Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Bayasse

le mont PelatA 1800 m d'altitude, aux portes Nord du Parc National du Mercantour, cet ancien hameau est situé dans une zone de haute montagne qui, du fait de sa position dans la chaîne alpine et de la proximité de la Méditerranée se caractérise par un ensoleillement propre aux Alpes du Sud.

Le relief est contrasté de cirques et de vallons glaciaires, de gorges profondes et d'étroites cluses qui découpent cette région en unités compartimentées, isolées, originales.

Un grand refuge conçu et aménagé avec confort est présent, ouvert été comme hiver. Ce peut être, pour certains, le point de départ d'une initiation à la connaissance de la nature et à sa découverte.

Accès : depuis Jausiers, notre base, en direction de Barcelonnette, D902 Uvernet et Fours, Gorges du Bachelard, Le Villard d'Abas, Fours-St Laurent, Bayasse.
Parking à l'entrée du hameau, berge gauche de la route.

- Invitation à la découverte de notre deuxième itinéraire: tour de la Crête de la Pierre Eclatée.

remonter  Refuge  : Tél = 04.92.81.07.31



Infos pratiques


- accès au refuge par SNCF jusqu'à Gap puis correspondance par le car jusqu'à Barcelonnette.

- par route (voir accès ci-contre)

Activités, manifestations:

- classes de découverte en toutes saisons

- accueil et hébergement de randonneurs

- stages aux groupes scolaires etc...

Structures:

- chambres de 4 à 12 personnes, chauffage central, douches, sanitaires collectifs à chaque niveau

- point info sur le Parc, salle polyvalente pour les stages.


Tour de la Crête de la Pierre Eclatée

troupeau en pâture Notre deuxième jour: 02/07/02

Mis en condition, en pleine forme, nous entamons cette deuxième balade en remontant la D902 en direction du pont visible depuis le parking, ce sur environ 300 m.
Le départ du sentier est dans le premier lacet, après le pont, un panneau sur la droite (cote 1790) indique "Col de Cayolle".
Le sentier s'élève tranquillement dans le mélèzin, puis traverse le torrent de Saume par une passerelle en bois (cote 1920). Nous la franchissons à tour de rôle, elle est souple, grosse rigolade.

Nos randonneurs réunis, notre troupe continue jusqu'à une bifurcation (panneau) et prend sur sa gauche.
Le sentier s'élève en lacets dans la forêt, puis traverse à flanc des couloirs descendants du Lavanchier avant d'atteindre, après 1h15 de marche, la cabane forestière de la Petite Saume (cote 2070).
Celle-ci se trouve sur la rive d'en face, son accès s'effectue par une passerelle branlante, inutile d'y aller, sauf nécessité impérative.

Une petite pause s'impose, nous goûtons l'environnement. Il faut dire que tout au long du trajet la végétation est plutôt variée : lys Martagon en pleine floraison, primevères, cistes en grappes jaunes, et j'en passe...Un vrai régal!

Redémarrage et poursuite de la montée en lacets, nous traversons maintenant une zone ravagée par une avalanche de grande ampleur, pour finalement aboutir dans un vallon paisible (cote 2250) où le ruisseau de la Saume serpente tranquillement.
Nous voici dans un très beau cirque sous la paroi impressionnante du Cimet.
Le sentier poursuit en fond de vallon, puis s'accroche à la pente en rive gauche (côté droit du vallon) pour atteindre le col des Esbéliousses (cote 2498), que nous franchissons 3h00 après notre départ du parking.

Pause repas, devant nous, dominateur, le Mont Pelat, les Aiguilles du Trou de l'Aigle et le glacier rocheux (toujours actif).

Les estomacs calmés, nous poursuivons notre balade par la descente en empruntant le GR56 (panneau) à travers le vallon de la Grande Cayolle. Certains passages, à flanc, sont assez étroits et impressionnent quelques uns de nos membres. Mais tout est bien qui finit bien, la cabane de la Grande Cayolle, en ruine, est dépassée, nous voici au bord de la route départementale D902 qui sera longée, côté gauche, jusqu'après le pont où nous descendons (vue sur les cascades).

La cote 1966 atteinte, cette même route sera retraversée 50 m en aval, pour continuer par le GR56 vers le Nord, en direction du torrent de Bachelard et de Bayasse, accompagnés d'un interminable troupeau bêlant et...embaumant l'environnement.
Après franchissement d'une solide passerelle (cote 1830), nous continuons et rejoignons nos véhicules, pleinement satisfaits de cette superbe balade qui, à titre personnel a été la plus belle des cinq de notre séjour.



Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade



Fiche pratique




Carte Top 25 N°:
3540ET Barcelonnette, Praloup, Le Sauze, Allos


Altitude: 2.498 m


Distance: 17 km


Durée: 5h00


Dénivelée: 700 m


Difficulté: façile à moyenne


Points forts:


- panorama sur le Mont Pelat et son immense cirque d'origine glacière

- variété du paysage

- flore et forêt

Curiosité:


- l'accès à Bayasse par la D902 depuis Uvernet-Fours. Route la plus haute d'Europe (2802 m), entre l'Ubaye et la Tinée, dans une série de paysages désolés et grandioses, son histoire géologique se lit tout au long du parcours et raconte un passé presque récent.

On devine, on imagine le travail des glaciers qui, par leur façonnage ont aérés les paysages alpins en échancrant de larges vallées et en ouvrant des cols.

C'est tout simplement l'étonnement et l'émerveillement à chaque tournant de la route.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer