h00 de marche

Dénivelée: 210 m

Difficulté: moyenne



Points forts:


- site splendide complètement isolé au milieu de l'immense marée verte.


- bâtiments de la Chartreuse du XVIème au XVIIIème.


- restes romans, cloître .




Mention particulière:


- la magnifique forêt qui ne ressemble à aucune autre en Provence (sauf l'Estérel peut-être)


- bravo pour le sentier botanique bien aménagé.

remonter
page précédente balade page suivante

© Gilbert Bauer