Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

La Celle  Village de la Provence verte

vue partielle abbaye Cette charmante bourgade est située à 2,5 km au Sud-Ouest de Brignoles, au calme et au pied du massif de Candelon avec sa carrière de marbre rose.

Outre ses places ombragées par des arbres centenaires, le village possède un riche patrimoine historique et culturel.

A commencer par la magnifique abbaye bénédictine située au coeur du village. Ce monastère datant du XII°siècle figure parmi les monuments de Provence les plus anciens.
De style roman, cet édifice est composé d'une chapelle avec un magnifique Christ XV° très réaliste, d'une salle capitulaire et d'un remarquable déambulatoire.
Les dortoirs et le logis du prieur datent du XVIII°siècle.

De nos jours, La Celle a conservé sa vocation agricole et plus particulièrement viticole.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • la chapelle de la Gayolle sur la RN7 vers Tourves-Marseille.
  • Brignoles, capitale du centre-Var, ancienne résidence des comtes de Provence.
Situation géographique: La Celle est situé à 2,5 km de Brignoles S-O, sur la D 405 en direction de Toulon.

Stationnement : au rond-point de La Celle, laisser Toulon-Forcalqueiret et s'engager sur la D554 pendant 800 m . Franchir sur la droite le pont enjambant la RN, tourner à gauche sur la D43. A environ 100 m , l'on peut se garer en bordure de cette petite route.

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.69.09.04






Infos pratiques


Office de tourisme:

Place Ormeaux
83170 La Celle
Tél: = 04.94.59.19.05


E-mail :

la-celle@wanadoo.fr

Site web:

www.citeanet.com/


Activités, manifestations:


- Marché: le samedi matin à Brignoles


- Fêtes locales :

- 14 juillet et 15 août : se renseigner auprès de l'OT

- Fête du vin


Le Candelon par La Celle

Le Candelon...martyr!Date de dernière sortie: 19/11/2005

Itinéraire: - le parking en bordure de la D43 en est le point de départ.
Se diriger vers le pont que l'on laissera sur sa droite, continuer Nord, Nord-Ouest jusqu'à une première fourche où l'on prendra la branche de gauche. Au bout de 5', une épingle à gauche se présente, dans celle-ci prendre en plein virage un petit sentier longeant une clôture grillagée. Monter jusqu'au bout de celle-ci puis tourner à droite.
Continuer sur ce chemin, dans le bois, jusqu'à venir buter sur une piste (cote 337) venant de La Celle. A cet endroit, prendre à gauche, direction S-O jusqu'à la cote 369 et passer entre d'énormes roches. De suite après, une patte d'oie, prendre la branche gauche et grimper sur la piste que l'on quittera par la gauche dans un virage serré direction S-E, puis O, puis Sud jusqu'à la cote 417. Devant soi, les bâtiments de "les Hautes Bastides". Ouf, mais ces détails sont nécessaires car il n'y a aucun repère, aucun balisage. Continuer donc sur le chemin en laissant sur sa gauche le "Roc de Candelon".

Ici, à hauteur d'un énorme chêne situé dans une propriété clôturée (réservoir d'eau bétonné ou captage), tourner à droite et s'engager sur le chemin de terre le long de la clôture. Le terrain est plat, ombragé, belle vue sur la montagne de la Loube en face. La végétation est faite de pins, chênes verts ou blancs et de buis. Quelques crocus sauvages sortent en touffes serrées dans une forêt encore endormie.

Laisser les "Hautes Bastides" derrière soi, continuer jusqu'à la cote 476 pour venir buter sur une large piste où l'on montera S-O. Dans un virage à gauche, repérer un départ de petite sente, quitter la piste par la droite en s'engageant sur ce joli sentier en sous-bois, créé par les vaches en liberté.
Arrivé à une clairière, au fond l'on trouvera une source. Sur la droite se dressent les rochers de la Loube. Laisser la source côté droit et monter un sentier caillouteux avant un très beau cèdre) en direction Sud, S-O qui mène au col de Barraque à la jonction du chemin de randonnée ET 32 (cote 574). Celui-ci devrait être atteint 2h00 après le départ du parking.

Continuer légèrement sur la gauche, direction Est, dans le sous-bois et grimper jusqu'au sommet de l'Amarron (très grosse pente, très raide, pendant 40' environ).
Poursuivre à travers roches le long de la falaise jusqu'au point géodésique à la cote 770 (le point est partiellement caché par les arbustes).
Superbe vue sur le versant sud et la Loube. A cette saison les amandiers sont en fleurs et se donnent en spectacle.
Endroit propice à la pause de midi.
Nouveau départ par l'Est jusqu'à la cote 686. Là, quitter le sentier ET 32 qui plonge vers le bois communal de Garéoult et s'engager sur un sentier au balisage vert, plutôt discret, direction N-E, pour rejoindre la cote 648 (à environ 800 m) et entamer la descente du vallon de l'Amarron à hauteur de La Celle que l'on aperçoit côté gauche (N). Continuer jusqu'à la cote 517 où le sentier vire brusquement vers l'Ouest pendant 400 m.
Presqu'à la hauteur de la cote 540, descendre le vallon (Nord). Le chemin est pierreux, balisé par de gros points roses (vtt?), la descente assez raide, en face, Brignoles, La Celle et au premier plan la large route menant à Toulon. A la végétation du matin, succèdent houx et salsepareilles.
Au passage, remarquer côté droit les restes enterrés de ce qui fut apparemment une petite glacière ou un four à chaux. Presqu'en face, une grotte, à gauche du sentier.
Continuer la descente, remarquer sur la gauche une succession de trois belles barres rocheuses que l'on dépassera d'une centaine de mètres. Un petit sentier se présente à gauche, plongeant au fond du vallon.
Quitter le chemin parcouru auparavant et s'engager dans cette descente (larges plaques rocheuses) qui mène à une petite route bitumée en direction de la carrière de marbre. Ne pas s'engager dans cette direction mais descendre la route par la droite, puis de suite, à hauteur d'une villa, tourner à gauche dans un chemin de terre aboutissant sur une route bitumée.
Passer entre deux murs de clôture de propriété, au bout de ceux-ci, virer à droite. Continuer sur le bitume, les véhicules ne sont plus qu'à 500 m.

Cette balade est très belle, sortant des sentiers battus, ne comporte par conséquent pratiquement aucun balisage. De fait, suivre scrupuleusement les indications données dans ce commentaire. Peut être faite toute l'année.

Météo : Brume et éclaircies
Dommage pour la vue!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade




Fiche pratique



Carte Top 25 N°:
3345 OT
Signes-Tourves


Altitude: 770 m


Distance: 12 km


Durée: 5h00 de marche


Dénivelée: 460 m


Difficulté: moyenne



Points forts:



Le parcours :


En majorité en sous-bois, ombrage appréciable par fortes chaleurs .

Vue splendide sur le Candelon, la Loube, la vallée Brignolaise ainsi que celle de Garéoult.



Le saviez-vous?



A propos de l'Abbaye :


Couvent de Bénédictines, de nombreuses jeunes filles de la Haute Noblesse de Provence y séjournères.
Des rendez-vous galants eurent lieu, l'on parla même de grossesses.....

L'attitude des moniales se dégrada et devint peu convenable. A la suite de ceci, le cardinal Mazarin fit fermer cette abbaye.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer