Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Fouillouse

terriblement vrai!Dans la haute Ubaye, nous avons découvert ce joli hameau bien exposé, situé au pied des plus hauts sommets des Alpes de Haute Provence.
Je veux nommer: le Brec du Chambeyron à 3390 m, les aiguilles du Chambeyron 3412 m, ainsi que le Brec du Rubren qui est lui, à 3340 m d'altitude.

C'est le point de départ nous permettant de découvrir aujourd'hui une belle balade, une belle ascension.
A voir aussi au retour sur Jausiers:
- le musée de la Vallée à Saint Paul: grange de l'ancienne maison Arnaud.
- L'église Saint Pierre et Saint-Paul d'esprit roman à l'époque gothique.
- les Fortifications de l'Ubaye, vestiges qui rappellent que la Vallée est un carrefour qui dans un temps révolu se devait d'être protégé : Fort de Tournoux, Ouvrage de Roche la Croix, Saint Ours.

Accès : depuis Jausiers, notre base, par la D900 - La Condamine Chatelard, ensuite la D902 par Gleizolles et St-Paul-S/Ubaye. Traverser le village et par la D25, après Grande Serenne, rejoindre le croisement de Fouillouse. Passer le pont du Châtelet, arrivés à Fouillouse se garer sur le parking à l'entrée du village.

- Invitation à la découverte de notre troisième itinéraire: le lac d'altitude des neuf couleurs.

remonter  Mairie rattachée à St-Paul : Tél = 04.92.84.31.09






Infos pratiques


Office de tourisme :

Mairie

Tél: = 04.92.84.31.09



Activités, manifestations:


- 18 août: à St-Paul/Ubaye, marché fermier avec travail de la terre à l'ancienne, filage de laine, pâte à la main, scieurs, les gestes d'autrefois, etc.

- fin août: à St-Paul/Ubaye, foire artisanale

- Marché: le mercredi


Lac des neuf couleurs

lac gelé des 9 couleurs Notre troisième jour: 03/07/02

Nous quittons nos véhicules pour traverser le village de Fouillouse. Au passage, l'auberge de Fouillouse (gîte), l'église avec ses deux clochetons, le cimetière et sous le fronton d'entrée l'inscription, autrefois en lettres d'or sur fond bleu étoilé, pleine de vérité. A remarquer également un beau cadran solaire sur la façade d'une habitation, ainsi que plusieurs fontaines et pierres à eau datant des années 1680-1690.

En sortie de village au lieu-dit "le Serret", sur la gauche, nous empruntons le PR bien balisé, il nous mène sans erreur possible au refuge de Chambeyron (cote 2626), atteint 2h50 après notre départ. Dur, dur, la montée.
Le refuge est en bordure du Lac Premier, petite pause. Le paysage est très beau, nous voyons d'ici la Croix Bujon (cote 2788), dire qu'il nous faut passer en dessous pour rejoindre le lac des neuf couleurs! Allons-y, le groupe s'ébranle pour s'arrêter, enfin, au bord du Lac Long (cote 2788). Il fait frisquet, la bise est présente, nous nous mettons à l'abri pour une pause repas car il est 12h20.

Ce sera de courte durée, notre groupe remonte en direction des neuf couleurs, laissant à notre gauche, derrière un épaulement, le Lac Noir.

Le paysage est dominé, à gauche par l'Aiguille de Chambeyron, la Brèche de Nérot-Vernet et la Pointe des Cirques.
A droite, la Tête de la Fréma, la Pointe du Fond de Chambeyron, le Pas de l'Infernet ainsi que le Brec de l'Homme. Grandiose.

Enfin le Lac; gelé, sous la glace épaisse et bleutée, un gros névé s'y glisse. Il fait + 2 °C, pulls et vestes sont enfilés depuis belle lurette. Nous prenons largement le temps d'admirer, avant d'effectuer un demi-tour jusqu'au Lac Long où nous bifurquons à gauche, afin de rejoindre le Pas de la Couletta (cote 2752), traversant un dédale d'éboulis et de roches. En-dessous, l'on aperçoit le refuge de Chambeyron et le Lac Premier.
Un dernier regard, le groupe entame une très longue descente, assez pénible, jusqu'au Vallon des Aoupets, laissant au passage les ruines du fort de Plate Lombarde (cote 2182) pour rejoindre Fouillouse par les GR5 et GR6.
Depuis le Pas de la Couletta, la descente aura duré 3h00, pause d'1/4 d'heure comprise!

 

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade


Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3538ET Aiguille de Chambeyron, cols de Larche et de Vars


Altitude: 2.841 m


Distance: 17 km


Durée: 7h25


Dénivelée: 950 m


Difficulté: moyenne à dure


Points forts:


- le lac, son environnement

- le village de Fouillouse


Curiosité :


- le pont du Chatelet: datant de 1882, site classé le 10/05/1938, impressionnant (110 m de haut), posé sur ses appuis des deux côtés de l'énorme échancrure que l'Ubaye contemple depuis le fond.


- originale et pleine de bon sens, l'inscription sur le porche d'entrée du cimetière : Passants, souvenez-vous que nous avons été ce que vous êtes et que vous serez ce que nous sommes.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer