Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

La Roquebrussanne  Village de la Provence verte

la Tour de l'horlogePittoresque village se nichant contre le massif de la Loube, tout en longueur et possédant de beaux vestiges historiques ainsi que quelques petites maisons d'habitation de style Renaissance.

Construit le long d'un cours d'eau, l'Issole, une des curiosités du village est la suite de petits ponts dits "romains" qui permettent d'accéder à des jardins privés.
De nombreux lavoirs et fontaines parsèment le village, dont celle de la place de l'horloge (1792). Le mascaron de pierre représente St-Sauveur, patron du village.
A l'est du village : le hameau des Molières, entièrement restauré, superbe avec sa chapelle St-Louis.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • - l'église St-Sauveur (XI°siècle) avec ses bénitiers du XI°siècle
  • - la Tour de l'Horloge datant de 1616
  • - La chapelle Romane N-D de l'Inspiration (XI°siècle) et son amphithéâtre
  • - le lac d'effondrement sur la route de Garéoult
  • - et encore tant d'autres témoins de l'histoire qu'il va vous falloir revenir !

Situation géographique : La Roquebrussanne (83136) est situé entre la Sainte-Baume et la mer, contre le Massif de la Loube, sur la D554 reliant Toulon (à 30 km) à l'ancienne N7.

Stationnement : au parking place des écoles

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.37.00.90






Infos pratiques


Office de tourisme:

15, place Clémenceau
83136 La Roquebrussanne
Tél: = 04.94.86.82.11


E-mail :

Office de tourisme




Activités, manifestations:



- Marché: le samedi matin


- fin avril : fête du printemps au jardin d'Elie

- fin juin : fête de la musique

- autres : expo permanente dans le moulin à huile


La Loube - vallon du cendrier - les Molières

amphithéatre sur le castrum de ND de l'EspéranceDate de dernière sortie: 06/12/2005

Itinéraire :
Départ 9h20. Depuis le parking entre l'Issole et la D 5, à proximité du bâtiment de l'école, se rendre place de l'église, remonter la rue Clémenceau jusqu'à la sortie pour prendre à droite, un peu avant le Stop, le chemin des Baumes (balisage jaune).
La route devient chemin de terre empierré et longe la rive gauche du ruisseau des Orris. Au passage, remarquer le jardin botanique d'Elie sur la droite (voir OT pour visiter).
Une première bifurcation avec une piste à droite se présente : laisser celle-ci, continuer tout droit (balisage jaune), sur la gauche se trouve un poste tranfo EDF.

Continuer cette piste empierrée, quelques habitations isolées sont côté gauche. Bientôt, sur sa droite, départ d'une piste menant au "Pas de la Nible".
Ignorer et rester droit devant. A hauteur de la dernière habitation, juste avant un virage à gauche, le balisage jaune invite à tourner à droite sur un chemin devenant parallèle à la piste. Celui-ci devient sentier, grimpe dans le bois direction Nord et les superbes roches découpées devant soi.

Monter progressivement jusqu'à la rencontre de la piste menant au "Pas de la Nible". Le parking a été quitté depuis 40'. Prendre à gauche, l'on aboutit à un petit replat où, à ce niveau un petit sentier (flèche jaune) sur la gauche conduit au site des Orris.

Abandonner la piste et s'engager vers le site. Aller jusqu'au pied de la falaise d'où surgit la source limpide. Le site est agréable, plein de fraîcheur parmi une végétation variée comprenant pins sylvestres, ormes, chênes-pubescents, chênes verts et autres érables de Montpellier; une habitation en ruine adossée à la roche s'y cache.
Petite pause et, par un petit sentier parmi les rochers à droite l'on se retrouve au pied d'une cheminée matérialisée par un balisage brunâtre, pas toujours bien net.

L'escalade facile et sans danger (mais déconseillée aux personnes sujettes à vertige) permet d'accéder à une zone de rochers ruiniformes qui donne déjà un aperçu du panorama sur la plaine.

Variante : possibilité d'éviter la cheminée en revenant sur ses pas jusqu'au chemin caladé qui, à gauche, atteint le Pas de la Nible.

Zigzaguer au milieu des rochers sur un sentier bien marqué pour retrouver un joli sentier en contrebas (cote 571, balisage jaune) qui vient du Pas de la Nible . Le parking a été quitté depuis 1h40.
Poursuivre à gauche (NE) sur un sentier en balcon au-dessus du vallon de Barras à la rencontre, au bout de 10', de la source des trois fontaines (à sec ce jour), continuer jusqu'à hauteur d'une ruine sur la gauche pour enfin déboucher sur un plateau à la cote 585.

Suivre le chemin (cairn, ET29) jusqu'à hauteur des ruines du "Jas d'Emilien" où l'on prendra sur sa gauche la descente balisée bleu et venant buter sur un autre sentier. Tourner à gauche (balisage bleu) et cheminer ainsi jusqu'au col de "la Barraque, cote 574. le parking a été quitté depuis 2h45'.
S'engager à gauche (Ouest, ET32) afin de grimper d'abord au travers d'une prairie puis d'un sentier qui s'engage dans un bois en direction d'une barre rocheuse.
Belle vue, lieu propice à la pause de midi.

Nouveau départ à 13h00. Remonter la barre rocheuse N-O puis O à travers une zone dolomitique, un chaos où l'imagination de chacun y verra des roches évoquant des formes diverses.
Le parcours devient plat et vient bientôt buter sur une route asphaltée, privée, menant au pylone de la Loube. Suivre cette petite route pour, enfin être récompensé (1h00 après le deuxième départ) des efforts consentis auparavant. Le panorama (cote 832) est circulaire, immense, grandiose.

Redescendre la route, laissant au passage une citerne DFCI, identifiée RBE2 jusqu'à la cote 678, un cairn sur la gauche indique le bon sentier pour rejoindre la ruine à proximité des sources des trois fontaines rencontrées le matin (2h05 après le deuxième départ).

Descendre ce sentier prudemment et bien repérer les petits cairns qui le matérialisent. Prendre à la ruine à droite (S-S-O) le sentier en balcon, passer les sources des 3 fontaines puis le cairn cote 571 et continuer jusqu'au "Pas de la Nible" (citerne DFCI identifiée RBE1, sur la droite). Descendre la piste du "Carraire de la Nible" sur sa gauche, laissant à droite celle venant des Orris.
La piste serpente ainsi jusqu'à un réservoir d'alimentation en eau potable, atteint 2h50 après le deuxième départ.
Contourner par un gauche-droite l'enceinte grillagée de ce château d'eau et remonter un joli sentier serpentant à travers de gros rochers et venant plonger sur le site de la chapelle de N-D de l'Inspiration.
D'ici, descendre un chemin caladé accompagné de quelques oratoires, chemin venant mourir sur une route bitumée (cote 398) puis poursuivre la descente au travers d'un lotissement afin de rejoindre par la gauche la rue principale et les véhicules. Retour à 16h30, soit 6h00 de marche.

Eau potable sur le parcours à la source des Orris.

Voir également les Orris dont le circuit se fait par la cheminée, les 3 sources, puis le pylone, col de Barraque, et retour par le vallon du cendrier, les Molières et N-D de l'Inspiration.

Météo : Beau temps ensoleillé
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade







Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3345 OT Signes . Tourves


Altitude: 830 m


Distance: 15,5 km


Durée: 6h00 de marche réelle


Dénivelée: 464 m


Difficulté: pour randonneurs sportifs



Points forts:


Les différents aspects :


Le point de vue superbe depuis le sommet de la Loube

Les roches dolomitiques

La source des Orris

La richesse du patrimoine local


Curiosité :


Le jardin d'Elie à visiter absolument


Le saviez-vous?


Au coeur du village s'élève la tour de l'horloge. Une inscription donne la date de sa construction : 1616.
Pour accéder au mécanisme, il faut gravir 60 marches en pierre de taille. 170 à 180 tours de manivelle sont nécessaires pour remonter le mécanisme.
Le campanile qui la surmonte abrite une cloche ornée de trois chérubins, installée en 1669.


A propos du lac Laoutien :


La doline du grand Laoutien dont un sondage a établi la profondeur à 43 mètres cache un incroyable réseau d'eaux souterraines. Quant au diamètre, il avoisine les 130 mètres.

Cette doline, à l'origine une cavité souterraine creusée dans le calcaire par les eaux de ruissellement, n'est en fait qu'un effondrement laissant par la suite apparaître le très beau lac actuel avec ses eaux vertes s'étalant à une trntaine de mètres du sommet de l'ancien cratère.


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer