Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Sentier de Dargilan

vue sur le causseDate de sortie : 05/05/03

Une fois n'est pas coutume : je vous propose aujourd'hui d'aller à la rencontre de deux sites complémentaires; un sentier et une grotte sur le causse noir.

Ce sentier situé sur les hameaux de Dargilan et Sérigas longe en partie les merveilles naturelles des gorges de la Jonte puis le Causse Noir. Un aperçu de l'architecture caractéristique des causses nous est également donné dans les hameaux.

Accès: - depuis Meyrueis, emprunter la D39 jusqu'au croisement de la pierre des "trois évêques" en passant par le hameau de Sérigas. Au croisement descendre la D139 par le hameau de Dargilan et suivre jusqu'à la grotte rose.
Durée trajet depuis Meyrueis: 10' Aller, 10' Retour. Distance = 8 km
Stationnement : sur le parking du site.

La balade débute en remontant pendant 10' la D139 jusqu'à un groupe de petites bâtisses situées côté gauche près d'une ligne électrifiée, balisage GR62A et également jaune (PR). A remarquer quelques ruines de citernes destinées à récolter par gravité l'eau de pluie pour la consommation courante (cote 937).

Continuer sur la piste jusqu'au bas d'une descente où l'on récupèrera un sentier en contrebas côté gauche (panneau Sérigas = 3 km), longeant les corniches du Causse Noir dans une zone boisée. Attention de bien refermer le portillon rencontré sur le chemin.
Joli passage à la rencontre d'une source (sur la droite), dans une végétation faite de pins sylvestres, chênes, noisetiers et amélanchiers en fleurs à cette saison.
Au bout d'une heure de marche depuis le parking, le chemin d'exploitation passe le relais à un sentier menant à Sérigas dont on aperçoit les maisons.

Beau point de vue sur la vallée et les gorges.

Traverser le village et rejoindre la D39 en direction de Dargilan (panneau indique 4 km). Continuer sur le bitume jusqu'à hauteur d'une ferme (élevage ovin) avec un réservoir d'eau et une vieille pompe en bordure de la route. Ici l'on quitte la D39 pour emprunter sur la gauche une petite piste (cote 923) serpentant à travers les cultures en remontant sur un promontoire boisé où l'on va à la rencontre du GR62A.

Un peu plus loin, côté droit (cote 937) l'on aperçoit "les Brousses", une ferme datant du XIX° siècle, abandonnée au milieu des cultures. Laisser la ferme, continuer droit sur la piste menant à la D47c proche.
A ce croisement (cote 938) l'on se trouve à la frontière exacte des départements du Gard et de la Lozère. Face à soi (ouest) se dresse une pierre surmontée d'une croix: ce monument symbolise le point de rencontre de trois départements qui sont l'Aveyron, le Gard et la Lozère.

Prendre à droite sur la D47c pendant 15' env. et suivre le balisage jaune indiquant de bifurquer à droite sur un sentier sous les pins. Il mène à la "Pierre des 3 évêques" et au carrefour (cote 940) pris en début de sortie. Descendre en longeant côté gauche, dans prés et bois jusqu'à Dargilan et le parking.
La boucle est bouclée, elle aura duré environ 3h00. Réalisable toute l'année.

remonter  Mairie Meyrueis  : Tél = 04.66.45.62.64






Infos pratiques


Office de tourisme :

La Tour
48150 Meyrueis
Tél: = 04.66.45.60.33


E-mail :

Office de tourisme


Site internet :

http://.meyrueis-office-tourisme.com




L'architecture :



Caractéristique des causses, les bâtiments sont massifs et n'utilisent que le seul matériau disponible, la pierre calcaire.

Les ouvertures sont rares et petites afin de ne pas mettre en péril l'équilibre des maçonneries.

Les édifices sont constitués de deux voûtes superposées :
- l'une en berceau abrite la bergerie au niveau inférieur,
- l'autre en arête, au-dessus de la salle commune au sol pavé et du grenier.


La grotte de Dargilan

Une grotte superbeLe hameau de Dargilan a donné son nom à la grotte dont l'orifice fut découvert par hasard en 1880 par un berger caussenard.
Sa coloration naturelle lui a valu, dès son aménagement en 1890, le qualificatif de "Grotte Rose".
C'est par l'entrée naturelle que l'on accède horizontalement à l'une des plus vastes salles souterraines de France.

Le visiteur fait pendant une bonne heure le tour de cette immense cavité au coeur de toutes sortes de cristallisations vivantes aux couleurs naturelles très accentuées (stalactites, stalagmites, fistuleuses, etc..). Salle de la Fontaine, salle du clocher, cascade souterraine, coulées de calcite, draperies translucides, salle rose, oreille d'éléphant, tels sont les noms évoquateurs de cette grotte vivante!

Sur un parcours de plus d'un km, dans un monde féerique et incomparable, la grotte de Dargilan séduit par la diversité de ses concrétions et de ses couleurs, laissant au visiteur un souvenir inoubliable.

De la formation de ces cavernes:

Revenons un instant à la formation de ces cavernes qui font dire que les causses sont un vrai fromage de gruyère.
Ces cavités sont la résultante de l'action de l'eau qui pénètre dans les profondeur de la terre grâce à la porosité de la roche et aux fissures issues des différents mouvements géologiques. Ces eaux d'infiltration vont creuser chimiquement par l'intermédiaire du gaz carbonique qu'elles contiennent, mais aussi mécaniquement, les réseaux des grottes ou des avens que l'on peut visiter aujourd'hui. La taille des salles ou des couloirs étant fonction de la résistance du calcaire à l'érosion.

En parallèle à la formation des cavités sont nées, issues elles aussi de la dissolution du calcaire, des stalagmites (du sol vers la voûte) et des stalactites (de la voûte vers le sol) qui font la beauté de ce monde souterrain.

La goutte d'eau qui traverse le calcaire du causse se charge de bicarbonate de calcium. Quand elle arrive au niveau de la voûte d'une cavité, la goutte libère une partie de son gaz carbonique. La calcite entraînée se dépose et forme, millénaire après millénaire, les concrétions les plus diverses.

Météo : Soleil et vent
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    belle balade, superbe grotte rose!






Fiche pratique



Carte Top 25 N°:
2641 OT
Millau-Causse Noir


Altitude: 940 m


Distance: 10 km


Durée: 3h00 de marche


Dénivelée: 69 m


Difficulté: façile



Points forts:



Le parcours :


Vues sur les gorges.

La grotte rose




Renseignements:

Grottes de Dargilan

Tél: 04.66.45.60.20


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer