Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Saint-Véran

St-Véran - vue d'ensemble St-Véran (2040 m), village le plus haut d'Europe, est caractéristique par ses granges à balcons.
Ce très beau vieux village a également une pittoresque église et mobilier du XVII°siècle.

A ne pas manquer: visite du musée ( "le Soum" ) qui est la plus ancienne (1641) maison de St-Véran, encore habitée jusqu'en 1976 avec les animaux!

Accès : depuis Guillestre, notre base, nous nous rendons à Saint-Véran par Ville-Vieille puis Molines en Queyras sur la D5.

Partons à la découverte de notre quatrième itinéraire: Saint-Véran, le col de Caramentran.

remonter  Mairie  : Tél = 04.92.45.83.91

- en juillet: fête et pélerinage de Notre-Dame de Clausis

Saint-Véran - le col de Caramantran

Refuge de la Blanche Notre quatrième jour : 08/07/00

-8h30. Nous sommes au parking du bas, PAYANT, à entrée du village et le traversons en direction du quartier "Le Villard" plein Est afin de rejoindre la chapelle de Claudis (2400 m).
Une navette existe: prix = 45,00 frcs aller-retour/personne!Un billet aller simple nous suffira dans ces conditions.

La navette nous largue après passage devant une ancienne mine de cuivre, non loin de la chapelle de Claudis, sur le terre-plein d'une ancienne carrière de marbre (2308 m). Nous rejoignons la chapelle (2399 m).

Il est 9h25, nous partons pour le refuge de la Blanche, à 2 km Est-Sud-Est, que nous atteignons à 10h05. Ce refuge est propriété privée et équipé de liaison radio. Il est situé au bord du petit lac de la Blanche.

Première pause puis départ par le GR58 à 10h20 vers le col de St-Véran appelé également "Col de la Cavale" (2844 m) qui est atteint à 11h15.
Petite pause de 10' dans un abri sommaire puis, laborieusement, nous grimpons par le GR58 -variante- au sommet du CARAMANTRAN (3025 m), notre premier + de 3000 m.
Il est 11h50 à notre arrivée.

Incroyable sensation de liberté! Superbe vue sur le Monte Viso qui nous toise de ses 3841 mètres, le village de MADDALENA (1743 m) en Italie et son lac de retenue.
Nous redescendons par le col de Chamoussière (2882 m) et apercevons le refuge Agnel en contre-bas .

Pause - repas. Nouveau départ à 13h30 vers St-Véran sur le GR58, plein Ouest.
Là, nous avons le bonheur de voir plusieurs fois les marmottes postées telles des sentinelles et alertant leurs congénères de notre passage.
Un chamois traverse notre chemin, nous nous extasions...

La descente se poursuit progressivement jusqu'au "rocher des Marrous" (2491 m) et nous enjambons le petit pont en bas de la chapelle de Claudis.
Il est alors 14h25, nous sommes encore à 5,6 km de St-Véran d'après le poteau indicateur près du pont.

10' après, nous voici à la "Pierre écrite", longeant le torrent sur sa gauche (celui-ci s'appelle l'Aigue Blanche à partir du lieudit "Pré Rolland") vers Beauregard en passant par "Pont-Vieux" (1953 m) à 15h35, le traversant pour enfin terminer en remontant au parking-navette de départ.

Nous continuons par la traversée, sens inverse afin de rejoindre nos véhicules à 16h05.

Rando intéressante, mais sans plus. Végétation maigre ou absente étant donné l'altitude.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    belle balade, sans plus, ternie par l'exploitation touristique!

Fiche pratique

- le vieux village

- son église, le musée

Points négatifs:

- son parking payant et obligé

- le prix exhorbitant de la navette

remonter
page précédente la balade page suivante

© Gilbert Bauer · gbauer@promethee.net · Utilisez un browser Web à jour (norme html 4.0+).