Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Villages en Dracénie

Dracénie Les jardins et vergers de Draguignan!

C'est ce que l'on est tenté de s'exclamer à la vue de ces cultures exploitées dans l'hémicycle de Rebouillon bordé par le Nartuby et par le canal de la reine Jeanne.

Quel charme que ce village de Châteaudouble, dominant ce somptueux paysage!
L'"estranger" que je suis, grand voyageur, apprécie à sa juste valeur cet environnement.

Primitivement Castellum Diabolium, Châteaudouble ayant une superficie de 4,1 km² est un nid d'aigle perché à l'entrée des gorges de la Nartuby à 12km au nord de Draguignan. Son accès se fait sous une porte taillée dans le rocher, accentuant l'aspect médiéval de ce site.

La région offre de superbes balades, très variées, aux affinités de chacun.
Je vous en livre une, effectuée ce 22 octobre 2000.

Situation géographique: - sur la D955 à 11 km au N-O de Draguignan.

remonter  Point d'accueil Châteaudouble : Tél = 04.98.10.51.35



Infos pratiques


Office du tourisme:
2, av. Lazare Carnot
83300 -Draguignan

Tél: = 04.98.10.51.05

Site internet:
http://www.ot-draguignan.fr/

E-mail :
contact@ot-draguignan.fr


Activités, manifestations:

- Fête patronale début août

- Grenier dans les rues en septembre

Fête des champignons en octobre


- Marché: les mercredi et samedi matin à Draguignan


Châteaudouble médiéval

Vue de ChâteaudoubleDate de sortie: 22 octobre 2000

Stationnement : peut se faire sur un parking fléché à l'entrée du village de Rebouillon

Itinéraire: quitter ce parking par la gauche, direction N et le château, afin de traverser le hameau, en longeant sur la droite un mur de clôture, laissant sur la gauche la rivière "La Nartuby d'Ampus".
Passer derrière le château, un immense mahonia se dresse dans le parc en compagnie d'un non moins beau citronnier. A leur hauteur, deux habitations sur la gauche; entre elles un chemin bétonné, monte en direction Est (cote 235). Le béton devient très vite sentier de terre, s'engager (balisage jaune) sur la droite jusqu'au D955 que l'on traversera pour emprunter en face une petite route asphaltée en direction E-S-E.
Monter en laissant sur sa gauche le cimetière.
Sur la droite, de nombreux oliviers portant encore les traces du terrible hiver de 1956.
Continuer ainsi en balcon au-dessus du "Vallon de la Tunis" jusqu'à la cote 407. Le parking aura été quitté depuis environ 35'.
Ici, prendre en sous-bois, sur la gauche la longue montée du Vallon de la Font de Maurel jusqu'à atteindre un croisement d'une piste forestière (alt 570 m) au lieudit "les Malines", (45' depuis la cote 407, 1h10 après le départ du parking) .
Virer à gauche, S-O, puis O-N-O, la piste est balisée jaune, se nomme "la Pale" et vient buter sur une piste de terre transversale où l'on prendra à gauche (S) en direction de "la Sambre d'Astroin" (balisage jaune, traces de bleu).

A noter que l'on peut rester sur "la Pale, mais c'est moins joli, plus empierré.

La piste vient rejoindre celle de "la Pale" au bord des gorges, elle est complantée de beaux jeunes cèdres et vous mène directement aux "Roches des Malines".
Vue superbe vers les gorges de l'Artuby et Ampus en face, au loin. Le parking aura été quitté depuis 1h45. Continuer sur cette piste en laissant une première citerne DFCI identifiée CDE7, puis au bout de 10' environ une deuxième identifiée CDE2 (vers cote 601). La piste quitte la zone de broussailles et entame plus loin une descente dans le bois où l'on cheminera jusqu'à hauteur d'un cairn situé côté gauche (balisage jaune), en plein dans un virage à droite.
Emprunter (2h15 après le départ au parking) la descente en lacets vers la chapelle de Saint-Jean-Baptiste, patron de Châteaudouble.
Un gros cairn, placé en plein centre d'une bifurcation sera rencontré à mi-chemin de la descente, laisser en face et prendre sur sa droite. Celle-ci, atteinte 2h45 après le départ, vous fait découvrir un superbe enclos, dont une face orientée Sud, une autre Ouest, aménagé en apiers pour contenir une quinzaine de ruches. Il s'agit probablement du jardin du curé de l'époque (notre interprétation!).
Rassasiés de paysages, certes, mais néamoins l'estomac dans les talons, entamer la montée vers le village perché de Châteaudouble après avoir traversé la D955 et le petit pont sur la Nartuby. La grimpette est raide mais se fait pardonner l'effort car en calade empierrée. Vous voici enfin au village, après avoir récupéré la D51 et passé le tunnel, 3h00 après le départ du matin.
La faim vous pousse au sommet d'une falaise, non loin du cimetière et des ruines de l'un des châteaux.

Possibilité de pause casse-croûte sur une aire aménagée à cet effet.

La torture stomatique enfin effacée, vous voilà ragaillardis sur le retour, visitant au passage ce village de 180 âmes, l'église Notre-Dame de l'Annonciation (1594) avec ses 3 retables du XVII°siècle, les fonds baptismaux du XVI°siècle ainsi q'une porte secondaire du XVII°siècle.
Et ce n'est pas tout!
Ses rues en calades, les passages voûtés, les frontons sculptés, héritage des Templiers, le cachet de certaines vieilles façades sont laissés derrière vous avec beaucoup de regrets, tellement l'on voudrait encore s'attarder et admirer.

Récupérer la D51 en bas du village, descendre (S-S-E, avant le tunnel). Une piste balisée jaune, en direction de "les Avals" serpentant sur l'asphalte d'abord puis devenant empierrée ensuite, mène à Rebouillon en passant dans les gorges de Châteaudouble.
En cours de route, remarquer sur sa droite la grotte des chèvres (repère rouge sur tronc d'arbre, aux environs de la cote 272).
De retour sur la piste, continuer vers Rebouillon, bientôt la piste s'infléchit en épingle vers la gauche. En plein dans celle-ci, un petit sentier s'en va rejoindre la Nartuby (balisage jaune pas trop visible), laissant au passage de nombreuses traces de restanques.

Le dernier tronçon toujours balisé jaune est idyllique: longer la Nartuby sur un petit sentier en sous-bois, la végétation est automnale, riche en couleurs, pour ne pas dire superbe!
Continuer jusqu'à un virage en épingle et s'engager (balisage jaune, flèche 11) dans la belle descente pour franchir le pont sur la Nartuby.
Les ruines d'une ancienne fonderie sont dépassées (fonderies acier, mais à une certaine époque aussi fausse monnaie paraît-il!), vous re-voici pratiquement à votre point de départ, 2h00 après votre pause de midi.

Très belle randonnée d'automne, mais praticable à toute époque de l'année.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    Balade très variée








Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3543OT - Draguignan

Altitude: 601 m

Distance: 17 km

Durée: 5h00 de marche

Dénivelée: 330 m

Difficulté: moyen






Points forts:



- les apiers près la chapelle St-Jean

- la vue sur les gorges

- le grand lavoir daté de 1811

- les rues en calades, les passages voûtés

- la chapelle ste-Trinité (1685) à Rebouillon

- la grotte des chauves-souris, la grotte des chèvres





Mention particulière:


- à la propreté qui règne de partout :
tant au niveau du parcours que dans ces deux villages et de leurs alentours.

Le fait est assez rare et mérite d'être signalé, nous ne nous lasserons pas de le répéter.

Grand bravo aux élus et aux services de voiries!!

- à l'accueil qui nous a été réservé lors de notre recherche de documentation.

Spontanéité et gentillesse, rien que ça, mesdames et messieurs, prenez-en de la graine!



Dernière mise à jour :


Cette balade a été revue le 10 janvier 2006.
Pas de modifications majeures à signaler.


remonter
page précédente la balade page suivante

© Gilbert Bauer