Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Le Rozier-Peyreleau

Tour construite en 1624 (Peyreleau)Ces agglomérations jumelles situées au confluent du Tarn et de la Jonte sont idéalement posées au pied des escarpements de trois Causses : Méjean, Noir et Sauveterre.

Le site du Rozier avec sa belle église romane du XII°siècle est en Lozère, alors que celui de Peyreleau se trouve en Aveyron, la Jonte séparant les deux localités.

Peyreleau, avec ses vieilles ruelles est dominé par la Tour de l'Horloge. Le site est classé. Le Rozier, lui, est dominé par le rocher de Capluc, un ancien château fort.

Le point commun des Gorges et des Causses est la pureté : pureté de l’air, pureté de l’eau, pureté des lignes d’horizon. Leur découverte nécessite des semaines, des mois ou n’est jamais terminée.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • l'ancien prieuré du Rozier, où sont présentés les monuments, églises ou maisons réduits en miniatures.
  • château et église Notre-Dame des Champs à Mostuejouls.
  • vieux village de Peyrelade.
Accès routier : depuis Meyrueis, par la D996. Traverser l'agglomération en direction de Ste-Enimie, un stationnement est matérialisé dans la petite montée avant l'église et la mairie.

Durée trajet: 25' Aller, 25' Retour . Distance = 23 km
Stationnement : sur ledit parking.

remonter  Mairie  : Tél = 05.65.62.64.64






Infos pratiques


Office de tourisme:


48150 Le Rozier
Tél: = 05.65.62.60.89


E-mail :

Office de tourisme



Activités, manifestations:



- Marché: le samedi matin, sous le pont du Rozier


- Fête du village: 6 et 7 août (Le Rozier)


- Marché nocturne : le 14 juillet dès 19 h à Peyreleau


Corniches du Méjean

Le vase de SevresDate de sortie: 07/05/2003

Itinéraire: - le parking mairie en est le point de départ.
Se diriger vers le croisement de Millau. Un panneau sur la droite indique "corniches du Méjean". Des escaliers invitent à la montée vers le rocher de Capluc. Un sentier caillouteux mène à une première plateforme et à la rencontre d'une route. Sur la gauche, un relais télécom: se diriger vers lui et continuer la longue montée sur une piste cimentée (beurk) jusqu'à l'entrée du vieux village de Capluc atteint après 30' de montée. La piste s'arrête ici et devient sentier, traversant le village en partie restauré.

Prendre la direction de St-Pons (panneau PR jaune) et s'élever vers la droite en direction des falaises.
Le parcours est plutôt relax, sentier en balcon, d'abord horizontal puis ondulant en se rétrécissant.

L'environnement est assez surprenant: falaises dolomitiques aux couleurs changeantes, parois lisses et verticales, formes variées. La végétation est faite de pins, chênes blancs, noisetiers, amélanchiers et buis en abondance.

Continuer sur le sentier qui s'engagera à un moment donné sous une grande grotte et redescendra, laissant au passage une ruine troglodyte sur la droite et obligera peu après à se mettre à quatre pattes pour passer sous un gros rocher. L'on aura quitté le parking depuis 2h10.

Après ce rocher, le PR invite à monter à droite. Suivre au pied de trois grands rochers (ne pas longer à droite) jusqu'à une patte d'oie où l'on prendra la branche de droite en montant vers l'Est. Curieusement, ces trois roches me font penser par leur ressemblance à ceux des Mées dans le 04.
La grimpette aboutit sur le GR6A que l'on empruntera vers la gauche pour finir à un carrefour bien balisé. A droite, piste direction Cassagnes, ignorer. Prendre le sentier de gauche indiqué Le Cinglegros-La Bourgarie (Nord). Celui-ci est très agréable et offre de superbes vues sur les gorges du Tarn. En face, le versant opposé présente aux pieds de ses falaises les villages abandonnés de St-Marcellin et d'Eglazines.

Un premier croisement se présente (3h30 après le parking): laisser Le Cinglegros sur la gauche et aller à droite vers La Bourgarie. L'on quitte la partie en balcon pour s'engager sur une piste jusquà la rencontre d'un autre croisement indiquant La Bourgarie à gauche. Ignorer et tourner à droite, laissant le PR pour s'engager sur le GR en direction du Sud.

C'est une piste alternativement caillouteuse puis sablonneuse, complantée majoritairement de pins noirs d'Autriche, qui mène au village de Cassagnes. Laisser le village sur la gauche et descendre à droite sur la piste menant à "Le Rozier par les corniches" (panneau). L'on quitte le GR laissant à gauche un sentier menant à Le Truel (panneau) pour poursuivre tout droit sur un sentier vers les corniches en partie Sud du plateau. Le balisage est vert et jaune-rouge.

Le parcours en corniche débute, suivre le fléchage jaune-rouge, l'on arrive à un rocher en forme d'arc. Contourner par la droite et suivre jusqu'au "Pas du Loup". Ici, la descente entre les rochers est délicate mais courte, prudence donc. Le parking a été quitté depuis 5h40.
Mais quelle récompense! Le parcours offre tout le long des vues exceptionnelles sur les falaises des gorges de la Jonte. Malgré quelques passages vertigineux et des à-pics impressionnants, l'on continuera émerveillé, par le Balcon du vertige en admirant le "Vase de Chine", le"Vase de Sèvres" et tous ces rochers aux formes laissant voguer l'imagination.
De temps en temps, levez la tête, vous êtes en "territoire de vautours". Ces grands planeurs des gorges de la Jonte jouent avec les courants au-dessus de vous.

Le sentier conduit à un carrefour où l'on récupèrera le GR6A (panneau) descendant vers Capluc par la gauche en reprenant l'itinéraire du matin afin de rejoindre le parking 7h25 après le départ du matin.

Admirable, vertigineux, éblouissant, tels sont les maîtres-mots de cette balade à effectuer de préférence en mai-juin ou septembre-octobre.

Météo : Soleil
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    superbe balade



Fiche pratique



Carte Top 25 N°:
2640 OT
Gorges du Tarn


Altitude: 940 m


Distance: 12,50 km


Durée: 7h25 de marche


Dénivelée: 513 m


Difficulté: assez physique



Points forts:


Le parcours :

Les solitudes pierreuses du causse Méjean.
Ici, dans ces paysages de steppes, superbes et austères, le silence gouverne et l'on part à la découverte des gorges du Tarn dans la première partie du circuit.

La seconde, quant à elle laisse découvrir le causse par le haut, la dernière partie subjuguera par la beauté des gorges de la Jonte.


Le saviez-vous?

En patois cévenol le vautour fauve est appelé "Bouldras"

Innofensif, n'attaquant jamais de proies vivantes, c'est un charognard pesant de 8 à 9 kg.
Son envergure est d'environ 2,70 m.
Epouse sa compagne pour la vie. Ne pond qu'un seul oeuf par an.

Disparition :

Sa disparition était principalement dûe à une loi enjoignant aux éleveurs d'enterrer les cadavres d'animaux, contribuant au manque de nourriture d'animaux se nourissant principalement de charogne.
Le tir pour le trophée de chasse n'a pas contribué à la conservation de l'espèce.
Enfin, l'empoisonnement des loups et renards, eux-mêmes consommés par les vautours a achevé l'extermination locale de cette race.


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer · gbauer@promethee.net · Utilisez un browser Web à jour (norme html 4.0 +).