Balades et randonnées

L e s  "S A U T E  -  C O L L I N E S"
Accueil
rando
Accueil Balades Provence verte

Abries

cadran solaireAu confluent des vallées du Guil et du torrent du Bouchet, Abries offre un site magnifique.

Accès : depuis Guillestre, notre base, nous nous rendons à Abries par Vieille-Ville et Aiguilles sur la D947, et atteignons le parking au centre village, le long du "Guil" (1541 m).

Partons à la découverte de notre troisième itinéraire: le Malrif, les trois lacs.

remonter  Mairie  : Tél = 04.92.46.71.03

Infos pratiques

Office du tourisme :

05460 -Abries

Tél: = 04.92.46.72.26

Activités, manifestations:

- Marché: le mercredi matin, place du village

Abries - le Malrif - les 3 lacs

Surverse du grand Laus - le pic Bouchet au fond Notre troisième jour : 07/07/00

Départ 8h30, nous nous dirigeons côté gauche vers le gite d'étape et les escaliers puis montons entre les oratoires devant nous jusqu'à la chapelle que l'on laisse à sa droite.
Le GR58 est à notre gauche, nous ne le prendrons pas et suivrons un sentier mûletier non balisé. Nous tâtonnons et hésitants, aboutissons sur un chemin bitumé. Enfin, en plein dans l'épingle qui se présente, nous prenons le chemin mûletier sur la droite, plein Nord, qui rejoint les ruines d'un village abandonné:- Le Villars- (1858 m).

Ruines typiques de maisons ainsi que chapelle . De là, nous remontons vers la lisière d'un bois de mélèzes jusqu'à rencontrer un chemin charrettier que l'on emprunte vers la gauche, plein Ouest. Il est 10h00.
Nous continuons Nord-Ouest et dépassons la "bergerie des Salins" que nous laissons sur notre droite.

A 11h00, après avoir cheminé en sous-bois, se présente une autre petite bergerie que nous laissons à notre gauche et de suite après, se présente une patte d'oie dont nous prenons la branche droite pour venir buter sur le GR 58 au lieudit "Les Bertins". Un poteau nous indique Abries = 1h20 à gauche et le Malrif = 1h30 à droite. Nous nous dirigeons vers les lacs du Malrif.

C'est en plein soleil que nous attaquons la très sévère montée vers le lac de Laus. Premières marmottes.....invisibles.
Géraniums, gentianes, orchidées, campanules, hélianthèmes, anémones, oeillets, saponaires et j'en passe!! Un vrai régal pour les yeux!!
12h45, nous y voilà! Le lac du "grand Laus" se prélasse au soleil.

Un bon casse-croûte nous permet de rejoindre par l'Ouest le lac supérieur, "Petit Laus" avec très belle vue sur le monte Viso (1h00 aller-retour).
Au passage, petit arrêt au lac "Mezan".
Retour au "grand Laus" que nous admirons une dernière fois, puis à 14h45 nous nous engageons sur le chemin de descente et rejoignons "les Bertins" vers 15h50.

Là, nous restons sur le GR58 et passons Le Malrif (1847 m) ainsi que la Chapelle N-D des septs douleurs pour arriver au parking à 17h10.
Le chemin de retour depuis "les Bertins" est très beau, les semelles fument.... Cette rando, malgré son dénivelé important est à faire et à refaire!

Météo : Soleil
Très beau!
         Appréciation d'ensemble:    très belle balade

Fiche pratique

- le tronçon depuis
le Malrif à Abries

remonter
page précédente la balade page suivante