Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Le Revest-les-Eaux

Vestige du Castrum de RevestoLes cols bleus et les pompons rouges ont disparu du paysage de Toulon, mais les corniches et balcons du mont Faron, du Coudon, du Baou de quatre Ouro ainsi que le mont Caume surplombent toujours la célèbre rade.

Ancien village médiéval, cité haute en couleurs, Le Revest-les-Eaux, sur 2,4 km², surplombe les eaux du lac aménagé de "Ragas".

Etabli sur un piton rocheux dominant la vallée de Dardennes, Le Revest, de par son relief insolite, sa riche végétation, ses nombreuses sources, son lac aménagé en 1912, son patrimoine historique, a bien mérité le surnom de "Suisse Varoise" qui lui fut accordé au début du XX°siècle.

Accès: - depuis l'A57 sur Toulon, emprunter sortie "la Bigue" et D46 puis Toulon-les Moulins D846 jusqu'à Le Revest - les Eaux. Stationnement: au village, parking longeant le bld. de Lattre de Tassigny.

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.98.19.90




Infos pratiques


Office de Tourisme: bld. de l'égalité - 83200 Le Revest les Eaux

Tél-Fax: = 04.94.98.94.78

E-mail:
revest.les.eaux@free.fr



Activités, manifestations :


- mai: fête des sentiers

- 3 et 4 juin: - fête des créateurs (artisanat)

- 23 juin: - aïoli monstre

- juillet: fête patronale

- Octobre: castagnade


Le mont Caume

Vue sur merDate de sortie ou dernière mise à jour: 10 mars 2006

Itinéraire: - depuis le parking, nous empruntons le chemin bitumé des châteaux d'eau par l'Ouest, grosse montée, puis chemin des Laurons et au bout de 100 m, nous prenons "Chemin d'Evenos" à gauche et tracé du GR51 qui se transforme en piste jusqu'à une barrière blanche que nous franchissons pour tourner à droite au 1er croisement, délaissant le GR51.

Nous sommes en sous-bois, la végétation est composée de chênes-liège, kermes, cades, salsepareille, etc..
Le chemin est un petit sentier de terre et caillasse qui grimpe rudement plein Nord à travers le Ravin de Mal Vallon.Tout le monde sue et souffle en atteignant l'épingle formée par la D662.

Petite pause pour repartir aussitôt à l'assaut d'un deuxième tronçon débouchant lui aussi sur cette D662.Nous l'empruntons direction Ouest jusqu'au magnifique point de vue (cote 711) d'où nous admirons la superbe rade de Toulon ainsi que tout l'environnement, du Cap Sicié au Cap de Carqueiranne, en passant par la presqu'île de Saint-Mandrier.

Le temps est au très beau, dégagé, vue imprenable et magnifique.
Dans notre dos, le mont Caume. Nous nous dirigeons sur Caume-Ouest (cote 753) et son point de vue.Sur notre droite, les vestiges de batteries de 39/45 ainsi que des sections de tunnels et liaisons souterraines.Impressionnant.

A Caume-Ouest, changement de décor : la vue porte sur la Sainte-Baume au Nord, la Barre des Aiguilles se dresse à l'Ouest avec le village d'Evenos à ses pieds, ainsi que Ste-Anne d'Evenos à sa gauche.
Au loin, N-O, La Cadière d'Azur, Le Castellet et Le Beausset s'étalent.

C'est un peu plus bas, dans la descente menant au col du Corps de Garde, à hauteur du "Trou des Fées" que nous nous installons pour un casse-croûte bien mérité.Il est 12h00, nous admirons toujours!

- 13h00. Il faut repartir et descendre le sentier jusquau col du Corps de Garde qui sera atteint 1h1/4 après.
La descente n'est pas facile, beaucoup de pierres jalonnent le sentier.
Arrivés au col sur la D62, nous traversons le bitume laissant auparavant une citerne DFCI sur notre droite pour nous enfoncer sur la gauche (panneau bois : 1h15 le Revest) dans un magnifique petit sentier en sous-bois (c'est notre GR51).

Dire que nous sommes à 1/4 h en voiture d'une agglomération comme Toulon! Celà paraît insoupçonnable tellement l'endroit est sauvage!!

Et pourtant dans notre descente nous rencontrerons à quatre reprises la D62, jusqu'à la traverser au lieudit le "Pont des Marles" pour reprendre une petite route bitumée direction Est, qui finira en chemin de terre , longeant par la gauche les anciennes carrières de "Mal Vallon".

Descente et récupération de notre chemin du matin (chemin d'Evenos) près de la barrière blanche (cote 294), puis retour aux véhicules.

Très belle balade, à éviter par temps très chaud ou juste après la pluie.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    Très jolie balade




Fiche pratique



Carte Top 25 N°:

3346 OT - Toulon - Le Gros cerveau, Mont Faron


Altitude: 760 m


Distance: 15 km


Durée: 5h00 de marche


Dénivelé: 580 m


Difficulté: moyenne




Points forts:


- la superbe vue alentours

- village typé

- diversité du paysage Nord-Sud



A voir ou à visiter:



- église saint-Christophe et le château du XVII°siècle

- Cabinet des médailles et des monnaies

- tour de guerre sarrasine

_ la résurgence du Ragas, d'une profondeur de 66 m, qui en jaillissant fait un bruit assourdissant très impressionnant.

- ascension du mont-Faron en téléphérique et visite du Mémorial National du Débarquement en Provence.

- marché aux fleurs à Ollioules


remonter
page précédente balade page suivante

© Gilbert Bauer