Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Cabasse

Habitation troglodytiqueCabasse : Il semblerait que ce nom soit tiré d'un cognonem (surnom) étrusque latinisé : Capatius.

Possiblement capitale préhistorique du Var, ce charmant village est situé sur un important gisement de bauxite, le plus grand d'Europe.

Cerné par des hauteurs, son micro-climat contribue à y enraciner les populations successives.
Et c'est ainsi que siècle après siècle, millénaire après millénaire, les peuples se sont succédés en ce lieu de tout temps habité, laissant quelques souvenirs de leur passage.

Si vous avez du temps, n'hésitez pas à parcourir les vieilles rues restées intactes depuis le moyen-âge.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • l'église St Pons (XIVème siècle), la chapelle St Loup (XVIème siècle)
  • le magnifique Mausolée de la famille Cornélia (jouxtant l'église, on y accède par le jardin public archéologique).
  • A Carcès, le superbe lac de 100 ha.
  • Besse sur Issole, vieux village et monuments du XVIIème et du XVIIIème siècles.

Situation géographique : Cabasse est situé à 18 km de Brignoles-Est, sur la D13 entre Carcès et Flassans sur Issole. Sorties autoroute A8, Brignoles ou Le Luc.

Stationnement : en bas du village en bordure de l'Issole, près du petit pont (panneaux Camping)

remonter  Mairie  : Tél = 04.98.05.12.80






Infos pratiques


Office de tourisme:

Mairie, place de la République
83340 Cabasse
Tél: = 04.98.05.12.80




Activités, manifestations:



- Marché: le mardi


- Lundi de Pâques : journée champêtre à N-D du Glaive

- Dernier week-end d'août : fête locale



- Autres :

Se renseigner à l'OT


Notre-Dame du Glaive - dolmen de Gastée

dolmen de GastéeDate de sortie ou dernière sortie: 02/02/2006

Itinéraire : - Remonter vers l'église et la rue Pasteur, prendre à droite la D79 en direction de Brignoles sur 200 m pour tourner à droite rue du Vallon, puis tout de suite à gauche (NNE). Emprunter le chemin revêtu de la Fontaine des Romarins qui monte en serpentant direction N-N-O. A une bifurcation, au-dessus du quartier "les Vanaux", poursuivre à droite (N-E), direction la barre rocheuse.

La route goudronnée devient alors une piste caillouteuse qu'il faut suivre jusqu'à la rencontre d'un pylone sur la droite ainsi qu'une stèle à la mémoire des maquisards (côté gauche). D'ici, superbe point de vue sur le village.

Poursuivre à gauche (N) sur la piste qui s'enfonce dans la garrigue jusqu'à hauteur d'une citerne DFCI sur la droite (depuis bifurcation des Vanaux = 25'). A cet endroit l'on aperçoit droit devant soi, sur la barre rocheuse, la croix blanche du site de N-D du Glaive.
Après la citerne, continuer la piste sur la gauche, d'abord en lisière puis dans le bois. Au bout de 5', un cairn côté droit se présente : ignorer le chemin (il descend jusqu'à une habitation en ruines, mais est délicat, difficile à pratiquer).
Continuer donc droit devant pendant environ 25'. Sur le versant d'en face, la croix blanche a depuis longtemps été dépassée, ne pas s'en inquiéter. La piste se rétrécit, une sente se dévoile à droite pour dégringoler rapidement parmi les buis.
S'y engager jusqu'au fond du vallon en passant sous une ligne HT et retrouver un large chemin transversal qui aboutit à une habitation en ruines (celle mentionnée ci-dessus, (1h45 depuis le camping)). Y aller, longer son côté gauche en prenant le chemin (N-N-E).
Suivre l'Issole rive gauche et rejoindre la D13 à hauteur d'une ancienne carrière de bauxite .

Passer sur le pont à gauche et aller jusqu'au carrefour avec la D79. Descendre à droite dans le talus de la D79 et suivre le chemin de terre qui longe l'Issole rive droite sous la barre rocheuse et vient buter sur une propriété privée.
Une dizaine de mètres avant son portail, grimper à gauche dans la chênaie par un sentier mal marqué au départ qui va longer ensuite le pied de la falaise.
Continuer à droite à la hauteur d'une habitation troglodytique. Poursuivre (N), observer sur sa gauche dans le flan de la barre, cachée légèrement par quelques chênes-verts, une grotte appelée "le trou des fées".
Revenir quelques pas en arrière, une sévère montée conduit toujours en balcon jusqu'à une esplanade (la grande croix blanche). Emprunter l'allée qui mène à la chapelle N-D du Glaive. Le site offre une vue superbe sur les gorges de l'Issole et les champs de vignes cadrillant la vallée.
Au loin, les deux Bessillons, la Ste-Victoire ainsi que le Mont Aurélien.

Le parking aura été quitté depuis 2h30' : L'endroit est idéal pour une pause casse-croûte.

Nouveau départ : Partir à gauche du bâtiment le long de la falaise et prendre le sentier escorté d'oratoires nouvellement restaurés qui, en 200 marches taillées dans la roche, descend dans le sous-bois (prudence) et aboutit près d'un champs de vignes.
Tourner à droite et passer devant la chapelle St-Loup (1770). Remarquer en face, de l'autre côté de la route une petite plateforme : il s'agit d'une ancienne aire de battage de blé, très bien conservée.
Poursuivre en descendant la petite route bitumée qui file au milieu des champs de vignes. Après un grand bâtiment de ferme (lieudit "la Plaine"), aller jusqu'au croisement qui, à droite s'en retourne à Cabasse, à gauche s'en va rejoindre "les Bouissières".

Laisser tout celà et prendre en face dans un sous-bois un ancien chemin que l'on aperçoit grimper légèrement S-E ; il va déboucher (cote 261) dans un champ de vignes que l'on devra remonter pour aboutir sur un chemin transversal asphalté.
A hauteur de ce chemin, descendre par la droite sur environ 200 m et, au sortir de la large boucle, emprunter une ancienne piste (S-S-O) qui viendra, en montant par une large boucle (E), longer un champ de vignes que l'on remontera par sa droite jusqu'au bout de celui-ci.
Contourner à gauche et emprunter la grande piste descendant rejoindre le bois en doublant une habitation en contre-bas. De suite après, avant qu'elle ne devienne asphaltée, prendre à droite (panneau dolmen) pour s'enfoncer par une légère descente dans un sentier qui va bientôt repartir sur la droite (balisage jaune) à hauteur d'une ruine (située côté gauche).
Suivre ce petit sentier de terre avec son balisage ; il mène directement au dolmen, sur sa gauche. C'est un petit détour, très agréable de fraîcheur en été.

Revenir en quittant le dolmen et rejoindre devant soi la piste toute proche que l'on prendra par la droite. Rester sur celle-ci, dépasser une grande plantation d'oliviers, longer une double clôture de murs en pierres (sur la gauche), cheminer ainsi jusqu'à la rencontre d'une piste transversale.
A droite, beaux vieux murs en pierres du pays, la piste débouche, plus loin, sur les vignes contournées à l'aller du dolmen.

Laisser, prendre à gauche la piste empierrée jusqu'à la rencontre d'un cairn, bien visible côté droit, et descendre un sentier bien matérialisé. Celui-ci, en balcon, vient rejoindre au bout de 30' le pont sur l'Issole pour arriver face au parking tout proche, 2h30 après le deuxième départ.
Durée totale du parcours = 5h15'.

Météo : Beau temps ensoleillé
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade




Fiche pratique


Carte Top 25 N°:
3444 OT
Brignoles . Le Luc - Lac de Carcès


Altitude: 340 m


Distance: 17 km


Durée: 5h00 de marche réelle


Dénivelée: 125 m


Difficulté: facile, pour randonneurs moyens


Eau potable : à ma connaissance aucun approvisionnement sur le parcours.


Points forts:


Les différents aspects :


- variété du parcours

- site de N-D du Glaive

- bords d'Issole et fraîcheur

- richesse du patrimoine local


Curiosité :


Le dolmen de Gastée, le "Trou des Fées"



Le saviez-vous?


* N-D du Glaive : la légende veut que le lundi de Pâques 760, les Sarrasins décident d'assiéger la Maison des Fées où s'étaient réfugiés les habitants de Cabasse.

Le combat fut rude dans la vallée, et les Cabassois implorèrent alors N-D pour leur venir en aide.

Celle-ci apparut au-dessus de la bataille semant la terreur parmi les infidèles qui s'enfuirent à toutes jambes.
Les vainqueurs déposèrent les armes aux pieds de la vierge à l'endroit où fut par la suite élevée la chapelle N-D du Glaive, ainsi nommée en témoignage de reconnaissance des Cabassois.

La chapelle fut restaurée et remaniée au cours des siècles.

A propos du dolmen de Gastée :


- daté de 2050 avant J-C, il est particulièrement bien conservé, bien que sa dalle de couverture (5 tonnes à l'origine) ait été trouvée par terre et cassée à un coin.
Les fouilles pratiquées ont révélé entre autre la présence de quelque 80 corps et une trentaine de kilo d'os calcinés.

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer