Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Correns  Village de la Provence verte

Vue sur le lavoirLe village rural de Correns implanté sur la rive droite du fleuve l'Argens et à l'écart des principaux axes, s'inscrit dans la tradition provençale et se distingue par une qualité de vie préservée dans un cadre idéal.

Et "idéal" n'est pas usurpé : lors de notre visite, nous avons trouvé un village calme, net, propre.
Pas de crottes de chiens sur les passages, pas de poubelles qui débordent...

De plus, à l'office de tourisme, l'accueil a été plus que chaleureux. Celà méritait d'être mentionné.

Correns peut se prévaloir d'être le "premier village BIO de France", sa particularité étant de produire sur 90% de sa surface cultivée, vignes, céréales, fourrage, huile d'olive et autres maraîchage selon les normes de l'agriculture biologique.


A voir ou à visiter aux alentours:
  • l'église N-D de Correns (XVIII°siècle) renfermant dans son choeur un maître-autel en bois doré à la feuille d'or.
  • le château seigneurial de Fort-Gibron
  • la porte à herse St-Germain (XII°siècle) qui fermait l'accès du village au moyen-âge.
  • à 4 km, Montfort sur Argens, le vieux village, château templier, remparts.

Situation géographique :Correns est situé à 16 km au nord de Brignoles, sur la D 45 en direction de Barjols.

C'est dans ce cadre que je vous invite, au travers d'une balade bucolique au bord de l'Argens, à découvrir les alentours du village et les richesses d'un écosystème encore protégé.

Stationnement : au village de Correns, à proximité de la coop. vinicole au N-O du village, sur la petite route asphaltée parallèle à l'Argens.

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.37.21.95




Infos pratiques


Office de tourisme:

2, rue Cabassonne
83570 Correns
Tél: = 04.94.37.21.31


E-mail : ot@correns.fr

Site : www.correns.fr




Activités, manifestations:



- Marché: le vendredi matin


- Foire annuelle : le 1er jeudi de mai

- Fête patronale le 1er dimanche d'août

- Foire Bio : 3ème week-end d'août

- Pardon : 3 mai 20013, 2019, 2024...


- Autres :

Se renseigner à l'OT


De Correns à Châteauvert par le vallon Sourn

laDate de dernière sortie: 20/04/06

Itinéraire : - depuis ce parking, continuer sur le chemin goudronné en direction N-N-O en passant devant un oratoire (cote 171) à un croisement de route. Rester droit devant (balisage jaune) et continuer jusqu'à la fin du bitume au sortir d'un grand virage à gauche.

Passer sur le petit canal d'arrosage et continuer (ouest) sur le large chemin au travers de vignes et de cultures. L'Argens, petit fleuve tranquille à cet endroit coule à droite, en contrebas.
Au bout de 45' de cheminement depuis le parking, l'on vient buter sur un barrage alimentant un canal d'irrigation sur chacune des rives de l'Argens. Peu avant, l'on aura laissé sur sa gauche le balisage jaune montant vers St-Pierre.
Le barrage est situé au lieudit "l'Ecluse" à la cote 172. C'est le moment de se déchausser et d'entreprendre la traversée de l'Argens sur le haut de la pente de l'ouvrage. Pas d'obstacles, pas de trous, façile, rigolade. Après séchage et petite restauration, traverser la route D45 afin de remonter (N) le petit sentier du Val Obscur non sans avoir fait un petit arrêt près des ruines d'un cabanon sous un immense rocher.

Continuer la montée en balcon, sous bois, agréable et pas trop raide jusqu'à une petite bifurcation sur sa gauche (cairn, lieudit "le Bespin"). Laisser devant soi et prendre à gauche direction Nord-N-O. Bientôt l'on chemine entre des murailles de part et d'autre du chemin et l'on viendra à sortir du bois. Ici, en lisière, remonter d'environ 150 m sur sa droite et s'enfoncer dans le chemin qui se présente plein Nord jusqu'à venir buter sur une large piste (ignorer les sentiers sur la droite et gauche).
De cette intersection, remonter sur la gauche (N-N-O) et ressortir du bois. La piste de terre est devenue caillouteuse, traverse un champ de vignes abandonnées et rejoint en lisière de forêt une autre piste où l'on prendra à gauche afin de rejoindre à proximité les ruines de Coste Cuyère.
L'écluse a été quittée depuis environ 40'.
Dépasser les ruines, remarquer sur sa droite un vieux puits, continuer ainsi jusqu'à une bifurcation où l'on prendra sur sa gauche la montée vers la piste N 12 "Chanche". Rester sur cette piste, dépasser une citerne DFCI identifiée CVTOI, continuer droit devant jusqu'à un prochain croisement (env. 1/4 h) puis prendre sur sa droite une large piste de terre, très, très raide qui descend rejoindre la route de Châteauvert (D 554).

Arrivés sur la route, bifurquer à gauche, Sud, direction le village.
Juste avant le pont enjambant l'Argens, passer devant l'auberge et suivre la D 45 pendant environ 500 m. A hauteur d'une carrière sur sa gauche, un sentier s'en va rejoindre les rives de l'Argens. S'y engager et continuer ainsi entre route et fleuve sur une des différentes petites pistouilles tracées par les pêcheurs et promeneurs.
Il arrivera que de temps à autre l'on soit amené à remonter sur la route, ce sera toujours pour un court laps de temps, à la première occasion qui se présente redescendre vers le fleuve.

Le décor est magnifique dans ces gorges envahies par les escaladeurs et grimpeurs de toutes nationalités. Châteauvert ayant été quitté depuis 1h30, l'on se retrouve à l'écluse et au barrage. Le retour se fait selon le même trajet emprunté le matin.

Récapitulation des temps : - du parking au barrage = 40' - du barrage aux ruines de Coste Cuyère = 40' - des ruines à Châteauvert = 80' - de Châteauvert à l'écluse = 90' - de l'écluse au parking = 40' soit un total de 4h50 .

Météo : Beau temps ensoleillé
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade, calme et fraîcheur




Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3444 OT
Brignoles . Le Luc - Lac de Carcès


Altitude: 302 m


Distance: 16 km


Durée: 5h00 de marche réelle


Dénivelée: 138 m


Difficulté: facile, tous randonneurs



Points forts:


Les différents aspects :


A Correns, remarquable pont en pierres, d'une seule arche

Ruines imposantes de Fort Gibron

Les superbes gorges du vallon Sourn

La richesse du patrimoine local


Curiosité :


Le retable d'art baroque classé M.H., véritable oeuvre d'art


Le saviez-vous?


A propos du Pardon :


Celui-ci prend ses origines dans le dynamisme religieux du moyen âge. La communauté de Correns possédant une parcelle de la Vraie Croix, jouissait d'une faveur particulière en Provence.
Ainsi les foules viendront chercher à Correns une remise de peine (une indulgence) mais aussi une réconciliation avec Dieu.
C'est une tradition qui perdure.


remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer