Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Port-Cros  

Port et village de Port Cros Face au Lavandou, à 35 mn de traversée, longue de 4,5 km, large de 2, Port Cros culmine au Mont-Vinaigre à 194 m.

Parc national sous-marin et terrestre unique en Europe, l'île est presque toute boisée de magnifiques forêts de pins d'alep, d'eucalyptus, chênes verts et kermes.
La faune (oiseaux) et la flore y sont très riches.

Le ravissant petit village-port, le Fort du Moulin et la rade contribuent au charme de ce lieu, d'où partent 3 parcours balisés, bien entretenus sur environ 35 km.

C'est à la découverte de l'un d'eux, le circuit de Fort Man, que je vous convie aujourd'hui.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • le Lavandou, la station aux 12 sables
  • l'île du Levant, la naturiste
  • le conservatoire botanique national méditerranéen à l'île de Porquerolles

Situation géographique : A 15 kilomètres du continent, Port-Cros, Porquerolles, Bagaud, le Levant et Giens composent l'archipel des îles d'Hyères..
Couvrant un territoire à la fois terrestre et marin, le Parc national de Port-Cros, est constitué également de deux îlots : la Gabinière et le Rascas.

Stationnement : A l'entrée du Lavandou, prendre en direction du port. Stationnement sur le parking de celui-ci (gratuit hors saison touristique). Ensuite, direction la gare maritime pour la traversée.

remonter  Mairie île Port Cros : Tél = 04.94.05.91.90






Infos pratiques


Office de tourisme :

- bureau d'informations des îles d'Or
Tél: = 04.94.58.33.76


E-mail :

Bureau d'informations


Transport maritime :

Gare maritime:
tél 04.94.71.01.02

A titre informatif: j'ai payé 21 € l'A-R pour une personne.



Activités, manifestations:


- Marché: Le Lavandou le jeudi matin


Circuit de Port Man

Je suis taillé pourDate de sortie: 29/04/2003

Itinéraire: - le port du village de Port Cros en est le point de départ.
Après une traversée de 35/40 min depuis l'embarquement au port du Lavandou, se diriger vers le Fort du Moulin (date de 1580) en montant juste à côté de l'agence postale (panneau indiquant Port Man = 1h25).
Passer à côté d'un petit cimetière sur sa gauche et suivre vers l'Est le "sentier des plantes". Celui-ci mène en direction du "rocher du Rascas". Continuer sur ce sentier jusqu'à un croisement indiquant "plage de la Palud" sur la gauche.
Emprunter la descente et continuer jusqu'en bord de mer. La végétation est magnifique : l'on marche sous couvert de chênes verts, arbousiers et bruyères arbustives. L'environnement est fait de génévriers oxycèdres, euphorbes arborescentes, cistes de Montpellier, à feuilles de sauge, buis, salsepareilles.

La baie de la Palud est atteinte 1h10 après le départ. Ici, changement de décor : barbe de Jupiter en fleurs, roseaux et pins d'Alep. En face (Nord), le rocher du Rascas battu par les vagues sur une mer bleue et verte.

Au bout de la plage (Nord-Est) un escalier creusé à même le rocher invite par une montée à cheminer sur un sentier bien sympathique afin de rejoindre la "pointe de la galère". Très belle vue chemin faisant puis sur l'île du Levant et enfin vers le Fort de Port Man.
Continuer sur un terrain mica-schisteux d'abord vers l'Est, ensuite plein Sud jusqu'à la "baie de Port Man" où l'on rencontrera un croisement indiquant tout droit "la Sardinière" et sur la gauche "Fort de Port Man". Ignorer "la Sardinière" et descendre afin de longer la baie direction Nord-Est jusqu'au fort. Au passage, l'on remarquera sur sa droite les ruines d'une ancienne fabrique de soufre.
Le fort datant de 1633/1640 a été saccagé par les anglais lors de leur départ en 1793. Il est atteint 2h30 après le départ du village de Port Cros. Le lieu est propice à une pause casse-croûte.

Depuis le fort, refaire en sens inverse (Sud-Ouest) le trajet (25 min) jusqu'au carrefour précédent. Se diriger cette fois vers "la Sardinière" sur une large piste montante. Sur la gauche se présente un petit sentier indiquant "Pointe du Tuf", s'y engager pour presque de suite découvrir un superbe point de vue sur la mer. Petit aller-retour à ne pas manquer.
Reprendre la piste par la gauche jusqu'à "la Sardinière" (45 mn depuis le fort) où un bâtiment en ruines est flanqué de deux superbes chênes-liège. S'engager en direction du col des 4 chemins (panneau) sur la piste jusqu'à venir buter sur une route goudronnée. Tourner à gauche et monter jusqu'au sommet des crêtes (ancien héliport, en ruines). Là aussi, très belle vue sur la mer et l'îlot de "la Gabinière". Le trajet depuis le fort aura duré 1h20.

La dernière partie de ce circuit se fera en descente jusqu'au village-port.
Court retour d'une centaine de m pour de suite s'engager à gauche dans le "vallon de la solitude" et la descente menant au village (panneau). Le sentier est très agréable au milieu d'une végétation d'arbres magnifiques. Peu avant d'arriver à un barrage, l'on remarquera un panneau côté gauche, invitant à découvrir le "puits aux fées". Faites cet aller-retour de 10 min, c'est intéressant, quoique en ruines.
De retour sur la piste, continuer en suivant le fléchage jusqu'au port.

Balade très riche, intéressante à tous points de vue, faisant également le bonheur des botanistes. A faire hors saison touristique étant donné l'affluence.
Notez bien : 1°) - il n'y a pas de point d'eau potable en cours de route (à ma connaissance).
2°) - n'oubliez pas les horaires de retour, notamment le dernier bateau!

Météo : Soleil et vent
beau temps venteux!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade






Fiche pratique



Carte Top 25 N°:
3446 ET
Le Lavandou - Parc national de Port Cros


Altitude: 140 m


Distance: 11 km


Durée: 5h00 de marche


Dénivelée: 140 m


Difficulté: facile



Points forts:



Le parcours :


La première partie se fait en majorité le long du littoral. Les points de vue sont superbes et nombreux.

La seconde est plutôt une traversée par l'intérieur avec le "vallon de la solitude" comme point d'orgue.




Le saviez-vous?



A propos de l'île :


Parc national au règlement très strict : interdiction de fumer, de camper, de faire du feu, de prélever une plante (même une petite fleur), de chasser, de pêcher, de plonger avec une arme jusqu'à 600 m du rivage.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

©Gilbert Bauer