Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Saint-Raphaël - le Trayas

vue sur Port de pêche et de plaisance, bien vivant, St-Raphaël est aussi une station balnéaire au pied du massif de l'Estérel.
Ce lieu offre de superbes promenades de front de mer face aux ilôts rocheux et notamment entre le port de St-Raphaël et Agay.
Très belle route entre mer et rails vers Boulouris.

La célèbre corniche de l'Estérel, avec ses roches d'origine volcanique, aux couleurs rouges et roses nous mène au hameau de le Trayas.

C'est au départ de ce hameau, à la découverte d'un très beau balcon de la côte d'azur ainsi que d'un paisible lac que je vous convie aujourd'hui.

Situation géographique: - le Trayas est situé sur la N98, entre St-Raphaël et la Napoule.

Stationnement: sur le parking au bord de la N 98, côté droit, juste avant la montée de la gare de Le Trayas, à côté du restaurant "au relais des calanques".

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.82.15.00






Infos pratiques


Office de tourisme:

rue Waldeck Rousseau
83700 St-Raphaël
Tél: = 04.94.19.52.52



Activités, manifestations:


- Festival de jazz en juillet à St-Raphaël


- Fête de la Ste Baume le 1er dimanche de mai


- Marchés à St-Raphaël :

- tous les matins, place Victor-Hugo

- marché au poissons, tous les matins sur le vieux port


Dent de l'Ours - Lac de l'Ecureuil

La Dent de l'OursDate de sortie ou mise à jour: 13/01/2006

Itinéraire:
- traverser le village de le Trayas puis passer la maison forestière de Trayas sur la RN98.
Départ depuis la minuscule gare de Le Trayas, nous traversons les rails et longeons sur une centaine de mètres la voie ferrée direction Sud-Ouest.
Une première bifurcation (barrière DFCI) puis une deuxième au bout de 200 m environ indique par un panneau : Pic de l'ours, avec d'entrée une dénivelée de 290 m à travers garrigue et maquis .
Nous sommes sur un chemin, parfois soutenu par de beaux murs de pierres sèches, qui grimpe en direction du col des lentisques. Au bout de 15 à 20' de marche depuis la gare, bifurquer à droite (Nord-Est) dans un sentier très rocailleux, il nous mène au bout d'une heure au col de Notre-Dame (cote 324). Remarque : se méfier car le sentier est à peine visible au départ.

Première pause après 1h00 de marche.

Ici, nous récupérons le GR51 et descendons d'abord un morceau de piste bitumé, puis le paisible sentier contournant la Dent de l'ours . La végétation se modifie : à la garrigue de l'Adret succèdent , sur l'Ubac, bruyères, pins maritimes, yeuses, lièges, pubescents, salsepareilles, houx et fougères sur notre chemin menant au ravin et au Lac .
Celui-ci s'étale dans un lieu paisible avec pour toile de fond les rochers du Pic du Mal Infernet, objet d'une prochaine balade.

C'est ici, les pieds dans l'eau que nous prendrons un repas bien mérité une heure après avoir quitté le col de Notre-Dame!

Nous n'aurons pas de trop de notre petite sieste car le retour se fait sur un sentier à travers une végétation extrêmement dense et par une côte très prononcée.
Le sentier prend son origine sur la digue amont du lac en direction de l'Est, par le ravin de la dent de l'ours.
Rude mais magnifique montée en sous-bois, à l'ombre appréciable. Retournez-vous de temps en temps, la vue est grandiose.

Au bout de 3/4 d'heure nous atteindrons un sentier transversal qui, à travers de magnifiques bosquets entrecoupés d'éboulis de roches métamorphiques nous mènera, enfin , par un aller-retour de 1/2 heure sur la brèche de la dent de l'ours et une vue d'ensemble du massif de l'Estérel.
Retour vers le promontoire du col de l'Uzel et nouvelle pause puis dernier signal de départ.

La descente s'amorce, s'incline pour contourner le sommet de l'Uzel. L'érosion a curieusement façonné les nombreux rochers jalonnant notre parcours, nous en admirons les formes aux couleurs flamboyantes dressées vers un ciel azur, entourés d'une végétation d'un vert sombre en cette saison.
C'est dans ce décor et en balcon que nous atteindrons le col des Lentisques (cote 261), dernière étape, avant de plonger par un chemin très rocailleux et assez pénible vers notre trajet emprunté au départ et la gare de Le Trayas.
La vue est très belle, les îles de Lérins sont en face, regardez quand-même où vous posez vos brodequins !

Très belle rando, à condition de respecter le sens de marche indiqué. Déconseillée par temps chaud : 15 juin - 15 septembre.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade






Fiche pratique



Carte Top 25 N°:
3544ET Fréjus-St-Raphael


Altitude: 416 m


Distance: 12 km


Durée: 5h00 de marche


Dénivelée: 380 m


Difficulté: moyenne



Points forts:



- la diversité du parcours, ses couleurs

- la végétation

- le lac de l'Ecureuil



Curiosité:



la grotte de l'Uzel, camouflée derrière un grand chêne.

Une trace y mène, essayez donc de la découvrir !



A voir également:



Agay, dominée par le rouge du Rastel d'Agay


Anthéor, splendide site face au Cap Roux


Musée archéologique de St-Raphaël


Eglise des templiers (XI et XII°siècles)

remonter
page précédente la balade page suivante

© Gilbert Bauer