Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Vachères

Vacheres, vue OuestUn vieux village dont la définition est des plus simples : calme, tranquilité et grands espaces.

Magnifique, son histoire fait remonter l'origine de Vachères à une époque à laquelle est venue s'installer dans la région la famille de Vachères (Vaqueiras ou Vaqueriis).

L'architecture générale porte les traces de multiples constructions et reconstructions s'échelonnant du Moyen-Age à nos jours.

L'intimité de ce vieux village incite à visiter ses entrailles, permettant de constater et apprécier les transformations subies au cours de huit siècles d'histoire. Le voyage à travers le temps se révèle important et laisse découvrir en parcourant les très belles ruelles caladées, les vestiges d'un passé, des maisons médiévales, une architecture presque millénaire.
Des panneaux (huit) sont placés aux points les plus intéressants à voir.

A voir ou à visiter sur place et alentours:
  • le village et les gorges d'Oppedette (objet d'une autre balade).
  • Ruines de la chapelle St Christophe et du château-fort.
  • Plateau des Moulins : ruine de moulin à vent et panorama exceptionnel.
  • Eglise romane Notre Dame de Bellevue.
  • Musée de paléontologie et d'archéologie.

Situation géographique : à 24 km au S-O de Forcalquier. par la D14 puis la D114 entre Reillanne et Banon.

Stationnement : au village d'Oppedette, parking à l'entrée Sud du village, derrière la mairie, près du boulodrome.

remonter  Mairie  : Tél = 04.92.75.62.15






Infos pratiques


Office de tourisme:

13, Place du Bourguet
04300 Forcalquier
Tél: = 04.92.75.10.02


E-mail :

oti@forcalquier.com



Activités, manifestations:



- Marché: le lundi matin à Forcalquier
ou le samedi matin à Manosque


- juillet : rencontres musicales de Hte-Provence à Forcalquier


- juillet/août : Concerts de musique classique à Salagon



Belvédère de Vachères

Rue caladéeDate de sortie: 30/03/2001

Depuis le parking, descendre direction Nord la D201 menant à Carniol, sur environ 800 m, balisé GR4-6. Un pont métallique surplombe un ruisseau côté gauche.
S'y engager et traverser pour virer de suite à droite (D201) et continuer de nouveau 800 m Nord sur le bitume. Au panneau de signalisation "virages sur 2 km", prendre à droite en quittant la route et suivre le balisage jaune (numéroté 20) en direction de "Saut du moine". Le chemin de terre mène à un petit ruisseau, le Vaumale, à traverser à gué pour finalement atteindre la cascade du "Saut du moine".

Ce nom rappelle un épisode de la terreur régnant sur la région à la fin du XIV°siècle. C'est pour y échapper qu'un moine de l'abbaye de Valsaintes aurait sauté à cheval d'un des rochers qui surplombent le Calavon à cet endroit.

C'est ici qu'il faut traverser un plateau où coule le Cavalon pour finir en cascade plus bas. Franchir à gué (nécessité de se déchausser selon la saison) en direction Est pour remonter un vallon, laissant un affluent du Cavalon à droite du chemin.
Jusqu'ici la végétation était principalement constituée de chênes, souvent chargés de lichens, de buis, sur une terre calcaire. Maintenant l'on aborde un milieu siliceux: la bruyère s'y rajoute et abonde, les pins Cembro également.
Au bout de ce chemin, le hameau de St-Marc avec à droite les vestiges de l'Abbadie (abbaye) de Valsaintes. Celle-ci date du XII°s. et est actuellement en travaux de rénovation avec un projet de village de vacances-gites de France.

Continuer droit sur le chemin qui très vite se transforme en piste carossable jusqu'à venir buter sur un croisement avec en face une borne à incendie rouge vif délavé. Le parking a été quitté depuis 1h15 m.
Tourner à droite direction Vachères (panneau) et remonter pendant 1h15 environ la piste traversant le Plan de Brudgières pour aboutir sur une route (D114) et continuer pendant ~100 m Est en montant vers Vachères.
Prendre à droite et de suite, dans la lande traversée, se diriger dans le chemin grimpant au point culminant de la commune.
Continuer jusqu'au sommet du plateau pour prendre à droite vers le château d'eau et aller au sommet de celui-ci afin de profiter du point de vue offert.

Le Ventoux, la Ste-Victoire, la montagne de Lure, la chaîne des Alpes, le Lubéron, Aurélien et la Ste-Baume!

Redescendre du château d'eau et, derrière celui-ci, découvrir un petit abri, une belle borie.
Alentours propices au casse-croûte, le parking a été quitté depuis 3h00.
Nouveau départ, retour sur le chemin précédent, direction le pylône télé, vers Vachères.
Le chemin devient bitumé, prendre à gauche au prochain croisement et s'engager dans un vieux chemin menant à Vachères. Aller jusqu'au village afin de le visiter. Il est magnifique, tout de vielles ruelles en calades, bien documenté en panneaux, à ne pas manquer!
Sortir du village direction route de Ste-Croix-à-Lauze, Sud-Ouest, en passant par le plateau des Moulins (ruines d'un moulin à vent, panorama superbe). S'engager sur la D114 jusqu'à arriver à un croisement où l'on peut apercevoir à gauche une stèle au fusillé. Au passage remarquer les champs de lavandins de part et d'autre de la route.
Ne pas aller vers la stèle, rester droit en quittant le bitume et s'engager sur un chemin de terre (balisage jaune) à parcourir sur 1.200 m. Laisser sur sa droite une maison dénommée "les lavandins" près d'un pylône EDF, puis au bout de quelques minutes, changement de direction, Ouest, à droite, par un petit sentier à proximité de la cote 700 pour venir buter sur le GR4-97 (panneau Oppedette = 1h15).
Virer à droite et descendre un large chemin de terre jusqu'à "Grand Blanc", un hameau restauré où de nouveau, le bitume vous attend sur 500 m . Quitter la route au premier croisement, droit devant par un chemin de terre menant directement au parking.
Au passage, laisser un calvaire sur la droite, près d'un pylône EDF. Arrivée au parking 2h30 depuis le deuxième départ.

Très belle balade, à éviter par temps très chaud car longue montée jusqu'à Vachères. Eau potable au village.

Météo : Soleil et grand vent
beau temps venteux!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade



Fiche pratique



Carte Top 25 N°:
3241 et 3242OT
Apt


Altitude: 870 m


Distance: 15 km


Durée: 5h30 de marche réelle


Dénivelée: 455 m


Difficulté: moyenne



Points forts:


La cascade et le passage au Saut du Moine.

Vastes panoramas, milieu végétatif calcicole et calcifuge, vieux village.


Le saviez-vous?


- Vachères possède un fossile unique : la "Gazelle de Vachères".
Fossile de 35 millions d'années (tertiaire), de conservation parfaite, seul exemplaire connu au monde, découvert en 1981 sur le territoire de la commune. Il est visible au musée de Vachères.

- Une statue antique, en calcaire d'origine locale, a été découverte peu avant 1875 à un km à l'ouest du village. Elle figure un guerrier en pied, vêtu d'un costume d'apparat avec son armement. L'ensemble concours à identifier ce personnage à un soldat de l'époque d'Auguste, pouvant être d'origine Gauloise et même de Vachères. Cette oeuvre est actuellement conservée au musée Calvet à Avignon.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer · M'écrire à contact@pleinsfeux.net ·