Balades et randonnées L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"   Accueil
rando
Accueil Tourves Publications

Le château

Château de Tourves Les ruines du château de Valbelle n'ont rien de féodal: ce ne sont que les restes d'une habitation princière, style 18°siècle.
L'on y accède depuis l'avenue Gambetta en passant près de la fontaine du Can, pour grimper ensuite la "montée du château" qui débouche sur une esplanade.

Nous voici au pied d'un obélisque de 20 m de haut, érigé en 1772.
D'ici l'on peut admirer la façade Est du château, construite en 1776 et composée de dix colonnes monolithes.
Ces colonnes ont 5,50 m de hauteur, elles sont donc d'une seule pièce, chapiteau compris et proviennent d'une carrière de Mazaugues, commune voisine.

Au centre des ruines du château on peut distinguer la partie la plus ancienne (tour carrée) constituée de murs de plus grande épaisseur.

Ces vestiges ne sont pas les seuls, se dirigeant plein Ouest, le visiteur traversera le Grand Parc où une pyramide égyptienne est encore visible (du moins ce qu'il en reste) avec à l'intérieur une remarquable architecture.

Un peu plus loin, on voit surgir un imposant bâtiment ayant une très belle façade de 23 m de long: les écuries où logeaient chevaux, voitures et ...palefreniers du comte.

La période de 1792 à 1810 voit la destruction et la mise en ruines du château qui fut auparavant aménagé en hôpital militaire de l'armée d'Italie (an II à an IV de la République).

  Office de tourisme : 04.94.78.77.95




Inscription sur l'obélisque :


Conserves ma devise elle est chère à mon coeur,
Les mots en sont sacrés, c'est l'amour et l'honneur.





Une plaque de marbre indique également :


Monument de reconnaissance et de piété filiale élevé en 1772 par Joseph Alphonse Omer de Valbelle Meyrargues à la mémoire de Cosme Maximilien Joseph Louis de Valbelle Tourves son aieul maternel.
page précédente aide page suivante

© Gilbert Bauer · gbauer@promethee.net · Utilisez un browser Web à jour (norme html 4.0+).