Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Saint-Pierre-d'Argençon

cadran solaireDéambulant du col de Cabre, ici coule le Chauvanne avant de rejoindre le "grand Buëch".

Non loin de ses rives, Saint-Pierre d'Argençon offre une grande variété de paysages qui font la beauté d'une région et des randonnées qu'elle distille.

Ruelles étroites, vieilles maisons typiques de ces préalpes, château du 15°siècle, source d'eau minérale (Font Vineuse à 1,8 km au N-O du village), tels sont les ingrédients et autant d'atouts touristiques de ce paisible village.

A noter que les romains exploitaient déjà la source thermale.
Quant au château, siège d'un prieuré de Notre-Dame de Font-Vineuse, celui-ci dépendait de l'abbaye de Lérins. Il appartenait et appartient encore à la famille de Flotte, seigneurs du mandement d'Argençon.

A voir ou à visiter aux alentours:
  • - oppidum gaulois (Serres-la-Croix)
  • - Aspres sur Buëch : église St-Géraud (portail roman) et château (son exposition artisanale)
  • - Veynes : ecomusée du cheminot

Situation géographique : à 5,5 km à l'ouest d'Aspres sur Buëch, 05140, au croisement des D993 et D 993b

Stationnement : un petit parking place de l'église permet de s'y garer.

remonter  Mairie  : Tél = 04.92.58.65.81

Office de tourisme

Activités, manifestations:

- Marché: le samedi à Aspres sur Buëch, en période estivale

- Juillet, foire artisanale.

- Autres :

Se renseigner à l'OT

Le bois des Fanges

Une superbe vue alentoursDate de dernière sortie: 29/08/2005

Itinéraire : - du parking, descendre la route goudronnée, S-O, jusqu'à traverser un pont sur le Chauranne.
De suite après le pont, se diriger à droite (cote 762) sur un chemin empierré longeant le ruisseau et venant ensuite à la rencontre de de la D29 (cote 781).
Continuer par la droite sur la route goudronnée et traverser le hameau "les Abriès" ; la route devient chemin caillouteux.
Prendre à gauche, Ouest, (cote 811), panneau indiquant "bois des Fanges", et suivre ainsi jusqu'à atteindre un petit collet avec en face la piste qui descend rejoindre le hameau de "la Bégüe" .
Laisser en face, et monter à gauche la piste assez raide qui, au bout d'une 1/2 h mène à un replat herbeux. Au départ, la végétation est faite d'argousiers suivie de pins sylvestres et chênes pubescents.
Une petite pause s'impose car il y a un beau point de vue de part et d'autre de ce replat (cote 872).

D'ici, prendre un sentier qui descend sur la gauche (panneau "les Fanges").
La descente est très raide, difficilement pratiquable à certains endroits.
Elle finit enfin par rejoindre un sentier à peu près à niveau, à travers pins, hêtres et noisetiers.
Se méfier et bien repérer le balisage jaune qui n'est pas toujours très visible. Continuer sur ce beau sentier qui va à la rencontre d'un petit torrent que l'on traversera pour arriver presque de suite sur une large piste. Au passage, l'on peut admirer la cascade d'Aigache coulant au pied du "Roc de la Tour" .
Descendre par la gauche, S-E, au bout d'une centaine de mètres, emprunter un sentier forestier agréablement ombragé, montant en sous-bois jusqu'à un collet où l'on descendra par la gauche (balisage jaune) jusqu'à aboutir à une large piste (cote 936). De là, par la droite, S-E, monter jusqu'au col des Fanges.

Le lieu est propice au casse-croûte, le parking ayant été quitté depuis 3h00 de marche.

Repus, la descente vers St-Pierre-d'Argençon s'amorce sur la piste assez large. Au passage, l'on laissera une première fois la piste menant à Riougras, puis ensuite celle menant à la colonie d'Istresmont au lieudit "les Condamines". L'on reste donc droit devant soi à longer le flanc en partie S-E des marnes de la montagne d'Angoume. La vue sur 245° est tout simplement magnifique; arrêtez-vous de temps en temps pour admirer et dévorer des yeux.

A hauteur des Condamines, la piste devient route goudronnée et mène à une fourche (cote 765) où l'on prend la branche gauche ,N-O, en cotoyant des noyers et pruniers, en passant près de "la Fontaine Ratière" jusquà la rencontre de la D29 (cote 769). Ici, tourner à droite, N-E, franchir le pont passé le matin et, enfin, rejoindre le parking au bout de 4h00 de marche réelle.

Météo : Beau temps ensoleillé
Très beau temps!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade

Fiche pratique

Difficulté: moyenne

Points forts:

Les différents aspects :

Vue superbe sur la presque totalité du parcours.

Majeure partie ombragée, très agréable en été.

La richesse de la végétation.

Curiosité :

Saint-Pierre d'Argençon possède une source ferrugineuse (exposition artisanale).

Les moins :

A propos de la balade :

- Les 2,2 km de partie bitumée qui heureusement, s'effacent partiellement grâce à la beauté du paysage.

- Le balisage demande un rafraîchissement à certains endroits, de même un nettoyage de certains sentiers est à programmer (arbres couchés, branchages...).

remonter
page précédente Mise en garde page suivante