Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Fréjus

Eglise et marché Grand carrefour touristique entre les Maures et l'Estérel, Fréjus était autrefois une importante base militaire romaine.

Cette ville d'art et de culture s'est constitué un riche patrimoine historique et architectural. Et ce depuis la présence des légions romaines après la fondation de la ville en 49 par Jules César en personne.
Aujourd'hui, Fréjus est une cité balnéaire où la mer retrouve sa place au coeur de la ville avec la construction de Port-Fréjus, sur le quartier de Fréjus-Plage partiellement détruit en 1959 par les eaux du barrage de Malpasset après sa rupture.
Fréjus est riche de bien d'autres monuments romains et médiévaux importants..

Les restes romains sont importants: arènes assez sommaires, vastes mais dégradées, porte des Gaules, théatre romain, aqueduc ou ce qu'il en reste...
L'arrière pays n'est pas en reste: ce massif cristallin dresse des roches aux couleurs écarlates, face aux nuances azur du ciel, offrant des contrastes saisissants devant une magnifique fresque de montagnes lointaines.

C'est à la découverte de ce milieu et au parcours varié, parfois sauvage que je vous convie aujourd'hui.

Situation géographique : massif de l'Esterel, depuis Fréjus sur la RN 7, direction Mandelieu jusqu'au col du Charbonnier.

Stationnement : sur le parking au bord de la N7, côté droit, juste après la barrière sur la route menant à la maison forestière de Malpey.

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.17.66.00




Infos pratiques


Office de tourisme:

rue Jean-Jaurès
83600 Fréjus
Tél: = 04.94.51.83.83


E-mail :

Office de tourisme



Activités, manifestations:


- Fête votive le 1er dimanche de septembre


- Fête de l'omelette géante le dimanche suivant


- Marchés à Fréjus :

- mercredis et samedis matins

- Saint Aygulf: mardis et vendredis matin


Circuit de Malavalette

Ce paysage n'est plus présentable!Date de sortie: 16/06/2002
Mise à jour : 11/10/2003 : - c'était une belle balade, aujourd'hui ravagée par un violent incendie. Il faudra des années pour la reconstituer : je la garde ici pour mémoire.

Itinéraire: au parking, emprunter le GR51 sur un beau sentier parallèle à la route. L'on chemine ainsi vers l'est sous les eucalyptus, jusqu'à la rencontre d'un croisement où l'on prendra à droite en direction de la maison forestière du Malpey (cote 361).

Traverser en direction Sud et continuer sur la voie revêtue, laissant sur sa gauche le GR49 descendant dans le vallon puis, au sommet de cette voie, prendre un chemin à droite de la piste montante.
Ce petit chemin en lacets assez serrés mène au sommet de l'Aigre (borne, alt. 450 m) d'où la vue s'étale à 360° du Verdon à la mer.
Quitter plein sud afin de récupérer la piste, ceci pendant 5' environ pour venir buter sur un autre chemin . Prendre à droite et descendre jusqu'à un croisement de plusieurs pistes (gros chêne-liège au milieu). Ici l'on se dirigera sur le sentier de gauche menant au "Grand Porfait" (cote 359), à la rencontre d'un autre sentier.
Continuer droit devant (sud) sur un passage bordé de grosses pierres en laissant sur votre droite un chemin en balcon. Notre ancien chemin mène au carrefour de Roche-noire, il est matérialisé sur les 2/3 du parcours, en fait tant que l'on reste sur la crête. Puis, plus rien : il faut descendre avec prudence au travers d'un maquis et d'éboulis. Mais n'ayez crainte, en restant vers le sud, l'on arrive obligatoirement au col (cote 248) ou ses environs immédiats.
Sur sa gauche, emprunter le large chemin (panneau indicateur) menant au col de l'Essuyadou (cote 171). Depuis celui-ci, descendre un large sentier sur la gauche, direction Nord-ouest, puis Est jusqu'au gué du vallon de la Cabre que l'on traverse pour de suite se diriger dans le sentier de droite, longeant le ruisseau. Suivre ce sentier qui devient de plus en plus large, aboutissant à un carrefour (cote 76). Depuis le parking, il faut compter 2h45.

Repas et repos, nouveau départ...

Revenir sur ses pas sur environ 50 m puis, côté droit, emprunter le chemin empierré qui grimpe vers la maison forestière des Malavalettes (cote 180). Vétusté n'est pas de trop pour qualifier les lieux. Maison et annexe en ruines, bassin envahi par la végétation; c'est vraiment dommage car les lieux sont très beaux.
Chênes, fougères, eucalyptus, pins maritimes et autres chênes-liège, heureusement atténuent l'impression de désolation.

La balade se poursuit sur le chemin en direction du Nord-ouest, pendant 250 m où l'on rencontre une piste à une bifurcation. Laisser le chemin en face et monter à droite (Nord) sur la piste caillouteuse longeant les rochers sur la droite. Au bout d'environ 600 m, dans un virage à gauche un peu avant la cote 180, la piste croise un minuscule sentier.
S'y enfiler et descendre jusqu'au fond du vallon où l'on traverse à sec un petit cours d'eau. Revenir sur le versant opposé par le sentier Sud-ouest qui grimpe jusqu'à la "Cantine du Porfait" où l'on récupère le GR49.
La cantine ainsi qu'une construction avoisinante appartiennent à l'ONF. Aux abords, trône un chêne-liège majestueux et en face de la bâtisse, un banc sous un beau cèdre invite au repos. Ici, comme à Malpey, d'anciennes restanques laissent deviner le travail des occupants, il n'y a pas si longtemps encore...

Dernier effort pour rejoindre le parking: quitter les lieux par la piste bordée de mimosas, elle mène à la maison forestière de Malpey. D'ici, reprendre le trajet du matin, vous verrez les eucalyptus par leur face opposée.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:     belle balade




Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3544ET Fréjus-St-Raphael


Altitude: 450 m


Distance: 19 km


Durée: 5h30 de marche


Dénivelée: 366 m


Difficulté: moyenne



Points forts:


- la diversité du parcours

- la variété de la végétation

- la vue depuis le sommet de l'Aigre



A voir également:


Site archéologique du Clos de la Tour.


La porte dorée, vestige des thermes du III°siècle.


Le joli petit port de Saint-Aygulf qui permet d'accéder au sentier du littoral et de découvrir les calanques et les plages de sable fin de cet agréable hameau de Fréjus.


La ville voisine de Saint-Raphael.


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer