Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Bras  Village de la Provence verte

Vue sur le villageL'Argens, fleuve côtier et le Cauron, rivière se sont donnés rendez-vous ici pour arroser ce joli village provençal.

Fraîcheur et verdure, vignes, oliviers et vergers méticuleusement entretenus, bois de chênes pluri-centenaires, voici les ingrédients qui nous sont offerts ici lors de nos balades pédestres.

Son climat réputé sain est à la fois méditerranéen et alpin.

A voir ou à visiter :
  • l'église
  • la chapelle romane des Templiers
  • le pigeonnier près du Cauron
  • l'ancien lavoir

Situation géographique : à l'ouest du département, traversé par la D28, Bras est situé à 10 km au N-E de Saint-Maximin la Ste-Baume.

Stationnement: - petit parking de la mairie en direction de Barjols.

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.37.23.40






Infos pratiques


Syndicat d'initiative:

Place du 14 juillet
83149 Bras
Tél: = 04.94.69.98.26


Activités, manifestations:



- Marché: le dimanche matin


- Fête du Tombereau le lundi de Pentecôte


- Fête votive de la St-Etienne fin juillet-début août.



- juillet et mi-août, tous les vendredi : soirées guinguette au bord de l'eau.


Haute vallée de l'Argens

Un superbe pigeonnierDate de sortie: 24/01/2006

Itinéraire: - le parking en est le point de départ.
L'on emprunte la route (D34) sur ~ 800 m, puis l'on prend le "chemin de la Colle" sur la droite. L'on est sur l'ancien GR99 qui monte rudement dans la campagne. Après avoir dépassé les dernières villas, l'on vient à la rencontre d'un château d'eau en béton, semi-enterré.
Laisser la piste sur la gauche (N), contourner le château d'eau par sa droite et continuer la montée vers le "haut défens" jusqu'à la rencontre côté gauche d'une table d'orientation.

Le panorama est superbe : à gauche le massif de la Loube, puis la Ste-Baume, le mont Aurélien, la Ste-Victoire au centre, en arrière plan le mont Ventoux ainsi que le Luberon, enfin sur la droite la montagne de Lure et les contreforts des Alpes.

Quitter ces lieux, toujours en montant jusqu'à la rencontre d'une piste transversale où l'on amorcera une descente sur la gauche. Puis à une patte d'oie, descendre à droite à travers la forêt et franchir une barrière DFCI afin de rejoindre un chemin bitumé.
L'on prend à gauche (Sud-Ouest) jusqu'à un panneau indiquant sur la droite: chemin du Brusquet. S'y engager (Nord), bientôt les ruines de la ferme du Brusquet se présentent; contourner par la gauche le premier bâtiment pour de suite, à travers la chênaie poursuivre dans le "vallon de Louard". Le chemin vient buter sur la D34 (cote 262), ici l'on tourne à gauche (Ouest) toujours sur le GR99, pendant environ 1,1 km.

Tourner à droite au croisement sur le "chemin de Coudène" (cote 272) pour remonter jusqu'au carrefour suivant où l'on s'engage sur l'ancien chemin de Barjols (panneau). Au niveau du chemin de "Favori", continuer tout droit (Nord), le chemin descend jusqu'au pont moyen-âgeux de "San-Sumian" à gauche (cote 256).

L'endroit est enchanteur (compter 2h45 de marche depuis le parking). L'Argens coule en contrebas, descendre le petit sentier sur la rive droite pour un petit aller-retour permettant d'admirer ce cours d'eau au milieu des rochers.
Continuer sur le GR99 direction Ouest, en rive gauche, sur un chemin de terre bordé d'énormes chênes dont certains sont pluri-centenaires. Au bout d'un quart d'heure l'on quitte le GR99 pour se diriger à gauche (plein Sud), sur le chemin longeant la "Mère vieille" vers un ancien moulin, aujourd'hui la ferme de la "Bouïsse". A hauteur du portail menant à la ferme, dresser l'oreille et se laisser guider par le bruit, tout en longeant un pré, jusqu'aux chutes du "Tombereau" (cote 260) au confluent de l'Argens et du Cauron. Revenir sur le chemin empierré, à proximité de celui-ci, l'endroit est propice à une pause repas.

Nouveau départ, suivre Sud-Ouest le chemin qui mène à la D 35 et à un pont sur l'Argens. Le franchir (cote 270) pour de suite, virer à droite (balisage jaune) sur 100 m d'asphalte et enfin s'engager, de nouveau à une fourche, branche de droite (W) .
Le chemin asphalté domine l'Argens, s'en écarte en traversant des champs (ruines et cyprès sur la gauche), puis vient en lisière du bois, et se transforme en chemin de terre. Longer encore quelques habitations et poursuivre en balcon au-dessus de l'Argens, dans la campagne et la forêt odorante.

Au débouché du bois se présente le domaine des Clapiers vers lequel l'on se dirigera, laissant sur la droite un immense champ de vignes. Dépasser par l'arrière hangard et maisons d'habitation pour sortir sur une route goudronnée (cote 300). Suivre, tout droit (Sud) en montant la large route dont les bas-côtés sont agrémentés de pieds de lavandin.
Quitter 200 m plus loin la route pour emprunter à gauche le chemin de pierre (parallèle à la route goudronnée) dans le bois, se tenir à droite et sortir rejoindre le grand portail à l'entrée du domaine de Clapiers (cote 323).
Ici, prendre à droite (Sud-Ouest) sur 200 m et s'engager à gauche dans un chemin de terre passant près d'un cabanon au milieu des vignes. Cheminer ainsi sur les sentiers des "Hautes-Règues" en direction S-E. et atteindre rapidement une route transversale.
L'emprunter à gauche, descendre le chemin St-Jean jusqu'à la chapelle St-Etienne (cote 308) . Poursuivre la descente jusqu'à la D28 et aller à gauche (Nord-Nord-Ouest) par le chemin des Gours Bénits puis de St-Aquilé, passer devant le stade pour arriver sur l'esplanade ombragée de magnifiques platanes, traverser le Cauron (à gauche dans le pré, pigeonnier bien conservé). Remonter vers le centre de Bras pour retrouver les véhicules.

Météo : Soleil
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade






Fiche pratique



Carte Top 25 N°: 3344 OT
St-Maximin -la-Ste-Baume


Altitude: 370 m


Distance: 18,5 km


Durée: 6h00 de marche


Dénivelée: 205 m m


Difficulté: facile



Points forts:



Le parcours :


Très varié

Le lavoir

Le pont de San Sumian d'origine gallo-romaine

Les chutes du Tombereau

La chapelle des Templiers : exposition permanente sur l'histoire de l'Ordre dans cette région


Le saviez-vous ?



C'est un Brassois, le savant père minime Minuty qui ramena d'Orient le texte samaritain de la Bible !

remonter
page précédente Mise en garde page suivante

© Gilbert Bauer