Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Jausiers

villa mexicaine des MagnansJausiers, regroupant trois anciennes localités (Le Planet, Lans et les Sanières), située sur la haute-Ubaye est la patrie des frères Arnaud qui inspirèrent le mouvement d'émigration des gens de l'Ubaye et de Barcelonnette vers le Mexique.

Construites entre 1880 et 1930 aux abords du village, quelques villas entourées de jardins et parcs, sont maintenant intégrées aux divers quartiers qui se sont développés.
Témoins de cette épopée: le château des Magnans de style médiéval de fantaisie, perché à flan de coteau au dessus du village, ainsi que quelques tombeaux au cimetière, dont l’agencement et la richesse des constructions symbolise la démonstration de la réussite de certaines familles émigrées.

A voir aussi l'église en partie du XIV° siècle et, surplombant celle-ci ainsi que le village, le magnifique clocher qui se dresse à flanc de montagne sur un éperon rocheux.

Accès : départ de Jausiers, notre base, en direction de l'Italie, jusqu'à la station-service Total, côté gauche et virer en direction du cimetière (panneau indicateur) . Suivre sur environ 3,8 km le chemin d'abord bitumé, puis empierré à partir du cimetierre; il mène au champ de tir de Chanenc (cote 1500).

- Invitation à la découverte de notre cinquième itinéraire: la crête de Pointe Fine.

remonter  Mairie  : Tél = 04.92.81.06.16




Infos pratiques


Office du Tourisme :

04850 Jausiers

Tél: = 04.92.81.21.45


Site internet:
http://www.jausiers.com

E-mail :
info@jausiers.com


Activités, manifestations:


- en juin: fête du mouton

- 01 au 17 août: -journées Mexicaines à Barcelonnette

en octobre: -fête du pain à Sauze

- Marché: le mercredi


Pointe Fine

image en attente Notre cinquième jour: 05/07/02

Nous stationnons alentour du champs de tir, sous les pins, sans problème d'emplacement.

Préparés, harnachés, nous pénétrons dans l'enceinte du champ de tir (déserte), nous tenant légèrement côté gauche, jusqu'à l'emplacement d'un captage sur le torrent des "Péous".

Face au grillage, nous nous engageons côté droit, sur un sentier (balisage rouge) qui de suite nous coupe les jambes. Le silence s'installe, tellement le sentier est raide, demande l'effort.
C'est par un très beau parcours, varié, que nous nous élevons jusqu'à aboutir sur une plateforme (cote 1930) enherbée où, au bout de 1h10 nous effectuons notre première pause.

Nouveau départ sur le tracé jaune cette fois, nous laissons sur notre gauche le sentier du retour pour continuer à monter à travers la forêt par des lacets qui grimpent jusqu'à la lisière de l'étage Alpin. Le parcours est très beau, nous avons la joie d'apercevoir deux chamois ainsi qu'un écureuil.
Petite pause de désaltération puis départ.

Cette fois plus de végétation, le sentier se rétrécit pour ne plus faire qu'une quarantaine de cm de large (parfois plus que 20), serpentant à travers une immense roubine pour rejoindre le refuge O.N.F. de Costebelle (cote 2370). De nouveau le silence, cette fois ce n'est pas l'effort, mais l'inquiétude sur cette pente, ce vide immense, rien pour se retenir.
Les moins hardis sont tendus, le paysage ne compte plus pour eux si ce n'est la silhouette du refuge qui se rapproche trop lentement.
Ouf, nous y voici, les expressions des visages se détendent, le refuge est atteint environ 1h30 après la pause de la plateforme, tous sont rassurés.

Du refuge, la crête de Pointe Fine (cote 2580) est atteinte après un dernier effort de 45'. Là nous pouvons admirer sur 180°, la vallée de l'Ubaye jusqu'au fort de Tournoux (une précédente balade). Satisfaits, repus de vastes horizons, nous retournons pour un casse-croûte bien mérité au refuge. Et ceci en 25' seulement; ah! faim, quand tu nous tenailles...

Le retour s'effectue par le même chemin, l'expérience du matin gommant en grande partie les appréhensions. La plateforme (cote 1930) est atteinte en moins d'1h00, nous entamons la descente vers le champs de tir par le tracé jaune (ne plus pratiquer le rouge du matin) à travers la forêt de pins sylvestres et de mélèzes, après avoir auparavant parcouru le ravin du torrent des "Péous".
Le parking est rejoint 1h00 de bonheur après notre départ depuis la plateforme.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade, déconseillée aux personnes sujettes à vertige



Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3538ET - Aiguille de Chambeyron, cols de Larche et de Vars


Altitude: 2.580 m


Distance: 14 km


Durée: 5h40


Dénivelée: 1.050 m


Difficulté: moyenne à dure


Points forts:

- vue depuis la crête

- diversité du parcours

- flore et forêt


Observations :

- très belle balade, néanmoins déconseillée aux personnes sujettes à vertige.


Les "mexicains":


Jacques Arnaud a émigré au Mexique avec ses deux frères et plus tard, trois de leurs anciens employés de Jausiers. Ces derniers, fortune faite reviendront au pays entraînant le départ de nombreux jeunes hommes de la vallée en quête d’une vie meilleure.


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer