Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Rougiers  Village de la Provence verte

Fenêtre renaissanceNiché au pied du magnifique site de St-Jean, ce petit village, bien concentré sur lui-même, offre aux randonneurs que nous sommes, une image réflétant calme et sérénité.

Ce village est attaché à son caractère rural : ici pas d'urbanisme agressif mais plutôt la mise en valeur de l'ancien village médiéval.

Rougiers a fait l'objet de recherches et de fouilles archéologiques importantes pendant près de huit années, contribuant ainsi à enrichir les connaissances sur la maison rurale médiévale. Vous pourrez découvrir le résultat de ces fouilles à l'extérieur du village, en prenant le chemin qui monte après l'école.

A voir ou à visiter :
  • - la place de l'horloge dont l'ancienne horloge datait de 1781 et qui a dû être remplacée en 1974 par un mécanisme "Bruniversal" géré par satellite
  • - la chapelle St-Jean de Solférino bâtie devant le castrum, sur la crête.
  • - L'oppidum du "Piégu".

Situation géographique : Rougiers se situe au bord de la D1 à l'Ouest de Tourves vers Nans les Pins, Ste Zacharie.

Stationnement : au parking du centre-village (panneaux) près du boulodrome.

remonter  Mairie  : Tél = 04.98.05.93.30






Infos pratiques


Office de tourisme:

Mairie, avenue de Brignoles
83170 Rougiers
Tél: = 04.98.05.93.30


Site Web de Rougiers :

Rougiers en ligne



Activités, manifestations:



- Marché: le mardi à Tourves


- fin juin : fête de la St-Jean

- début septembre : fête patronale

- troisième dimanche de septembre : fête du pois chiche



- Autres :

Se renseigner à l'OT


Circuit par Piégu, les quatre chênes et St-Jean

laDate de dernière sortie: 08/11/2005

Itinéraire : Quitter le parking par l'Ouest et remonter la rue de la Ferrage pour de suite tourner à droite, puis ensuite à gauche, plein S.
Monter jusqu'en vue d'un réservoir, à sa hauteur, emprunter sur la droite (O) un sentier en lisière de forêt, le long d'une palissade grillagée. Vague balisage vert. Suivre sur environ 700 mètres et s'élever, sur sa gauche, sur un sentier parallèle qui conduit, à travers bois et quelques passages de rochers dans un vallon où l'on remontera plein Sud. Sur sa droite, l'on peut voir, en hauteur, une ligne haute tension proche, le parking aura été quitté depuis 3/4 d'heure.

Le chemin se sépare, aller sur la gauche, S-E pour grimper vers le "Piégu", la montée est assez rude, quelques passages délicats sont à franchir (pas de passage vetigineux), l'on atteint le sommet et l'oppidum du "Piégu" datant du second siècle avant J-C (cote 614) après 35' d'efforts.
Magnifique panorama.
Quitter les lieux par le sentier bien marqué (S), laissant au passage quelques ruines et éboulis, continuer à travers bois jusqu'à la rencontre, sur sa gauche, de deux gros cairns (aux alentours de la cote 564) et une amorce de sentier descendant au fond du vallon pour rejoindre une piste (ET42) menant au village de Rougiers.
Pour info, ce circuit peut être réalisé en une 1/2 journée.
Laisser ces deux cairns et continuer droit devant, le sentier s'infléchit S-O et vient buter sur la large piste des "Fuméou". Virer à gauche, plein Sud, laisser tous les sentiers et pistes de part et d'autre, continuer en montant plein Sud vers "les Plaines" et l'aire de détente (2h40 depuis le parking), tables, bancs, étang à sec ce jour, source (un filet), lieu propice au casse-croûte), non loin de la route asphaltée allant de Rougiers rejoindre au lieu-dit "les quatre chênes", la D95.

Poursuivre en traversant cette petite route et prendre en face (E) la piste de "la Capelette", passer sous la ligne haute tension(vers cote 630),continuer ainsi jusqu'à la cote 557. Ici, aller à droite sur 150 m. à la rencontre, côté gauche, cachée dans le maquis, de la très belle ruine de la Capelette. Courte visite, mais intéressante.
Revenir en arrière et descendre N-E dans le vallon de la Capelette par la branche de gauche d'une première bifurcation. Franchir un ruisselet et remonter (N) jusquà une autre bifurcation, prendre la branche de gauche pendant un court passage : un croisement de quatre directions se présente. Aller droit devant en montant légèrement N-E vers la "Fontaine de Guillandière".
Nombreux tumulus de pierres, vieux enclos empierrés de part et d'autre de la piste. Bientôt, sur la droite, deux cairns matérialisent un sentier menant à la très jolie fontaine maçonnée (3 arches) de la Guillandière. C'est un aller-retour, allez la voir, elle vaut une visite (malheureusement à sec ce jour).

Retour sur la piste (4h20 après le départ du parking), prendre à droite, vers l'Est, laissant au passage, sur la droite, une citerne DFCI matérialisée RGS1 jusqu'à la rencontre du circuit ET34, cote 518, piste "les Cros Davis". Emprunter celui-ci par un demi-tour vers Ouest et descendre à la rencontre de la petite route asphaltée. Traverser celle-ci pour remonter par la piste de St-Jean jusqu'au site du même nom.
En cours de route, laisser sur sa gauche la piste de "Cambon". Sur le site, visite des beaux vestiges du château féodal (Xi°s.), de la chapelle St-Jean de Solférino (1859, entretenue), vue superbe et immense sur 225°. Descendre sur Rougiers par un petit sentier en n'oubliant pas de se rendre à la table d'orientation (panneau).
Traverser le village médiéval de l'ancien Rougiers et venir sur la petite route (descente = 25'). Tourner à gauche en face de la grande croix de bois et rejoindre les véhicules en repassant devant le réservoir d'eau potable vu le matin. Balade à faire toute l'année, sauf par temps de pluie.

Météo : Beau temps ensoleillé
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade




Fiche pratique


Carte Top 25 N°: 3345 OT
Signes . Tourves


Altitude: 675 m


Distance: 19 km


Durée: 6h00 de marche réelle


Dénivelée: 296 m


Difficulté: pour randonneurs moyens



Points forts:


Les différents aspects :


Le site de St-Jean

La superbe vue sur la plaine de St-Maximin, Nans les Pins, la Ste-Baume ...

l'oppidum du "Piégu"

La richesse du patrimoine local


Curiosité :


La fenêtre style renaissance au centre-village


Le saviez-vous?


A propos de cette fenêtre :


Son encadrement est fait de sculptures représentant des dauphins et d'autres figures allégoriques, de feuilles d'acanthes et de vigne.

Elle est soutenue par une corniche terminée à chaque extrémité par un petit cupidon assis sur deux cartouches où sont gravés les mots "passo et lasso" (tout passe, tout lasse.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer