Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Castellane

Castellane Son spectaculaire Roc calcaire de 184 m de hauteur est son image de marque!

Castellane, (ancienne Petra Castellana, du latin Castrum -camp retranché, Castellum -château-fort, et petre - bâti sur la pierre, le roc, dur..) se pose en prologue aux gorges du Verdon, sur la Route Napoléon, c'est une plaisante ville touristique des Alpes de Haute-Provence.

Le GR4, depuis le Lubéron vers Nice la traverse.

Sur place, l'église romane St-Victor datée du XII°s est à visiter.
Ne pas manquer la visite de la réserve géologique pour découvrir et comprendre la formation des montagnes, les fossiles, etc...

Aux alentours, le lac et le barrage de Castillon forment un superbe plan d'eau créé sur le Verdon.

Détournez votre itinéraire, modifiez-le, le spectacle de cette étendue d'une dizaine de km de long en vaut la peine!

Invitation à la découverte d'une agréable balade dans ce secteur. Inspirez-vous en, vous n'en aurez aucun regret, foi de Gilbert!

Situation géographique : - petit bourg sur la D102 à 7 km au S de Castellane.

Stationnement: - un petit parking herbeux au lieudit Petit Robion, face à la montagne et à gauche, chapelle de ste-Trophime.

remonter  Mairie  : Tél = 04.92.83.60.07

E-mail :

office@castellane.org

Activités, manifestations:

- foires mensuelles de juillet à décembre inclus

- foires artisanales en juillet et août

- Marché: mercredi et samedi matin, place st-Sauvaire.

Montagne de Robion

La montagne de Robion, vue de Petit-RobionDate de sortie: 23 avril 2000

Itinéraire : nous quittons le parking vers la droite sur 200 m et ensuite nous engageons dans un chemin côté gauche en direction de la chapelle ste-Trophime.

Au bout de 150 m, se présente un replat, nous nous orientons à droite (balisage rouge) pour grimper vers le sommet toujours en suivant ce sentier.
Le balisage disparaît très vite, mais est remplacé par des cairns successifs facilement repérables.

Une fois au sommet, nous recherchons un passage sur le versant opposé. Ce passage est balisé par un cairn, nous le franchissons tout droit jusqu'à trouver une patte d'oie donnant à gauche sur la crête de la montagne et à droite, amorce une longue descente en balcon que nous nous contenterons de suivre sans erreur possible jusqu'à une bifurcation (cairn) menant à gauche vers Taloire, La Colle et à droite vers Castellane.

Une averse nous fait accorder une petite pause, nous nous dirigeons en balcon toujours, vers La Colle.

Vue sur les "Cadières de Brandis à droite , le Pré Chauvin, La Colle Basse. Plus loin, sur le parcours, vue sur le hameau de Taloire a nos pieds, côté droit.
Nous restons en balcon jusqu'à La Colle, et nous rendons au sommet car la vue y est magnifique.

C'est, fumant, les quatre saisons dans la même journée, mais le moral intact que nous nous octroyons une Pause -midi à l'abri des cèdres et au milieu d'autres végétations ( pins cembro, à crochets, mélèzes, chênes, buis, cades, orchidées, etc...).
Nouveau départ pour descendre vers les ruines de Fontpuge. A droite, vue en contrebas sur Pont de Soleil.
Nous continuons tout droit en passant par la Basse de la Doux et finissons sur un chemin revêtu, jusqu'au parking où nous attendent nos véhicules.
Cette randonnée est très belle par beau temps, par contre, en temps pluvieux et avec un groupe, se méfier dans la partie en balcon.

Météo : Averses et vent
Brrrr!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade

Fiche pratique

Dénivelée: 300 m

Difficulté: moyenne

Points forts

- la vue sur la vallée et la rivière émeraude

- les immenses parois des Cadières de Brandis

- l'imposant "Mourre de Chanier"

remonter
page précédente la balade page suivante