Balades et randonnées
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Aiguines

Vue du château et cimetièreCapitale des "boules cloutées", perché tel un nid d'aigle, Aiguines est la porte d'accès des célèbres Gorges du Verdon, rive Sud.

Jouissant d'une situation privilégiée, blotti au coeur d'une nature grandiose et sauvage où des vues spectaculaires sur le canyon du Verdon vous sont offertes (D71 et D23) ainsi que sur le lac de Sainte Croix, de belles maisons anciennes au charme authentique donnent beaucoup de cachet à ce village.

A voir ou à visiter sur place:
  • chapelle St-Pierre et les vestiges de son ancienne tour de guet.
  • la table d'orientation avec vue sur le plateau de Valensole, la Montagne de Lure et le Ventoux.
  • dans le village, musée de la tournerie sur bois ou comment employer le buis environnant.
  • le château Renaissance avec ses tourelles à tuiles vernissées. Magnifiquement restauré, il est privé, non visitable.
Le village offre à ses visiteurs de nombreux départs de sentiers pédestres, dont celui, grandiose, que je vous commente aujourd'hui.

Situation géographique: - sur la D19 entre le lac de Ste-Croix et le Grand Plan de Canjuers.

Stationnement: - prendre direction du col d'Illoire, un parking se trouve dans l'épingle à cheveux en bordure de départementale 71.

remonter  Mairie  : Tél = 04.94.70.21.93

Infos pratiques

Verdon accueil (OT):

Allée des tilleuls
83630 Aiguines
Tél: = 04.94.70.21.64

Activités, manifestations:

- Marché: le vendredi matin

- Fête de la St-Pierre le 1er dimanche d'août.

- Août:

Foire aux cuirs et bois.

Le grand Margès

Le Verdon au fond des gorgesDate de sortie: 20/05/2002

Itinéraire: - le parking dans l'épingle à cheveux en est le point de départ.

De ce beau point de vue, franchir la route vers le Sud-Est, juste après le parapet en maçonnerie et descendre dans le cirque de Vaumale et le ravin du même nom.
Le balisage est jaune, le sentier poursuit en balcon avec une superbe vue en enfilade sur les Grandes Gorges, au travers d'une végétation constituée en grande majorité de buis. Le Verdon, qui tire son nom du vert transparent de ses eaux coule, parallèle au sentier, 300 m plus bas.

Après le lieudit "la Faye", l'on atteint puis traverse un éperon rocheux dans un passage très délicat: ici il ne faut pas être sujet au vertige, un immense vide sur la gauche, une paroi à droite et le sentier caillouteux ne fait que 50 cm de large..., ceci sur environ 60 m.

Cet obstacle franchi, le sentier vient aboutir dans une première puis deuxième épingle de la D71 (cotes 948 et 958). Le GR99 passe par là: l'emprunter et grimper en direction du Pas de Garimbau, pour une dénivelée d'environ 300 m. Très raide, très dur. Enfin, 3h00 après le départ du parking, ce sacré col est atteint.

Endroit propice à la restauration et au repos.

A partir d'ici, l'on pénètre dans le camps militaire de Canjuers. Rester sur le sentier en direction Nord-Est (seul passage autorisé), l'on est sur le GR99 passant au travers d'un maquis de cades et de rares arbustes. Alternance de montées et descentes, tourne et vire..., on a l'impression que celà n'en finit plus!
Et enfin, la crête que l'on longe, profitant d'un dernier coup d'oeil de la superbe vue sur le Verdon.
Redescendre (Nord) par un sentier serpentant jusqu'à hauteur d'une dolline. Ici l'on tourne à droite, quittant le GR jusqu'à la rencontre d'une nouvelle bifurcation: aller tout droit devant. L'on pénètre dans un bois, la descente est interminable et fatiguante après tous les efforts de la journée.

Au sortir du bois, un cairn se présente : prendre un petit sentier balisé jaune sur la droite, passer devant une carcasse de vieille voiture, la D71 est à proximité. La rejoindre pour aller au parking se trouvant à 10'.

Superbe balade, mais déconseillée aux personnes sujettes au vertige. Pour bons marcheurs car endurance nécessaire.

Météo : Soleil

Distance: 14 km

Durée: 6h00 de marche

Dénivelée: 720 m

Difficulté: assez physique, passages délicats

Points forts:

Le parcours :

La partie en balcon.

Le passage en crête.

La végétation et notamment le cheminement dans la très belle hêtraie sous le Pas de Garimbau.

Les boules cloutées:

Ancêtre de la boule "intégrale" utilisée pour le jeu de pétanque, la boule cloutée était faite avec du buis et recouverte de clous.
Ces derniers étaient posés par les femmes du village, surnommées 'les ferreuses".

remonter
page précédente Mise en garde page suivante