Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Le Rozier-Peyreleau

Tour construite en 1624 (Peyreleau)Ces agglomérations jumelles situées au confluent du Tarn et de la Jonte sont idéalement posées au pied des escarpements de trois Causses : Méjean, Noir et Sauveterre.

Le site du Rozier avec sa belle église romane du XII°siècle est en Lozère, alors que celui de Peyreleau se trouve en Aveyron, la Jonte séparant les deux localités.

Peyreleau, avec ses vieilles ruelles est dominé par la Tour de l'Horloge. Le site est classé. Le Rozier, lui, est dominé par le rocher de Capluc, un ancien château fort.

Le point commun des Gorges et des Causses est la pureté : pureté de l’air, pureté de l’eau, pureté des lignes d’horizon. Leur découverte nécessite des semaines, des mois ou n’est jamais terminée.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • l'ancien prieuré du Rozier, où sont présentés les monuments, églises ou maisons réduits en miniatures.
  • château et église Notre-Dame des Champs à Mostuejouls.
  • vieux village de Peyrelade.
Accès routier : depuis Meyrueis, par la D996. Traverser l'agglomération en direction de Ste-Enimie, puis par la D907 suivre sur environ 3 km cette route jusqu'à un camping isolé situé sur la droite. Un petit parking est là, à gauche de la route. En levant la tête, l'on aperçoit le cirque et le village de St-Marcellin.

Durée trajet: 35' Aller, 35' Retour . Distance = 26 km
Stationnement : sur ledit parking.

remonter  Mairie  : Tél = 05.65.62.64.64






Infos pratiques


Office de tourisme:


48150 Le Rozier
Tél: = 05.65.62.60.89


E-mail :

Office de tourisme



Activités, manifestations:



- Marché: le samedi matin, sous le pont du Rozier


- Fête du village: 6 et 7 août (Le Rozier)


- Marché nocturne : le 14 juillet dès 19 h à Peyreleau


Cirque de St-Marcellin

maison troglodyteDate de sortie: 06/05/2003

Itinéraire: - le parking en bordure de la D907 en est le point de départ.
Se diriger vers une large piste (panneau départ de balade - Le Bout du Monde) aboutissant de suite sur une plateforme. Cette piste se transforme heureusement en sentier que l'on suivra en terrain boisé, laissant au passage sur la droite, une borne Alpina ayant comme inscription : Sentier Pierre Goth (celui-ci est décédé accidentellement en 1988).
Au bout d'une heure de marche, l'on se trouve à un croisement au pied des falaises, tout près du village abandonné. Rejoindre celui-ci par N-N-E.

Traverser le village sans omettre de jeter un coup d'oeil à la chapelle encore entretenue. Les habitations troglodytes sont à l'abandon, de même qu'un beau four à pain. Le sentier longe les falaises, son balisage est jaune, vert et rouge+jaune (un peu confus tout celà!) et mène au travers d'un dédale de rochers à un premier carrefour atteint environ 2h20 après le départ du parking (juste avant cote 809).
Laisser sur sa gauche le raccourci montant au travers de la végétation et poursuivre direction Nord jusqu'à buter sur un nouveau carrefour. Faire quasiment demi-tour, pour emprunter un sentier horizontal direction Sud, en surélévation. Le balisage est d'abord bleu au sol puis devient jaune.

Au bout de 10' l'on rencontre le raccourci laissé précédemment, non sans avoir remarqué un aven sur la droite. De suite après le croisement l'on aperçoit un gros rocher abritant une importante grotte. Contourner par la gauche et suivre jusqu'à une très belle clairière entre les rochers. Il règne ici un calme et une tranquillité pastorale, l'endroit est vraiment rêveur, d'autant plus qu'une petite source coule, émergeant du gros rocher.

Reprendre le cheminement sur un chemin tantôt caillouteux, tantôt sablonneux pour arriver au bout de 35' à une fourche où l'on prendra la branche de gauche et de suite après un panneau indique "Cauven = 2 km", "Paillasse = 0 km".
Ignorer et descendre droit vers le Sud-Ouest où l'on trouvera au bout de 5' sur la droite un panneau avec comme inscription "Le Vors, alt. = 920 m" que l'on laissera pour continuer sur la piste principale jusqu'à la rencontre d'une nouvelle fourche (raccourci branche de gauche) où l'on continuera tout droit en descendant vers Liaucous.

Un peu plus loin, après un beau point de vue, se présente une nouvelle patte d'oie dont la branche de gauche mène au village troglodyte d'Eglazines. Laisser et prendre la branche de droite. Après 10', nouveau croisement vers Liaucous. Ignorer et aller en direction de Roc des Agudes.

Une maison isolée se présente bientôt côté gauche, l'on reste sur la piste, direction Sud, pour un aller-retour au rocher des Agudes. La vue est splendide, offrant un contraste saisissant entre les villages, les cultures et les paysages tout en arrondis, vers l'Ouest et les falaises et forêts des gorges vers l'Est. A vos pieds, les villages de Le Rozier et Peyreleau.

De retour à la maison isolée, prendre le chemin herbeux en direction du N-E. Celui-ci bute sur un carrefour en T et l'on prendra ici à droite, pour descendre jusqu'à un rocher de forme champignonesque, laissant au passage une ruine côté droit.
Entamer la descente sur le sentier situé à droite du champignon. Prudence, c'est caillouteux, mais d'une très grande beauté avec des vues plongeantes vers le Tarn, tout au fond, là-bas. La végétation très variée se marie admirablement aux roches et falaises aux formes étonnantes.

Arrivé en bas, prendre à gauche au carrefour et se diriger vers le village abandonné d'Eglazines et ses habitations troglodytes. Une courte visite s'impose, voir le four à pain.
L'on quitte ce site pour une longue marche en balcon (40') au pied des falaises. Le chemin est agréable, ondulant sur un parcours reposant dans une végétation assez dense, laissant toutefois apparaître de belles vues sur les gorges du Tarn.
Un carrefour se présente: c'est celui laissé à gauche le matin, juste avant le village. Sans hésiter, entamer la descente finale (40') menant au parking.

Superbe balade pouvant être effectuée au printemps de mai à juin et en automne de mi octobre à mi novembre.

Météo : Soleil
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    superbe balade


Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
2640 OT
Gorges du Tarn


Altitude: 940 m

Distance: 14,50 km

Durée: 6h40 de marche

Dénivelée: 520 m

Difficulté: moyenne


Points forts:


Le parcours :

Très varié, très homogène, dans une végétation faite majoritairement de chênes blancs dans le bas du parcours, d'amélanchiers, noisetiers, alisiers et érables de Montpellier dans sa partie supérieure.

Agréable en cheminement, permettant de "récupérer" sur les parties horizontales en balcon et sur le Causse, l'on ne s'ennuie pas tant les vues sur les gorges sont spectaculaires.


Le saviez-vous?


Géo :


- le Tarn prend sa source au Mont Lozère. En aval de Florac il reçoit les eaux du Tarnon. De ce confluent, il s’enfonce progressivement entre les deux Grands Causses Méjean et Sauveterre.

- née tout près du sommet du Mont Aigoual (1567 m), la Jonte traverse d'Est en Ouest Meyrueis.
Là, elle reçoit la Brèze et le Bétuzon, ses affluents.
Enfin, au Rozier, elle s'unit au Tarn pour un voyage vers l'Ouest, jusqu'à l'Atlantique, via la Garonne.

- la Dourbie, après St Jean du Bruel, court en direction de Nant avant de creuser sa vallée entre Causse Noir et Larzac jusqu'à sa rencontre avec le Tarn à Millau.


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer