Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Ceillac

Ceillac - Le randonneur A 1640 m d'altitude et à l'issue des vallons de Melezet et du Cristillan, Ceillac est une petite station été-hiver.

Bien conservées et entretenues, des granges, des maisons à parement y sont visibles, de même que l'église Saint-Sébastien ( XVI°siècle ) ses fresques et son remarquable clocher.

Son accès routier est facile : depuis Guillestre, notre base, nous nous rendons à Ceillac et par la D60, atteignons le parking de Pied de Melezet (1702 m), face à la "Cascade de la Pisse".

Partons à la découverte de notre deuxième itinéraire: le lac Miroir, le lac Ste-Anne et le col Girardin.

remonter  Mairie  : Tél = 04.92.45.15.17

Infos pratiques

Office de tourisme :
05600 -Ceillac

Tél: = 04.92.45.05.74

Activités, manifestations:

- en juillet: pélerinage au lac Sainte-Anne

- en août: fête patronale

- fin septembre: foire aux agnelles (st-Michel)

- Marché: le jeudi matin, place du village

Lac Miroir - lac Ste-Anne - col Girardin

Le lac Miroir Notre deuxième jour : 06/07/00

Départ 8h25 pour le lac Miroir (nommé également lac des prés Soubeyrand), lac Ste-Anne et le col Girardin. Nous empruntons le GR5 dès le départ pour grimper à travers une magnifique forêt de mélèzes, tantôt longeant la "Pisse", torrent tumultueux, tantôt la franchissant, pour déboucher au lac Miroir (2214 m) à 10h05.
Cette partie du parcours propose le spectacle d'une nature indomptable. Les adjectifs se bousculent pour qualifier le Lac: Miroir est certainement le plus approprié et utilisé à juste escient.

Petite pause de récupération et nouveau départ à 10h25, direction lac Ste-Anne, toujours sur le GR5, plein Est.
Au passage, nous traversons "les Preynasses", une bergerie et venons buter sur une piste de téléski (2138 m). Notre GR est à droite Est-Sud-Est et nous le gravissons lentement mais sûrement.

Il est 11h20 lorsque nous arrivons au lac Ste-Anne dominé par une chapelle du même nom (2415 m).
Nous soufflons un peu et redémarrons pour le col Girardin (2714 m).
Rude épreuve, celà n'en fini pas de grimper!! Il fait un froid de canard.
Coup de pompe, j'en ai marre ! Catherine et Rosine me prennent "en remorque" et enfin, à 12h15 nous atteignons ce sacré col. Très beau, mais nous ne nous attardons pas.
La descente a été rapide, pour nous réchauffer et nous sommes de retour à 12h50 au lac de Ste-Anne pour le casse-croûte commun.

13h45, nouveau départ en direction Nord-Est (balisage jaune)et descente sur "Font de Chaurionde" jusqu'au torrent du col de Tronchet. Nous bifurquons à gauche, plein Nord et longeons celui-ci jusqu'au parking croisement de Ceillac / bas de Melezet.
Petite halte de rafraichissement, il est 14h40.
Là, nous décidons de revenir aux voitures par un petit sentier parallèle à la route. Nous franchissons un petit pont sur le torrent et nous engageons sur cette sente balisée en jaune. Elle est en sous-bois, dans les mélèzes, nous apprécions énormément...

Au bout de 25', une patte d'oie nous invite à prendre sur la droite la direction du parking où sont garées nos voitures.
Celui-ci est atteint, fatigués mais heureux, à 15h50. Très belle rando.

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade

Fiche pratique

- le col Girardin

- le pic de la Font Sancte

remonter
page précédente la balade page suivante