Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Signes

la Tour de l'horlogeCe village, situé dans le bassin de Signes et dans l'arrière-pays Toulonnais est un ancien poljé magnifiquement exposé.
Commune la plus boisée du Var (11.000 ha de forêts), le site invite non seulement aux randonnées pédestres, équestres ainsi que VTT, mais parapente et autres delta-plane y trouveront de quoi se défouler.

Les ruelles du village laissent découvrir de nombreux témoignages d'une histoire riche et mouvementée.
Eglise, chapelles, oratoires, fontaine classée et autres vieux platanes se laisseront admirer.
Enfin, à noter la présence de plusieurs gites communaux et d'un camping *** (ce qui ne gâche rien car l'on est à un carrefour important de la randonnée (GR9 et GR 99).

A voir ou à visiter au village et alentours:
  • - les nombreux oratoires et chapelles
  • - la tour de l'horloge datant de 1547
  • - les fontaines et lavoir
  • - Le célèbre circuit du Castellet

Situation géographique : sur la D2, à 8 km, au N-E du circuit du Castelet, entre les plateaux de Montrieux et de l'Agnis.

Stationnement : au parking dans le village, square Marcel Pagnol (à côté de la Poste). Attention, une partie est en zone bleue.

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.25.30.80






Infos pratiques


Office de tourisme:

Rue Frédéric Mistral
83870 Signes
Tél: = 04.94.98.87.80


E-mail :

Maison du tourisme



Activités, manifestations:



- Marché: le jeudi matin


- Fin juin fête de la St Jean-Baptiste et de la ST-Eloi



- Fin septembre : fête du cheval


- De la fin octobre à mi novembre : foire aux santons



La Limate - les Armaris

le petit AgnisDate de dernière sortie: 18/01/2007

Itinéraire : - le parking Square Marcel Pagnol en est le point de départ.
Remonter la rue principale (Est), jusquà la hauteur de la rue Croix-Vieille sur la droite. S'y engager (Sud) jusqu'au prochain croisement puis tourner à gauche (Est) en laissant sur la droite le lotissement "les Ferrages" ainsi que celui de "Brian-St-Pierre".
Au passage, en pénétrant dans la rue Croix-Vieille, remarquer sur la façade de la première habitation une plaque en l'honneur de M. Alphand, créateur des GR Varois.

Continuer sur la route bitumée en traversant successivement un pont sur le canal de Provence (30' après départ), puis un deuxième sur le ruisseau du Latay et enfin de nouveau le canal. De suite, tourner à gauche et longer celui-ci pendant 300 m.
Le Gr9 continue sur un chemin charettier qui se présente sur la droite, à l'orée d'un bois. S'y engager et remonter une piste en laissant sur sa droite la "Bastide de l'Ubac", cote 404, 1h10 après départ du parking, jusqu'à la rencontre du sentier ET 2 (3h00 après départ parking). Laisser le GR 9 descendre sur la gauche à la rencontre du ET18 et des aiguilles de Valbelle.

Pause - repas. Deuxième départ.
Emprunter le chemin montant (Ouest) rejoignant le GR99 pour déboucher du bois sur le plateau de la Limate. Continuer (O) en lisière, sur une longue ligne (1,5 km) droite, clôturée tantôt à droite, tantôt à gauche, en laissant sur sa droite une piste (qq cabanons, fin de la partie clôturée) pour finalement apercevoir sur sa gauche, dans les prés, une stèle (1h00 après 2ème départ) érigée à la mémoire de six résistants fusillés (02/01/1944). Courte pause.
Le GR99 continue vers la ferme de la Limate, en contre-haut, pour rejoindre une large piste.
A hauteur des bâtiments, remonter la piste (Nord) sur 150/200 m , laisser l'ET 2 sur sa gauche et s'engager sur la droite dans un sentier à hauteur de la Faïsse de Rey, toujours sur le GR99. Celui-ci rejoint, sans erreur possible le village de Signes en passant par la station d'épuration et en longeant le cimetière ainsi que l'église (qui vaut une visite).
La descente depuis la Limate est pénible sur tout le parcours : accidentée, pierres qui roulent, etc. La prudence s'impose donc.
Retour au parking 6h45 depuis le départ du matin. A décompter 1/2h00 repas de midi, 1/4h00 à la stèle, 1/4h00 visite de l'église + les petits arrêts traditionnels.

Végétation classique de cette partie du Var située à la limite de l'arrière-pays toulonnais et du massif de la Ste-Baume : chênes pubescents, pins sylvestres, nerprun, cistes et autres chênes-verts.
Cultures en plaine : vigne, céréales, olivettes, vergers.

Anecdote : ça coule de source!
Sur les contreforts arides du massif, après un lent cheminement de quinze ans, la source de l'eau de montagne Beaupré jaillit naturellement dans une zone libre de toute pollution.
Durant son parcours, l'alternance des couches géologiques agit comme un filtre naturel, lui conférant des qualités physico-chimiques très particulières.
Quasiment dépourvue de nitrates ( à 1 mg/l.), elle est recommandée pour l'alimentation des nourrissons. Equilibrée en sodium, sulfates, magnésium elle est idéale pour l'organisme, facilitant la digestion et possédant des vertus diurétiques. De goût neutre, elle convient à tous les mélanges, y compris les plus anisés !
Amis randonneurs, voici un des éléments de la potion magique des Gaulois et de notre breuvage Provençal!

Météo : Beau temps ensoleillé
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade




Fiche pratique


Carte Top 25 N°: 3345 OT
Signes - Tourves


Altitude: 760 m


Distance: 18 km


Durée: 6h00 de marche réelle


Dénivelée: 430 m


Difficulté: moyenne



Points forts:


Les différents aspects :


- Le curieux site des Armaris

- La chapelle N.D. de la Nativité (appelée aussi Château Vieux, ou l'Eloignée, objet d'une autre balade) située au milieu des ruines du château et du village primitif d'avant le Xl siècle.

- La richesse du patrimoine local


Curiosité :


- La tour de l'horloge datant du XV°siècle


Le saviez-vous?


A propos de :


- la rue Louis Lumière, ainsi nommée parce qu'au numéro 4, pendant la seconde guerre mondiale, furent cachés ses appareils de projection.

- La ferme de la Limate a été un haut lieu de la résistance dans la région. La stèle qui s'y trouve à proximité a été érigée à la mémoire des maquisards tombés lors de la guerre 39/45.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer