Balades et randonnées

L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Pierrefeu du Var  

photo en développement, sorry Sur la colline de Sainte Croix, dernier contrefort du massif des Maures, se situe la partie la plus ancienne du village qui se continue sur les hauteurs ensoleillées de Saint Michel.

A partir de la place Wilson, on peut remonter la rue de la République ou la rue Louis Honoré et visiter le vieux village avec ses ruelles et ses monuments.

Vous découvrirez tout le charme du vieux village en flânant à travers les ruelles, qui vous mèneront jusqu'à l'église puis à la chapelle.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • Eglise paroissiale St Jacques: restaurée au XVIIIième et XIXème siècle; clocher carré à campanile. Très belles et anciennes statues en pierre ou carton-pierre dorées à la feuille, ainsi que des ex-votos provenant de la chapelle Ste-Croix.
  • Chapelle Ste Croix; ancienne chapelle seigneuriale : ex-votos XVIIIè siècle, deux torchères et bois sculpté du XVIIè siècle.
  • Vestiges du Château féodal: encore apparents à fleur de terre, au sommet de la colline de Ste Croix. Le Castrum de PETRA FOCO, le château s'y élevait dès le XIème siècle.
  • Chartreuse de La Verne à Collobrières: imposant édifice du 12e siècle, une douzaine de moniales, les soeurs de Bethéem vivent et contribuent à la reconstitution du site.
  • Notre Dame des Anges à Pignans: a chapelle actuelle construite sur les ruines d'un monastère du VI siècle, date de 1844. Elle abrite des ex-voto parfois surprenants, certains très anciens (XVIIème siècle).
  • Dolmens et menhirs du Var: renseignez vous sur l'itinéraire à l'office de tourisme.

Situation géographique: à 18 km de Hyères, par la D 12 jusque Pierrefeu-du-Var, ensuite par la D 14 vers Collobrieres, prendre "La Tuiliere".
Depuis Le Luc par la N 97 vers Puget-Ville, puis D 12 et D 13.

Stationnement : au hameau de la Portanière dont on accède par la D14, en direction de Collobrières. Passer la coop vinicole de Pierrefeu, env. 2 km plus loin, un panneau sur la gauche invite à rejoindre le hameau. Le stationnement est possible aux alentours du gîte d'étape (cote 78).

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.13.53.13






Infos pratiques


Office de tourisme:

Bld. Henri Guérin
83310 Pierrefeu du Var
Tél: = 04.94.28.27.30


E-mail :

contact@ot-pierrefeu.com


Site :

http://www.ot-pierrefeu.com



Activités, manifestations:



- Marché: les mardi et samedi matin


- Mi-mai : fête de la forêt
- mi juin : fête locale
- juillet : fête de la moisson et du pain
- fin août : fête de la vendange et du vin


Crêtes et vallons de la Portanière

Une vue superbeDate de sortie: 25/10/2004

Itinéraire : Depuis le gîte s'engager d'abord S-E puis E sur le GR 51 et monter jusqu'à l'orée d'un bois et une première bifurcation. Suivre le GR sur la droite par un sentier traversant le "Collet de la Basse" et enfin, par un large chemin entre de belles vignes, oliviers et amandiers, venir buter dans le vallon de Maraval sur une petite route goudronnée.

Ici l'on tourne à gauche pour, au bout de 50 m, virer à droite et descendre en direction de "Les David" pendant 100 m, et franchir sur sa gauche un petit pont sur un ruisseau s'en allant mourir dans le "Réal Collobrier".
Laissant "Les David" sur la droite, l'on monte progressivement (Est) dans le bois communal, sur la piste des Camargues empruntée par le GR51 jusqu'au lieudit "La Saute". Remonter la piste, une citerne DFCI, sur la gauche, identifiée PVR11 est dépassée (45', depuis le parking) ; bientôt, dans un virage une jolie source aux parois maçonnées, plus loin et toujours à gauche, un abri : sorte de cabanon en dur. L'on est au carrefour de "La Saute" (cote 308) environ 1h45 après le départ du parking.

Chemin faisant, depuis "Les David", de superbes vues s'offraient sur la droite, vers les vallons et la forêt domaniale des Maures. La végétation est composée de pins pignes, chênes-liège imposants, certains "déshabillés", chênes blancs, verts, sur un tapis de kermes, bruyères, daphnées, cistes et autres asphodèles.
Laisser sur sa droite le GR51 et la piste des crêtes de Peirol pour s'engager devant, légèrement à gauche (E) sur la piste de Saute ; l'on vient à la rencontre d'une source qui coule, à droite de la piste, dans un petit abri (Fouent de Fournier).
Continuer dans les plissements de la colline, au travers d'une magnifique zone de fraîcheur et de verdure parmi chênes-lièges, châtaigniers, genêts et...houx!.
Après 30' de cheminement en balcon se profile la piste de Maraval, dans une épingle (cote 257). Descendre à gauche dans le vallon de Maraval, plein W. Entre les cotes 196 à 179 l'on a sur sa droite, le ruisseau de Radier, puis la retenue de Plaine Longue. Le lieu est propice à une pause-repas, le parking ayant été quitté depuis 3h00.

Le nouveau départ se fera sur cette piste du vallon de Maraval, laissant successivement sur sa droite "les Cogolins et quelques ruines", puis "Les Bastides de Cogolin" (cote 153).
Encore 400 m, une bifurcation: à gauche, la piste continue au travers des vignes de Sauvecanne, rejoignant La Portanière (un raccourci à prendre en cas de pluie ou autre problème). Laisser et monter sur sa droite une petite piste DFCI sur env. 300 m. Après une épingle, une autre bifurcation : prendre à gauche (cote 189) la piste descendant dans le vallon de Loubier, pendant env. 20' jusqu'à une barrière DFCI. Ici, à droite, l'on remontera la piste, laissant sur sa droite un réservoir DFCI. Très beau point de vue sur le mont Coudon, la barre de Cuers et la plaine alentours.
Continuer jusqu'à une deuxième citerne DFCI jusqu'au croisement de "Les Périers" (cote 168), (1h30, après le deuxième départ) en surplomb du vallon de Loubier.

Laisser sur sa gauche la descente sur La Portanière, prendre à sa droite le chemin menant à "les Vidaux" et au gué du Réal Martin.
Vous ne regretterez pas ce petit détour, je vous l'assure.
Donc au gué, ne pas le franchir, prendre l'agréable sentier sur la gauche (S) et longer le Réal Martin dans un havre de fraîcheur, d'une grande beauté, parmi une forêt de cannes, de roseaux géants et arbres de grande envergure. Un petit Paradis!
Le sentier se transforme en petite piste à l'orée du bois, puis en route goudronnée aux premières maisons du hameau du Rouve. Le suivre jusqu'au parking, rejoint après 5h30 de marche, pauses décomptées.

Cette très belle balade est à effectuer de préférence au printemps et hors période de chasse car les battues sont fréquentes.

Recommandation: - lors de ma reconnaissance, toutes les sources étaient taries, la retenue d'eau de Plaine Longue n'était plus qu'une mare nauséabonde : ne vous laissez pas surprendre, emmenez à boire pour la journée!

Météo : Ensoleillé, puis nuageux
Soleil et nuages
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade


Fiche pratique



Carte Top 25 N°:
3445 OT
Cuers-Pierrefeu


Altitude: 308 m


Distance: 18 km


Durée: 5h30 de marche réelle


Dénivelée: 230 m


Difficulté: Facile


Points forts:


Le parcours :


Forêt véritable ou maquis, la séduction est totale, engendrée par le charme du massif des Maures au printemps et à l'automne avec sa végétation typiquement méditerranéenne (chênes-lièges, chênes verts, arbousiers, myrtes, bruyères, cistes, romarins, lavandes...), son adaptation à la sécheresse de l'été, par ses petites feuilles, souvent coriaces, épineuses ou duveteuses...ses plantes odoriférantes. Quel bonheur! .


Le saviez-vous?


L'industrie du liège :

Le liège a généré une véritable industrie à Pierrefeu, ainsi qu'une nouvelle corporation de métiers.
La Bouchonnerie fut créée en 1899. Elle occupait de 150 à 200 ouvrières et ouvriers. En 1968, l'usine sombre dans une profonde crise et la fabrication s'arrête en 1971.

Cette ancienne usine devenue patrimoine communal, se nomme aujourd'hui "Espace Bouchonnerie" et abrite deux magnifiques salles : salle Malraux et la salle des Tonneaux.


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer · M'écrire à contact@pleinsfeux.net ·