Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Les Mées

Notre-Dame de l'OlivierA 410 m d'altitude, le village des Mées est posé au pied de rochers étroits qui se dressent sur plus de 100 m de haut.

Et quels rochers ! Vus de loin, ils évoquent une procession de moines capuchés d'une cagoule pointue. Et effectivement, on les nomme ici "les pénitents" des Mées, en raison de leur silhouette.
D'ailleurs, une légende se rapporte à la notoriété des Mées au travers de ces "pénitents".

A l'époque médiévale, le village était fermé par un rempart: quelques portes subsistent (St-Christol, Bertrans de Bras, porte Baudouine).

Autre particularité liée aux Mées : réputée pour la qualité de son huile d'olive, souvent primée, elle possède un très grand nombre d'oliviers.

A voir ou à visiter sur place:
  • l'église Notre-Dame de l'Olivier datant de fin XIV°s., détruite partiellement, reconstruite et terminée en 1852.
  • la chapelle de St-Roch construite sur des bases romaines dans la ville primitive.
  • l'imposante demeure de Crose datant de fin XVI°s. dont la porte monumentale est classée M.H. et porte sur le fronton la date de 1599.
  • et tant d'autres...qui nécessitent de revenir à leur découverte. Et une journée n'est pas de trop, croyez-moi.
Je vous invite aujourd'hui à une autre découverte: un parcours en hauteur, sur les toits des pénitents avec vue plongeante sur le village.

Situation géographique: - sur la D4 à 10 km au S de Château-Arnoux - St-Auban

Stationnement: - place de la République, face à l'église Notre Dame de l'Olivier.

remonter  Mairie  : Tél = 04.92.34.03.01






Infos pratiques


Syndicat d'initiative:

Bld. de la République
04190 Les Mées
Tél: = 04.92.34.36.38


Site web :

Syndicat d'initiative

E-mail: lesmees.04@wanadoo.fr



Activités, manifestations:



- Marché : le mardi matin


- fête patronale : fin mai, début juin.


- festival de la musique :

fin juin


- juillet : fête de l'olivier


[ Pour plus de précisions, se renseigner auprès du comité des fêtes à la mairie.]


Les Pénitents des Mées

A travers l'oeil d'un pénitentDate de sortie: 27/10/2002

Itinéraire: - le parking place de la République en est le point de départ. S'engager dans la rue de la Liberté jusqu'au quartier Riou où l'on rejoindra, rue de Provence, la RD101 en direction de Puymichel.

En sortie de village, un chemin bitumé se présente à 45° sur la gauche, montant vers un petit barrage (panneau indiquant "la haute-montagne" et "chemin de la Colle"). Arrivé sur la plateforme du barrage, se diriger vers la gauche et monter un sentier direction Nord-Est, puis Est.

Celui-ci est en sous-bois (balisage rouge), grimpe assez rudement pendant environ 1h00, avant de venir buter sur une bifurcation où l'on prend à gauche.
La végétation est principalement constituée de chênes blancs et de pins, le cheminement, malgré la pente est très agréable dans son ensemble.

Plus loin, le sentier est devenu piste, ne monte plus que légèrement et laisse découvrir une vue magnifique.
Nouvelle bifurcation: continuer par la gauche sur la piste balisée rouge jusqu'au lieu-dit "la Colle". A droite, un vieux puits ainsi que les ruines d'une ancienne école. Etonnant en ce lieu presque désert.

On reste sur la large piste balisée rouge jusqu'à une route bitumée menant à un oratoire (visible depuis la jonction piste-route).
Un panneau indique la direction de "Haute montagne" sur une piste balisée jaune (PR). S'engager sur cette longue piste et prendre à gauche (Nord) au premier croisement puis, au bout de 5', à une fourche, emprunter la branche de droite.

La vue est superbe : montagne de Lure et Luberon sur la gauche, le Dévoluy en face, avec son relief très accidenté déjà enneigé et, plus près Sisteron dont on aperçoit également la citadelle.
Notre piste est bordée d'immenses champs de lavandin, l'on restera dans ce décor pendant 1h00 environ, c'est à dire le temps qu'il faut pour atteindre un pré (côté gauche) où l'on pourra faire la pause de midi.

Au redémarrage, en face de soi, se dresse un pylone HT d'EDF. Descendre vers celui-ci et toujours en direction de "haute montagne", sur le PR, passer au pied du pylone en suivant le sentier en balcon jusquà un croisement invitant : tout droit à un aller-retour sur les toits des pénitents; à droite, la descente au pied de ceux-ci.

Contraste végétal, mais aussi contraste géologique, ne manquez pas cet aller-retour d'environ 1h00 le long et même sur la roche (appelée Poudingue) qui constitue la silhouette en rang serré des moines. C'est si beau, si curieux, terriblement particulier.

De retour sans regrets, descendre au travers des roches un sentier aménagé d'escaliers, en sous-bois jusqu'à venir buter sur une large piste empierrée où l'on prendra à gauche.
L'on se trouve au pied des pénitents, en direction du village. En chemin, l'on peut admirer de près ces roches constituées de calcaire dissous dans l'eau , cimentées et agglomérées à un grés très dur.
Vues depuis leur base, les parois, dont certaines comportent de larges fissures, sont impressionnantes.
Plus loin, "la Croix des rochers" montre dans une anfractuosité inaccessible, deux morceaux de bois croisés dont l'origine est un mystère non élucidé.
Autre curiosité : la "galerie de la Mine", creusée à travers le poudingue des rochers pour évacuer les eaux du vallon de la Combe (de 1782 à 1784).

Le retour au parking se fait en longeant les maisons adossées au rocher puis par la fontaine de la République érigée en 1913.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade




Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3341OT Montagne de Lure
Les Mées/Château-Arnoux


Altitude: 831m


Distance: 17 km


Durée: 5h30 de marche


Dénivelée: 420 m


Difficulté: moyenne



Points forts:


Le parcours :


La vue sur les Hautes-Alpes.

L'originalité de cette balade dûe aux "formes" de ces roches.

La richesse touristique et culturelle des Mées

Curiosité:


La légende :


D'après celle-ci, la silhouette des rochers représente celle des moines de la montagne de Lure ayant été pétrifiés (au sens propre) par St-Donat à l'époque des invasions sarrazines.
Un seigneur avait ramené des croisades de belles jeunes femmes Mauresques dont les moines s'éprirent, d'où les représailles du saint.
Connaîssant la légende, l'imagination faisant le reste...les rochers vus de loin font effectivement penser à une procession de pénitents honteux de leurs désirs.


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer