Balades et randonnées

L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Saint-Cézaire sur Siagne

Chapelle N-D de Sardaigne Saint-Cézaire sur Siagne s'élève à 465 m d'altitude.

Dominant les gorges profondes de la Siagne, ce beau village perché, au caractère médiéval prononcé, possède également de très beaux restes de fortifications.

Ne quittez pas ce village sans visiter ses ruelles, de belles maisons anciennes s'y trouvent: porches, linteaux, vieilles façades, tout est sujet à curiosité et admiration.
A voir également ou à visiter sur place et aux environs:
  • Les puits de la Vierge: neuf puits du 14°siècle.
  • Les sources Vauclusiennes de la Siagnole.
  • A la roche taillée, les vestiges d'un acqueduc romain qui amenait les eaux captées aux abords de Mons jusqu'à Fréjus.
  • Prenez le temps de visiter les villages de: Cabris qui domine toute la côte d'Azur, Callian, Mons, Montauroux...
Situation géographique: - sur la D13 entre St-Vallier de Thier et le Tignet, à 17 km au N-O de Grasse.

Stationnement: - en bordure de la D2562, au Pont de Siagne (borne interdépartementale 83/06 au centre du pont). Un parking d'une dizaine de places se trouve sur le bas-côté, juste avant le pont, en direction de Grasse.

remonter  Mairie  : Tél = 04.93.60.84.30




Infos pratiques


Syndicat d'initiative:

1, bld. Courmes
06530 St-cézaire
Tél: = 04.93.60.84.30


E-mail :

stcezaire@free.fr

Site web:

Site de l'office de Tourisme



Activités, manifestations:


- Marché: le mardi et samedi matins

- Fête patronale fin septembre.

- Mi-juillet: fête de l'huile et de l'olive.

- Fête communale fin août.


Les gorges de la Siagne

Un endroit magnifiqueDate de sortie: 10/11/2002

Itinéraire : - le parking en bordure de départementale est le point de départ. On passe le pont jeté sur la Siagne puis, 100 m plus loin, l'on prend à gauche un sentier aboutissant sur une petite route bitumée où l'on tourne à gauche en direction de "les Veyants".

Après la traversée du hameau, la route fait place à un large chemin de terre puis à un sentier en sous-bois qui enjambe un petit pont rustique.
Prendre à droite un chemin cimenté puis, à 180° à droite, un chemin de terre jusqu'à la première intersection, suivre (panneau) en direction de la chapelle St-Saturnin. Bien conservée et entretenue, celle-ci est encadrée de gros rochers. En chemin, un ancien lavoir couvert, très bien conservé.

Depuis la chapelle, revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection indiquant "Pont des Tuves - St-Cézaire". Le sentier grimpe et s'étale en balcon, la vue est superbe, l'on aperçoit, tout au fond des gorges d'anciens moulins sur un cours d'eau de couleur jade.

Chemin faisant, encore quelques lavoirs, puis c'est la descente vers le pont. Sur la droite, une belle grotte puis passage derrière une cascade et, enfin le superbe pont médiéval, en dos d'âne, sur la Siagne.

Lieu propice à une pause (1h45 depuis le parking) au bord d'une eau transparente et tumultueuse par endroits. La végétation très diversifiée est composée de chênes blancs, noisetiers, figuiers, hêtres, saules et autres argelas.

Nouveau départ; prendre en face du pont (sud-ouest) un chemin de terre en sous-bois jusqu'à une ruine que l'on contourne par l'arrière. Le sentier est en balcon, grimpant fortement en direction (ouest) du plateau de Callian. Arrivé sous une ligne H.T.-EDF, passer en dessous et se diriger Nord, dans un bois de chênes. Certains sont énormes, jusque 2 m de diamètre, âgés d'environ 450 ans.
Au débouché de ce bois, on croise la D96 que l'on traverse en direction d'une citerne verte. Tirer à droite de celle-ci et retraverser la route pour, au bout de la glissière de sécurité rejoindre le sentier descendant en sous-bois vers le fond du vallon.

Arrivés au bord de la Siagne, nouveau pont et ruines d'un vieux moulin. Traverser et grimper pendant 1/4 d'heure afin d'atteindre le petit canal de la Siagne alimentant en eau les communes voisines. Restauration méritée.

La suite du parcours se déroule toujours sur le même chemin qui, depuis le canal devient empierré et caillouteux. Rude montée jusqu'au village. Prendre de suite la rue menant à une terrasse avec une table d'orientation (fléchage). La vue d'ensemble sur les gorges de la Siagne y est splendide! Et le terme n'est pas trop fort!

Possibilité de flâner à la découverte du vieux village, ses ruelles et vieilles maisons aux très beaux linteaux. Certaines maisons ont de superbes portes en noyer.
Se diriger au cimetière, quartier Chautard; ici l'on peut voir une chapelle exposant un sarcophage.
Quitter le cimetière, à 10', tourner à droite, suivre la route pendant 1/4 h vers "le Courbon", prendre direction Bergeris. On retombe sur le chemin de retour vers "les Veyans" et le parking. Au passage, avant la grande descente, remarquer un puits romain de taille considérable sur la gauche du sentier.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade




Fiche pratique



Carte Top 25 N°:
3543ET
Haute-Siagne


Altitude: 465 m


Distance: 19 km


Durée: 6h00 de marche


Dénivelée: 364 m


Difficulté: moyenne



Points forts:



Le parcours :


D'une grande beauté, dans un environnement particulier.

Le pont des Tuves.

Sentiers bien entretenus, grande propreté environnante, balisage impeccable.

Les grottes:

Creusées dans le calcaire, ses stalactites ont une étonnante musicalité et ses stalagmites sont remarquables par la variété de leur forme et leur teinte rouge due à la présence d'oxyde de fer.

On y voit aussi de belles cristallisations. Ces grottes comprennent plusieurs salles (des Draperies, des Orgues, Alcôve des fées, Grande salle) communiquant par d'étroits couloirs.


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer