Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Larche

vue sur le villagePetite commune aujourd'hui, frontalière avec l'Italie, Larche était sans doute au XIIIme siècle, la localité la plus peuplée de la Vallée de l'Ubaye, formant une même communauté avec Meyronnes.

Entièrement détruite par la guerre de 1940/1945, reconstruite par les habitants, elle possède aujourd'hui le label "village fleuri". Belle récompense pour ses efforts d'embellissement.

A découvrir également : - au cimetière du village, quelques tombes spectaculaires construites par les riches "Américains" revenus du Mexique.
- une chapelle moderne (XX°s.): Notre Dame des neiges
- une autre à Maison Méane.

Accès : depuis Jausiers, notre base, par la D900 - La Condamine-Chatelard, Meyronne, direction Le Pontet, Larche. Parking côté gauche dans la montée de Larche, face au vallon du Lauzanier.

- Invitation à la découverte de notre premier itinéraire: les lacs de l'Oronaye et de Roburent.

remonter  Mairie  : Tél = 04.92.84.31.47



Infos pratiques


Syndicat d'initiative :

Le village-bât. école -04530 Larche

Tél: = 04.92.84.33.58

E-mail:=Syndicat d'initiative


Activités, manifestations:

- en août: fête patronale le 15

- Marché: le mercredi


Lacs de l'Oronaye et de Roburent

lac de RoburentNotre premier jour: 01/07/02

Pleins d'enthousiasme pour cette sortie qualifiée de "mise en jambes", nous grimpons par le GR de pays le long du torrent de l'Oronaye. Le décor est minéral, la végétation quasi absente, il est vrai que nous sommes à l'étage Alpin. Au bout d'1h15 nous atteignons une plateforme (cote 2230) sur un terrain de gazon, parmi rumex alpin et géraniums sanguins.
Nous sommes au pied du "Bec de Lièvre" qui se dresse sur notre gauche et au croisement des GR.

Un panneau invite en direction de l'Italie, nous nous engageons dans le vallon de l'Oronaye, à travers un empierrement rocheux, pour bientôt apercevoir en contrebas le lac (cote 2411)du même nom.
A notre gauche, tout le long du chemin, formant comme une muraille, nous admirons l'Aiguille occidentale de l'Oronaye, l'Aiguille Jean Coste, l'Aiguille orientale de l'Oronaye ainsi que la Tête de Moïse. Sur notre droite, se dressant, superbes, la Tête des Blaves, la crête du même nom, la Pointe de la Signora, la Cime de Peyrassin et, enfin, la Tête de Roburent.

Myosotis, pensées mignardise, orchis, oeillets et gentianes printanières accompagnent notre trajet vers le col de Roburent (cote 2502) où nous avons la surprise de découvrir une borne délimitant l'Italie et la France. Cette borne est marquée d'une fleur de lys côté France, d'une croix de Savoie côté Italie.

Quelques minutes plus loin, soudain, comme une gifle, nous sommes frappés par la beauté du paysage qui s'offre à notre vue. Le lac de Roburent est là, nous dévalons vers lui afin d'en entamer le tour. Quel bonheur! Surtout qu'il est midi, l'heure de la pause.
Le retour s'effectuera par le même chemin, non sans avoir observé les marmottes et même un groupe de chamois.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade





Fiche pratique



Carte Top 25 N°:
3538ET Aiguille de Chambeyrand, col de Larche et de Vars


Altitude: 2.411 m


Distance: 14 km


Durée: 5h15


Dénivelée: 625 m


Difficulté: façile


Points forts:


- panorama sur le lac de Roburent et l'Italie

- le décor composé des différentes aiguilles ou crêtes

- le calme, le silence qui n'est troublé que par les sifflements des marmottes


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer