Accueil
L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"  
Eh! douss'men là d'vân!
rando
[ Aiguiers ] Découverte Balades Rencontres Les Niouzes

Rencontres insolites : les aiguiers

 

Avant-Propos

Nombreuses sont les rencontres lors de nos balades; vestiges et témoins d'un passé encore récent, les traces de charbonnières, fours à chaux, à cades, aiguiers, bories, moulins, etc., se succèdent.

Randonneurs, nous les cotoyons régulièrement, en connaissons (plus ou moins) leur usage, leur activité, les métiers y découlant. Je dis bien plus ou moins car hélas, le temps qui passe efface bien des souvenirs.

J'ai pensé qu'il ne serait pas vain de réveiller, de rappeler ce qu'étaient ces ouvrages, d'éclairer les visiteurs de notre si belle Provence, d'où la création de cette nouvelle rubrique dont voici le quatrième volet dédié aux aiguiers.

 

Historique : l'énorme dalle de calcaire des Monts de Vaucluse, creusée d'avens et de dolines, fonctionne comme un immense collecteur d'eau souterrain au profit exclusif de la source de Fontaine de Vaucluse. Ce phénomène est la cause de l'aridité extrême de ces vastes espaces.
Pour vivre et élever leur bétail dans ces conditions, l'ingéniosité des hommes a su transformer ces roches compactes en réservoirs d'eau : ce sont les aiguiers.

 

aiguier d'Auribeau
Aiguier à ciel ouvert avec ses rigoles

 

De quoi s'agit-il? Le plus souvent de bassins creusés dans le rocher, qui sont remplis par d'ingénieux systèmes de rigoles récoltant les eaux de pluie (en provençal, l'eau se dit "aigo").
Ces rigoles taillées à même la pierre, situées en amont des réservoirs sur un impluvium (plateau) servaient principalement à abreuver les troupeaux.
La plupart de ces bassins sont recouverts et prennent parfois l'allure de bories.

 

aiguier de Gareyou
Aiguier couvert

 

L'architecture de ces pierres sèches est destinée à limiter l'évaporation de l'eau et à préserver sa propreté. Il existe une particularité de conception et de construction de ces bories recouvrant les réservoirs. Elles sont totalement différentes, non pas d'aspect, mais d'une importance technique évidente par rapport à celles destinées à l'habitation : les pierres sont tournées vers l'intérieur afin d'y rabattre l'eau de pluie.
A noter qu'il existe une variante d'aiguier à double voûtes: il s'agit de deux réservoirs séparés par un mur central, la surface importante au sol n'autorisant pas le dépassement d'une certaine valeur de base (pression des murs trop élevée). Cette variante est nommée "aiguier besson", (jumeau ou double en occitan).


remonter
Page précédente Précisions Page suivante

© Gilbert Bauer